25/03/2025 | Belles Feuilles 2025

Belles Feuilles autour de Jérémie Gallon

Jérémie GALLON

L’Institut Aspen France, en collaboration avec le groupe Henner, a accueilli Jérémie Gallon le 25 mars pour une discussion autour de son livre “Georges Pompidou. L’intemporel”, paru le 20 mars dernier. Cet événement a réuni une trentaine de participants pour une réflexion approfondie sur le parcours et l’héritage de Georges Pompidou. Jérémie Gallon, ancien Young Leader d’Aspen, a mis en lumière la figure de Pompidou, en particulier son parcours politique et culturel, tout en répondant à la question centrale : « Qu’a-t-on à apprendre de Georges Pompidou ? »

 

Né en 1985 à Clermont-Ferrand, Jérémie Gallon est titulaire d’une maîtrise en droit de la Harvard Law School et de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, ainsi que d’une maîtrise en gestion d’HEC Paris. Il est également un ancien étudiant de l’École d’économie et de gestion de l’Université Tsinghua à Pékin. Jérémie Gallon a rejoint McLarty après trois années à la tête de l’AmCham France, dont il a fait un « do-tank » proactif et impliqué, plaçant l’AmCham France au cœur d’un certain nombre de questions de politique économique et contribuant à animer le débat public. Il a été affecté à Washington de 2015 à 2017 par le Service européen pour l’action extérieure, la branche du service extérieur de l’UE, en tant que conseiller politique principal de l’ambassadeur de l’UE. Auparavant, il a travaillé pour la Banque mondiale dans les Balkans et a commencé sa carrière en tant qu’avocat au sein du bureau parisien de Davis Polk & Wardwell. Il a travaillé sur de nombreuses opérations dans les secteurs de la défense et de l’énergie, en tant que conseiller juridique de l’État français. Il enseigne également les questions diplomatiques à Sciences Po. Jérémie Gallon a contribué régulièrement à des médias de premier plan tels que Foreign Policy, Politico, The American Interest, Le Figaro, L’Obs et Esprit. Son premier livre, Journal d’un jeune diplomate dans l’Amérique de Trump, a été publié chez Gallimard en 2018. Il a été membre du Conseil d’administration et du Bureau exécutif d’Aspen France pendant trois ans jusqu’en 2022.

George Pompidou : une figure clé de l’Histoire politique française

Jérémie Gallon a ouvert la discussion en expliquant les raisons personnelles qui l’ont poussé à écrire sur Pompidou, qui représentait, pour lui, une personnalité marquante dans son environnement familial. Selon Monsieur Gallon, Pompidou incarne figure une  complexe : un homme pétri de culture et un homme d’État d’une densité morale et intellectuelle impressionnante. Avant de s’engager en politique, l’ancien Président de la République a eu plusieurs vies, en tant que professeur et directeur général de la Banque Rothschild, prouvant qu’il est possible de gravir l’échelle sociale.

  • Politique étrangère

Jérémie Gallon met en lumière Georges Pompidou comme un défenseur d’une Europe indépendante qui croyait fermement en une Europe des Nations, incluant le Royaume-Uni et maintenant des liens solides entre la France et l’Allemagne. Il prônait aussi une indépendance européenne par rapport aux États-Unis, tout en reconnaissant la nécessité de maintenir des relations étroites.

  • La Vème République: entre stabilité et souplesse

Georges Pompidou a vu dans la Vème République deux qualités fondamentales : sa stabilité et sa souplesse. Selon Jérémie Gallon, la véritable force de Pompidou a été de donner à la République une légitimité démocratique, dépassant ainsi la dimension charismatique initiale du régime, et offrant un cadre politique plus structuré.

  • Mai 68: Pompidou, un Homme d’Etat face à la crise

L’un des moments cruciaux du mandat de Georges Pompidou fut sa gestion de Mai 68. Bien qu’il n’ait pas été présent durant les premiers jours de la crise, son retour marqué par son discours du 14 mai a fait de lui un homme d’État capable de comprendre la colère des jeunes et de rétablir l’ordre.

  • Poupidou: un précurseur de la pensée écologique

Georges Pompidou a pris une longueur d’avance sur son époque en appelant, dès 1970, au développement d’une « morale de l’environnement », avant que la question écologique ne devienne un enjeu central de la politique mondiale. Son discours à Chicago incarne cette vision novatrice.

  • L’Homme moderne

Pompidou était un homme moderne, qui savait allier passé et présent. Il a consolidé l’industrialisation de la France, notamment dans des secteurs clés comme l’aéronautique et le nucléaire, avec un rôle central dans la création d’Airbus et dans la politique nucléaire de l’époque. Son approche a conduit à une modernisation sociale (réformes du SMIC, mensualisation, retraites agricoles), grâce à l’action de figures comme Chaban-Delmas.

Jérémie Gallon a conclu son intervention en soulignant que Georges Pompidou était un homme dont l’action s’est construite au service de l’intérêt général. Peu importe ses propres convictions, il s’engageait toujours pour l’État et la nation. Homme aux multiples facettes, il incarne une figure de l’État tout en étant passionné de littérature et d’art, comme en témoigne la création du Centre Pompidou. Jérémie Gallon a dressé un portrait complet de cet homme complexe, dont l’influence continue de marquer la France contemporaine.

 

Pour aller plus loin …

Jeremie GALLON

 

Georges Pompidou l’intemporel

 

Actualités

Réunion du Steering Committee de la Conférence Europe Afrique 2025

Réunion du Steering Committee de la Conférence Europe Afrique 2025

Dans le cadre de la préparation de la prochaine conférence Europe Afrique, qui aura lieu à Annecy à l’automne 2025, l’institut Aspen a réuni le Steering Committee.Première séquence : comment réinventer les relations Europe-Afrique ?  Jean-Christophe Bas,...