12/02/2025 | Belles Feuilles 2025

Gouverner à travers les crises : le récit de vingt mois à Matignon

Élisabeth BORNE

L’Institut Aspen France, en collaboration avec le groupe Henner, a accueilli Elisabeth Borne le 12 février pour une discussion autour de son livre 20 mois à Matignon. L’ancienne Première ministre et actuelle ministre de l’Éducation nationale a partagé son expérience et son parcours autour d’une trentaine de participants.

Née le 18 avril 1961 à Paris, Élisabeth Borne est diplômée de l’école polytechnique, de l’Ecole nationale des ponts et chaussées et du Collège des ingénieurs. Elle commence sa carrière à la direction régionale de l’Équipement en Ïle -de-France ainsi qu’au ministère de l’Éducation nationale. En 2022, Élisabeth Borne rejoint la SNCF comme directrice de la stratégie, puis occupe des postes clés à la mairie de Paris et à la tête de la RATP. En juillet 2019, elle est nommée ministre de la Transition écologique et solidaire puis, en 2020, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion dans le gouvernement de Jean Castex. Le 16 mai 2022, à la suite de la réélection d’Emmanuel Macron, elle devient Première Ministre, devenant ainsi la deuxième femme à occuper ce poste sous la Cinquième République. Le 23 décembre 2024, elle rejoint le gouvernement de François Bayrou en tant que ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En 2024, elle publie également un ouvrage remarqué, Vingt mois à Matignon, qui revient sur son expérience au sommet de l’État.

Retour sur une expérience politique intense

20 mois à Matignon est le fruit d’un retour sur une période de sept années marquées par des crises profondes, notamment la guerre en Ukraine et la crise de la majorité relative. Ce livre constitue un recul nécessaire après une période très dense, au cours de laquelle Elisabeth Borne exercé de nombreuses responsabilités politiques. Le récit est également une réflexion sur son parcours personnel et son engagement, qu’elle perçoit comme une manière de partager son histoire.

L’ancienne Première ministre a précisé que l’objet de son ouvrage était d’ exprimer non seulement ses expériences, mais aussi de raconter qui elle est et comment elle s’est construite. Son livre se veut ainsi une introspection sur son cheminement, tant professionnel que personnel. Selon Elisabeth Borne, l’un des objectifs majeurs de l’écriture de ce livre est de témoigner de l’engagement en politique, non pas pour ses intérêts personnels, mais pour servir son pays.

Thématiques abordées lors de la discussion

Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs sujets clés de son parcours. Elisabeth Borne a d’abord partagé son histoire personnelle, marquée par l’expérience difficile de son père, déporté et rescapé de la marche de la mort. Ce passé a profondément influencé son engagement et sa vision de la « promesse républicaine », un principe fondamental selon lequel toute personne, quelle que soit son origine ou sa situation sociale, peut accéder aux plus hautes fonctions de l’État.

Le sexisme en politique a également été mentionné, expliquant les défis spécifiques auxquels Elisabeth Borne a été confrontée en tant que femme. Elle a fait remarquer que, même si des progrès ont été réalisés dans d’autres secteurs, la politique demeure un milieu où les femmes rencontrent des obstacles supplémentaires. Elle a également évoqué la gestion complexe de la majorité relative pendant son mandat, notamment la caricature du recours au 49.3. Enfin, Elisabeth Borne a abordé des réformes clés, comme celle des retraites et la loi immigration, insistant sur leur nécessité pour l’avenir du pays.

Pour Elisabeth Borne, le message central de son livre est le suivant: “On peut s’engager en politique pour servir son pays”. Cette rencontre a offert l’opportunité d’en apprendre davantage sur elle, tant sur son parcours avant, pendant, qu’ après son passage à Matignon.

 

 

Pour aller plus loin

Pour les faits” (Les Belles Lettres, 2023)

Elisabeth BORNE

 

Elisabeth Borne, Vingt mois à Matignon 

Actualités

Réunion du Steering Committee de la Conférence Europe Afrique 2025

Réunion du Steering Committee de la Conférence Europe Afrique 2025

Dans le cadre de la préparation de la prochaine conférence Europe Afrique, qui aura lieu à Annecy à l’automne 2025, l’institut Aspen a réuni le Steering Committee.Première séquence : comment réinventer les relations Europe-Afrique ?  Jean-Christophe Bas,...