Institut aspen france - 40Ème anniversaire
L’Institut Aspen France célèbre 40 ans
de dialogue, d’engagement et d’action
L’Institut Aspen France, présidé par Jean-Luc Allavena, a célébré son 40ème anniversaire
à l’Institut de France en présence de près de 500 personnalités.
12 Mars 2024 – Institut de France
Une journée riche en échanges et en réflexions, conclue par une intervention de l’ancien Président de la République François Hollande, et la remise du Prix de l’Engagement à Leonard Lauder sous la Coupole, à l’invitation du Chancelier, Xavier Darcos.
L’engagement : au delà des
promesses, une force
intemporelle
Pilier fondateur d’Aspen France, depuis sa création en 1983 par Raymond Barre, l’engagement transcende les époques et les domaines. Comme l’a souligné Jean Luc Allavena, président d’Aspen France, l’engagement, c’est l’action de se lier par une promesse dans le temps long. La présence des anciens présidents d’Aspen, Michel Pébereau, Jean-Pierre Jouyet et Olivier Mellerio, s’inscrit justement dans cet héritage. Qu’il soit intellectuel (Erik Orsenna), social, environnemental (Yann-Arthus Bertrand), voire militaire (Henri Buffeteau), l’engagement est le moteur de la société tout entière.
L’institut Aspen France :
Catalyseur de changement et
de réflexion
Aspen France incarne une vision audacieuse : réunir des leaders de tous horizons pour réfléchir ensemble aux grands enjeux contemporains et s’engager pour préparer le monde de demain. Au cœur de sa mission réside l’engagement, comme en témoigne le programme « Young Leaders Engagés », lancé en 2019. Ce programme a accompagné de nombreux jeunes démontrant un sens aigu de l’intérêt général et un potentiel prometteur. “L’engagement suppose l’implication, la responsabilité, le rapport à l’avenir afin de montrer que notre pensée n’est pas statique mais résolument tournée vers l’action”, a conclu Jean-Luc Allavena.
Une promesse d’excellence :
des échanges riches et variés
L’événement a attiré un public diversifié, des dirigeants éminents aux jeunes prometteurs. La participation d’une trentaine de lauréats de l’Institut de l’Engagement témoigne de la volonté d’inclure les voix de demain dans les discussions actuelles. Les intervenants, d’une qualité exceptionnelle, ont couvert un large spectre, allant du monde de l’entreprise avec Alain Mérieux et Jean Paul Agon à celui de la politique avec l’ancien Président François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem et Jean-François Copé. Ces échanges ont nourri la réflexion et inspiré les actions futures.
LES TEMPS FORTS DE NOTRE ÉVÉNEMENT