Energies renouvelables: Enjeux climatiques, économiques et géopolitiques
Bruno BENSASSON
Quelques mois après le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie, Bruno Bensasson, Président-Directeur général d’EDF renouvelables, a souligné l’importance de la diversification énergétique et de l’entraide Européenne face aux défis actuels.
Diplômé de Polytechnique et des Mines Paris, Bruno Bensasson commence son activité professionnelle en 1998 au sein de l’Autorité de Sureté Nucléaire en tant que chef de division régionale. En 2007 il se tourne vers le privé et rejoint SUEZ comme Directeur des Etudes Economiques à la Direction du Développement et de la Stratégie. En 2013, il est nommé Directeur Général de GDF SUEZ Energie France. Depuis mai 2018, Bruno Bensasson est Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle Energies Renouvelables et Président Directeur Général d’EDF Renouvelables.
Les énergies renouvelables: moteurs de la lutte contre le changement climatique
Bruno Bensasson, a mis en lumière le rôle clé des énergies renouvelables dans la lutte contre le changement climatique. Ces sources d’énergie alternatives jouent un rôle essentiel dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à atténuer le changement climatique. L’engagement d’EDF renouvelables s’est récemment traduit par la fermeture de 2 centrales à charbon, qui représentaient seulement 1,2% de l’électricité consommée en France mais 30% d’émissions de gaz à effet de serre du secteur électrique.
L’enjeu énergétique, une question de souveraineté
La guerre en Ukraine et la perturbation des chaînes d’approvisionnement qui en a découlé a en réalité remis le sujet de l’indépendance énergétique au centre des débats. La France et l’Allemagne dépendent respectivement à 20% et 50% des importations de gaz russe. De plus, la géopolitique des tubes met en lumière les liens entre la géopolitique et la diversification des sources énergétiques, mais montre aussi le rôle pivot des énergies renouvelables dans l’affirmation de la souveraineté nationale des États européens face au géant Russe. La France prend des initiatives via EDF Renouvelables qui s’engage activement dans cette nouvelle ère post-conflit, en substituant une production nationale de biogaz aux énergies fossiles russes afin de consolider la sécurité des approvisionnements et préserver la souveraineté nationale.