La refondation du multilatéralisme pour une économie mondiale responsable, efficace et inclusive
Angel GURRIA
Cette rencontre fut l’occasion de revenir sur la nouvelle donne géopolitique mondiale, et d’analyser ses implications sur la coopération multilatérale.
Le mercredi 18 juillet 2018, l’Institut Aspen France a eu le plaisir d’accueillir le Secrétaire général de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) pour un déjeuner. Le thème choisi pour cette rencontre portait autour de la refondation du multilatéralisme. Entouré d’une vingtaine d’invités, José Ángel Gurría a rappelé l’importance du concept de « multilatéralisme », en particulier dans le domaine économique, dans le monde mondialisé actuel.
Après une présentation liminaire, M. Gurría a fait montre de son expertise et de sa position sur la question, la discussion s’est élargie grâce aux remarques et questions des autres participants. L’échange a été riche et dense avec l’ensemble des personnalités autour de la table. Les limites du multilatéralisme, son adaptation aux changements de l’ordre international ou encore de l’importance de la Chine dans ce processus ont notamment été abordés.
Ángel Gurría est secrétaire des Affaires étrangères (1994-1997) puis des Finances (1998-2000) du Mexique. Ángel Gurría est également président et chef de la direction de la Banque nationale de développement du Mexique (Nafin) et président et chef de la direction de la Banque du commerce extérieur (Bancomext). De 2003 à 2005, il est président du groupe consultatif externe de la Banque interaméricaine de développement. De 2005 à 2021, il est secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Depuis 2010, Ángel Gurría est également commissaire de la Commission du développement du haut débit pour le développement numérique. Il est également membre du conseil d’administration du Forum économique mondial.