Le capitalisme français face au monde de D. Trump

Alain MINC
Le 18 septembre, l’Institut Aspen France a eu le plaisir de recevoir Alain Minc, Président de AM Conseil, ancien Président de la SANEF, conseiller de grands entrepreneurs français et européens et chroniqueur attentif de nos mœurs économiques, pour une séance consacrée au thème : « Le capitalisme français face au monde de Donald Trump ».
Anne-Gabrielle Heilbronner, Présidente de l’Institut Aspen France, a accueilli cette rencontre, modérée par Christine Ockrent. Plusieurs points clés ont été soulignés :
La démocratie américaine tremble sur ses bases avec l’affaiblissement des checks and balances. Une crise qui résonne en Europe avec la progression des populismes.
Des conséquences préoccupantes : dépréciation du dollar et hausse des taux d’intérêt.
« Les hommes font l’histoire sans le savoir, Trump fait l’Europe sans le vouloir » : dans ce contexte l’Europe se renforce, à la fois comme construction fédérale et comme Europe des Nations capables d’agir ensemble.
Parallèlement, un bloc alternatif se consolide avec le rapprochement entre la Russie, l’Inde et la Chine dans leur hostilité à l’Occident.
Des paradoxes mis en lumière :
- Une politique impériale américaine tournée vers les nouvelles technologies coexiste avec une politique industrielle d’un autre temps.
- En tant qu’Empire finissant, les États-Unis réclament davantage de contributions à leurs alliés (article 5 de l’OTAN) tout en menaçant de leur retirer leur protection.
Deux enjeux apparaissent aujourd’hui déterminants en France : préserver la stabilité dans un monde troublé et affirmer la responsabilité morale des élites pour contenir la poussée des extrêmes.
Un grand merci à AlixPartners pour leur soutien !
