NEWSROOM

The post Covid19 (Dis) order: will the civilisational state prevail?

Christopher COKER

Politologue

Depuis la publication de son livre « The Rise of the Civilization State » (Polity Press, 2019), Christopher Coker a alimenté le débat européen sur une nouvelle entité politique – l’État civilisationnel – destinée à remplacer les États-nations. Selon le professeur Coker, la Russie, la Turquie, l’Inde et la Chine sont des exemples marquants de cette nouvelle interprétation de l’État qui est sur le point de remettre en question l’Occident et ses valeurs libérales. L’ordre libéral international va-t-il succomber au modèle oriental ? Les États-nations sont-ils voués à disparaître ? Quelles sont les évolutions les plus probables pour la France et l’Europe ? Quels devraient être les principaux enseignements de la pandémie de Covid-19 pour les démocraties libérales occidentales ? Ces questions et d’autres similaires ont été abordées lors de la réunion.

Christopher Coker est professeur de relations internationales à la London School of Economics and Political Science (LSE). Il est membre de l’OTAN en 1981. Il a exercé deux mandats au Conseil du Royal United Services Institute. Il a conseillé plusieurs groupes de réflexion du Parti conservateur, notamment l’Institut d’études européennes de défense et stratégiques et le Centre d’études politiques, et a contribué à l’élaboration du programme de défense du parti lors des élections parlementaires européennes de 1996.

 

Il est professeur régulier au Royal College of Defence Studies (Londres) ; le Collège de défense de l’OTAN (Rome) ; le Centre pour la sécurité internationale (Genève) ; et l’Institut national d’études de défense (Tokyo). Il a prononcé des conférences dans d’autres instituts militaires en Europe occidentale, en Amérique du Nord, en Australie et en Asie du Sud-Est. Il est membre actif du Washington Strategy Seminar ; l’Institut d’analyse de la politique étrangère (Cambridge, MA) ; la Fondation de l’Université de la Mer Noire ; l’École politique de Moscou ; et le Centre d’études sur la guerre froide de la LSE. Il est membre du Conseil du 21st Century Trust. Il a été chercheur invité au Goodenough College en 2003-2004 et membre associé de l’Institut pour l’étude des Amériques (programme des États-Unis). Il est également président du Centre des médias et des communications d’une Roumanie démocratique.

Actualités