Sommet Mondial de Paris sur l’Intelligence Artificielle (février 2025) : Enjeux et défis

Guillaume POUPARD

Guillaume Poupard, Directeur général adjoint chez Docaposte

Dans le cadre du déjeuner géopolitique du 14 janvier, organisé en partenariat avec EY, Guillaume Poupard, ancien directeur général de l’ANSSI (Agence nationale dès la sécurité des systèmes d’information), est intervenu auprès de l’Institut Aspen France pour livrer ses analyses sur les enjeux de l’Intelligence Artificielle dans la société contemporaine.  Ces grands défis seront également discutés à l’occasion du Sommet mondial pour l’action de l’IA, qui se déroulera à Paris les 10 et 11 février 2025.

Né en 1972, Guillaume Poupard est ingénieur de l’armement, diplômé de l’École polytechnique (promotion 1992) et titulaire d’un DEA d’algorithmique. Il a également obtenu un DEUG de psychologie à l’Université Paris-VIII et réalise une thèse en cryptographie sous la direction de Jacques Stern à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Il commence sa carrière à la Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI, devenu ANSSI), puis occupe des postes au ministère des Armées et à la Direction générale de l’armement, où il dirige le pôle « Sécurité des systèmes d’information” à partir de 2010. En 2014, il est nommé directeur général de l’ANSSI, qu’il dirige jusqu’à fin 2022. À la tête de l’ANSSI, Poupard joue un rôle clé dans l’essor de la cyberdéfense française, positionnant la France comme leader mondial en cybersécurité et promouvant la coopération européenne dans ce domaine. En janvier 2023, il rejoint Docaposte, filiale du groupe La Poste, en tant que directeur général adjoint chargé du développement international et du cloud. Il est reconnu comme l’une des figures majeures de la cyberdéfense et de la sécurité numériques en France et en Europe.

Les enjeux stratégiques et les risques de l’intelligence artificielle

Lors du déjeuner géopolitique consacré aux enjeux de l’IA, Guillaume Poupard a exploré l’impact de cette technologie dans des secteurs cruciaux tels que la défense, la recherche scientifique, et la logistique. Il a mis en avant son potentiel stratégique, tout en alertant sur des risques majeurs tels que la désinformation, les cybermenaces, et les conflits liés aux données. En insistant sur la démocratisation de l’IA et ses implications culturelles, Guillaume Poupard a encouragé une réflexion collective sur les moyens de fixer des cadres réglementaires. Le premier sommet de l’IA en 2023 a notamment permis d’initier ce dialogue.

Un sommet déterminant en 2025

Le sommet de l’intelligence artificielle, qui se tiendra à Paris les 10 et 11 février 2025, jouera un rôle crucial dans l’élaboration des stratégies mondiales sur l’IA. Cet événement réunira des chefs d’Etat, des dirigeants d’entreprises de toutes tailles, des ONG, des étudiants et des chercheurs pour définir des actions concrètes favorisant le développement responsable de l’IA. L’objectif sera de garantir que cette technologie serve les intérêts sociétaux, économiques, et environnementaux, tout en respectant le bien commun. Les discussions se concentreront sur plusieurs axes majeurs pour promouvoir une IA éthique, durable et inclusive.

Actualités

Réunion du Steering Committee de la Conférence Europe Afrique 2025

Réunion du Steering Committee de la Conférence Europe Afrique 2025

Dans le cadre de la préparation de la prochaine conférence Europe Afrique, qui aura lieu à Annecy à l’automne 2025, l’institut Aspen a réuni le Steering Committee.Première séquence : comment réinventer les relations Europe-Afrique ?  Jean-Christophe Bas,...