12/07/2023 | Des Hommes qui Lisent

Des Hommes qui lisent autour de Marguerite Bérard

Marguerite BÉRARD

Banquière française

L’institut Aspen France a reçu Marguerite Bérard, Directrice de la Banque Commerciale de BNP Paribas, pour une discussion particulièrement riche sur les racines littéraires, spirituelles et philosophiques de son engagement.

Marguerite Bérard est née le 31 décembre 1977 à Paris. Après avoir obtenu son diplôme de Sciences Po Paris et de Princeton, elle intègre l’ENA dont elle sort major (promotion Sédar Senghor). Marguerite Bérard commence sa vie professionnelle dans le secteur public, à l’Inspection générale des finances, avant d’être appelée en 2007 au cabinet du Président de la République, comme conseillère sur les questions sociales. Entre 2010 et 2012, elle dirige le cabinet de Xavier Bertrand, ministre des Affaires sociales. De 2012 à 2016, à la Direction générale du groupe mutualiste BPCE, elle a la responsabilité de la stratégie. En 2016, son périmètre s’élargit et intègre la finance, la stratégie, les affaires juridiques et le secrétariat du conseil. En 2019, elle prend la direction de la banque commerciale de BNP Paribas. Également romancière, elle a publié “Le siècle d’Assia” (Flammarion, 2019) qui retrace le parcours inspirant de son grand père maternel, d’origine russe, et dont les péripéties biographiques s’entremêlent à “l’histoire mouvementée du XXème siècle européen”.

« Lire et relire, c’est se mesurer soi-même au miroir des mots »

Au cours de la discussion avec Guillaume Pfister, modérateur de cette série, Marguerite Bérard a livré, devant les membres et les amis d’Aspen, un témoignage éclairant sur les racines littéraires et philosophiques de son engagement. Pour Marguerite Bérard, lectrice et relectrice convaincue, la littérature est un objet de partage indispensable : c’est pourquoi, chez BNP Paribas, elle a cherché à mettre en oeuvre cette conviction à travers des bourses aux livres. 

Romain Gary, Jane Austen, Daniel Kahneman : des romans à la science économique

Depuis Romain Gary, dont elle admire le style et la fougue, en passant par les stoïciens, Pauline Dreyfus et Jane Austen, la dirigeante a décrit son attachement profond à « la valeur des mots » et à la lecture. Au-delà des romans, Marguerite Bérard est une passionnée de science économique. Les ouvrages de Daniel Kahneman, qui a été son professeur à Princeton, et qui se situent au croisement de la psychanalyse, de la sociologie et de l’économie, ont eu une influence profonde et durable sur sa manière de concevoir la finance et l’activité d’une grande banque. 

Actualités

Retour sur le séminaire Young Leaders Engagés 2024 à Annecy

Retour sur le séminaire Young Leaders Engagés 2024 à Annecy

Au cours d’un weekend particulièrement riche en discussions, la promotion 2024 des Young Leaders Engagés a réfléchi à la notion du risque, et assisté à des interventions de haut niveau de la part de dirigeants politiques et économiques de premier plan. Première...