Nouvelles normes sociales et morales : la culture est-elle attaquée?

Biographie

 

 

Adeline Hazan est diplômée de l’École nationale de la magistrature. Elle a été juge d’application des peines au tribunal de grande instance (TGI) de Châlons-sur-Marne de 1980 à 1983. Elle est ensuite devenue juge des enfants en région parisienne jusqu’en 1990. En parallèle de ces fonctions, elle a été présidente du Syndicat de la magistrature de 1986 à 1989.

Adeline Hazan a ensuite été chargée de mission au secrétariat général à l’intégration en 1990 et 1991. Elle est devenue responsable du secteur de la prévention de la délinquance à la délégation interministérielle à la ville de 1991 à 1995, avant de redevenir juge des enfants au TGI de Paris. Entre 1997 et 1999, elle a été nommée conseillère auprès de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité, Martine Aubry, chargée de la politique de la ville et de l’intégration.

Élue députée européenne de 1999 à 2008, Adeline Hazan met fin à son mandat de parlementaire à la suite de son élection à la mairie de Reims le 21 mars 2008. Maire de Reims jusqu’au 4 avril 2014, elle a démissionné de ses mandats de conseillère municipale et d’agglomération à la suite de sa nomination au poste de contrôleure générale des lieux de privation de liberté. Elle s’est penchée, dans ce cadre, sur la situation des mineurs incarcérés et des enfants étrangers en rétention administrative.

Adeline Hazan a également été secrétaire nationale du Parti socialiste, chargée des questions de société de 1995 à 2003. En 2003, elle a été nommée secrétaire nationale chargée des droits des femmes. Elle a démissionné de cette fonction, ainsi que de ses autres mandats politiques, à la suite de sa nomination comme contrôleure générale des lieux de privation de liberté, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2020. Elle est entrée au conseil d’administration de l’UNICEF France en 2020, organisation dont elle est devenue présidente en juin 2022.

Anne-Gabrielle Heilbronner, Présidente de l’Institut Aspen France, accueillait Adeline HAZAN, Présidente de l’UNICEF France, dans le cadre de notre série Femmes d’Aspen, pour une discussion engagée sur la situation des enfants dans les crises.

Des constats alarmants :

  • 1 enfant sur 6 vit dans une zone de conflit ;
  • Les victimes des conflits touchent majoritairement les civils dont 2/3 sont des femmes et des enfants ;
  • Les atteintes au droit humanitaire s’aggravent ;
  • Les violences sexuelles contre les enfants ont augmenté de 35% en 2024 ;
  • Les blessures infligées aux enfants sont dues à 70% aux armes explosives dont l’utilisation est en forte augmentation ;
  • Les financements internationaux chutent, menaçant les actions de terrain de l’UNICEF et tout l’écosystème de soutien aux enfants en danger.

Mais aussi des raisons d’espérer :

La jeunesse est massivement engagée pour soutenir l’action des ONG : 65 % des bénévoles de l’UNICEF ont moins de 26 ans, dont 1/3 d’entre eux sont mineurs.

La Présidente de l’Institut a souligné que les associations conservaient plus que jamais la confiance des gens, elles sont un levier d’action et de mobilisation. Il faut continuer d’affirmer des valeurs humanistes et s’entraider.

Un appel à l’action collective :

Tous les acteurs peuvent agir ensemble : associations, monde économique, élus, citoyens… pour résister aux logiques guerrières.

Pour agir : signez la tribune « Il faut sauver les enfants volés d’Ukraine », coordonnée par Sébastien Le Fol avec L’Express https://lnkd.in/eRJDXwwg