NEWSROOM

Jérémie GALLON

Diplomate français

 

Jeudi 8 juillet 2021, l’Institut Aspen France et EY ont eu le plaisir d’accueillir Jérémie Gallon, Senior Director & Head of Brussels Office chez McLarty Associate set Membre du bureau exécutif de l’Institut Aspen France, pour un Zoom géopolitique sur le thème : «La pensée etl’œuvre de Kissinger: des boussoles pour bâtir une Europe plus forte?»

Selon Jérémie Gallon, la pensée politique et philosophique de Kissinger ainsi que son approche de la politique étrangère sont autant d’éléments dont l’Europe devrait s’inspirer si elle veut peser sur la scène internationale.

Marqué par une histoire tragique, son expérience de juif allemand au cœur de l’enfer nazi, Henry Kissinger a développé une vision particulièrement pessimiste de l’histoire qui a fortement influencé et pesé sur sa politique étrangère. Cette vision, ainsi que ses origines européennes lui permirent de se détacher de l’exceptionnalisme américain, de son manichéisme et de mettre en œuvre une Realpolitik s’attachant non pas à la morale, mais à défendre et imposer les intérêts américains sur la scène globale. L’Union Européenne, au contraire, en s’attachant à une posture diplomatique centrée sur des principes moraux n’a fait que s’isoler. Se sortir de cet isolement entend s’affranchir de ces illusions, et accepter l’idée qu’il n’est pas possible d’être dans une logique de confrontation permanente, que souvent la diplomatie consiste à choisir entre deux solutions imparfaites. Pour faire se matérialiser l’ambition géopolitique de l’Europe, il faudra qu’elle porte une volonté de puissance, qu’elle prenne conscience de son territoire et de ses frontières et qu’elle puisse enfin se donner les moyens de défendre ses intérêts à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières.

Jérémie Gallon a rejoint McLarty après trois années à la tête de l’AmCham France, dont il a fait un « do-tank » proactif et impliqué, plaçant l’AmCham France au cœur d’un certain nombre de questions de politique économique et contribuant à animer le débat public. M. Gallon a été affecté à Washington de 2015 à 2017 par le Service européen pour l’action extérieure, la branche du service extérieur de l’UE, en tant que conseiller politique principal de l’ambassadeur de l’UE. Auparavant, il a travaillé pour la Banque mondiale dans les Balkans et a commencé sa carrière en tant qu’avocat au sein du bureau parisien de Davis Polk & Wardwell. Il a travaillé sur de nombreuses opérations dans les secteurs de la défense et de l’énergie, en tant que conseiller juridique de l’État français. M. Gallon est membre non-résidant de la Future Europe Initiative de l’Atlantic Council, membre du conseil d’administration de l’Aspen Institute France, membre du conseil consultatif de Responsible Business Initiative for Justice et professeur adjoint à Sciences Po. M. Gallon a également contribué régulièrement à des médias de premier plan tels que Foreign Policy, Politico, The American Interest, Le Figaro, L’Obs et Esprit. Son premier livre, Journal d’un jeune diplomate dans l’Amérique de Trump, a été publié chez Gallimard en 2018. M. Gallon est titulaire d’une maîtrise en droit de la Harvard Law School et de l’Université Paris I Panthéon-La Sorbonne, ainsi que d’une maîtrise en gestion d’HEC Paris. Il est également un ancien étudiant de l’École d’économie et de gestion de l’Université Tsinghua à Pékin.

Actualités