Laetitia Strauss-Bonart : journaliste et essayiste
Laetitia Strauch-Bonart, ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et de Sciences Po Paris, est essayiste et journaliste. Rédactrice en chef des pages Débats/Idées au Point puis à L’Express pendant plusieurs années, elle est l’auteur de Vous avez dit conservateur ? (Cerf, 2016), Les hommes sont-ils obsolètes ? (Fayard, 2018), De la France (Perrin/Presses de la cité, 2022) et La Gratitude (Editions de L’Observatoire, 2025). Elle a traduit le philosophe Roger Scruton en français. Ses domaines de prédilection sont la philosophie politique et la pensée libérale et conservatrice.
Le 6 octobre, l’Institut Aspen France a eu le plaisir de recevoir Laetitia Strauch-Bonart, journaliste et essayiste, membre active de la communauté Aspen au sein de la promotion 2022 des Young Leaders Engagés, pour un échange à huis clos autour de son roman-essai La Gratitude.
Un « auto essai » mêlant expériences vécues et réflexions philosophiques, mettant en lumière la manière dont les expériences personnelles orientent les convictions politiques.
Une pensée nourrie par des figures telles que Jean-Claude Michéa, Roger Scruton, Edmund Burke et Raymond Aron,« l’homme de la précision ».
Le concept de « home » (oikos), la maison, incarne cette aspiration à un enracinement aussi bien concret qu’intellectuel.
Une mise en garde sur les réseaux sociaux où « les écrans font écran », illustrant le besoin crucial de recul pour préserver notre liberté.
Le conservatisme est présenté comme un « oui, mais » au changement , une tentative d’équilibrer préservation et adaptation, loin du refus systématique.
« Les intellectuels sont, en chaque camp, ceux qui transfigurent des opinions ou des intérêts en une théorie; par définition, ils ne se contentent pas de vivre, ils veulent penser leur existence », Raymond Aron.
Un grand merci au Groupe Henner pour son soutien, à philippe manière pour la modération de cette rencontre, ainsi qu’à Anne-Gabrielle Heilbronner, Présidente de l’Institut Aspen France, pour son engagement à rendre possibles ces échanges stimulants.



