La responsabilité politique à l’épreuve des crises
Bernard CAZENEUVE
Dans “A l’épreuve de la violence”, l’ancien premier ministre Bernard Cazeneuve revient sur les nombreuses épreuves auxquelles il a été confronté place Beauvau, notamment les attentats de l’automne 2015.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, Bernard Cazeneuve est avocat. Il a été membre de plusieurs cabinets ministériels entre 1991 et 1993. Bernard Cazeneuve devient juge titulaire de la Haute-cour de justice et de la Cour de justice de la République de 1997 à 2002. Dans le cadre de l’élection présidentielle de 2012, il est désigné comme l’un des quatre porte-parole de François Hollande. Il est nommé, le 16 mai 2012, ministre délégué aux Affaires européennes, puis le 19 mars 2013, ministre délégué au Budget. Le 2 avril 2014, à l’occasion d’un remaniement ministériel, il devient ministre de l’Intérieur, fonction qu’il occupe jusqu’en décembre 2016. Bernard Cazeneuve est alors nommé Premier ministre par François Hollande, jusqu’à la démission de son gouvernement le 10 mai 2017. Il rejoint ensuite le cabinet August & Debouzy en qualité d’Avocat associé.
Les attentats vus et vécus de l’intérieur
En 2020, il publie “A l’épreuve de la violence. Beauvau 2014-2015” aux éditions Stock. Dans ce témoignage profond et sincère, l’ancien premier ministre raconte son expérience à Beauvau lors des attentats de 2015 (de l’attaque meurtrière contre la rédaction de Charlie Hebdo à l’attentat du Bataclan) et la met en perspective avec les menaces terroristes actuelles.
Les soubresauts des violences
Dans un récit tendu et personnel, Bernard Cazeneuve témoigne de situations politiques et humaines inédites auxquelles il a dû faire face en tant que ministre de l’Intérieur. Il détaille et revient à travers de nombreuses péripéties sur la gestion maladroite de la mort du militant écologiste Rémi Fraisse ainsi que sur la crise migratoire de l’été 2015.
Pour aller plus loin …
CAZENEUVE Bernard
“À l’épreuve de la violence : Beauvau 2014-2015”,
(Stock, 2019)
En savoir plus sur l’auteur : Bernard Cazeneuve