Johanna BROUSSE
Magistrate du 1er grade
Johanna Brousse est magistrate du 1er grade. A l’issue de sa scolarité à l’École Nationale de la Magistrature (promotion 2010), elle a exercé des fonctions de substitut du procureur placé près le procureur général de la Cour d’appel de Paris puis de vice procureur au Tribunal judiciaire de Paris.
Elle a intégré la section de lutte contre la cybercriminalité en septembre 2017 pour en prendre la direction en septembre 2020. Cette section a compétence nationale en matière de lutte contre la cybercriminalité. Elle fait partie de la Juridiction Nationale de Lutte contre la Criminalité Organisée (JUNALCO), rattachée au parquet de Paris.
Johanna Brousse participe également régulièrement à des actions de formation notamment auprès de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM – Codirectrice des sessions de formation cybercriminalité), de l’IHEDN, de l’Ecole de Formation du Barreau (EFB), des Universités de Paris (Paris I et Paris II) et de Sciences Po Paris.
Elle a par ailleurs exercé différentes missions d’expertise internationale en matière de lutte contre la cybercriminalité (Conseil de l’Europe, Expertise France).
Johanna BROUSSE
