NEWSROOM

Tempête en Mer Égée, Basculements en Libye, « Reconquête » de Sainte-Sophie : les leçons d’un été chaud en Méditerranée

Naciye Selin SENOCAK

Political Scientist, Chair Holder of UNESCO

 

Le jeudi 24 septembre, l’Institut Aspen France et EY ont eu le plaisir d’accueillir la politologue et Chair Holder de l’UNESCO Cultural Diplomacy, Governance and Education, Naciye Selin Senocak, lors d’un déjeuner politique par visioconférence sur le thème « Tempête en Mer Égée, Basculements en Libye, « Reconquête » de Sainte-Sophie : les leçons d’un été chaud en Méditerranée »

Dans cette visioconférence, Naciye Selin Senocak nous a apporté des clés de réflexion pour mieux saisir les enjeux économiques et géopolitiques de la course aux ressources gazières en Mer Méditerranée. D’après Mme Senocak, nous ne devons culpabiliser uniquement Ankara pour l’escalade militaire, la Grèce étant tout aussi responsable que la Turquie. Cependant, les deux pays, extrêmement dépendants du tourisme, n’ont aucun intérêt à ce que les tensions s’accentuent.

Pour éviter le conflit, il faudra donc revoir les anciennes délimitations des zones exclusives maritimes par la voie de la négociation. L’un des grands défis du XXIème siècle sera la création d’un véritable système de gouvernance mondiale, et l’Union Européenne semble être un excellent point de départ. Un rapprochement entre l’UE et la Turquie pourrait donc être une solution pour régler les conflits en Mer Méditerranée, mais aussi pour établir un pont de conciliation avec le continent asiatique. Mais comment rétablir le dialogue avec la Turquie sachant que le pays attend depuis 1963 son adhésion à l’UE ? Ce n’est pas uniquement le président Erdogan qui semble avoir tourné le dos à Bruxelles, aujourd’hui, plus de 80% de la population turque s’oppose à l’entrée du pays en Union Européenne. Le premier pas vers le multilatéralisme est le plus difficile.

Le professeur Naciye Selin Senocak est politologue, titulaire de la chaire UNESCO de diplomatie culturelle, de gouvernance et d’éducation, directrice du Centre d’études diplomatiques et stratégiques, chercheuse pour le leadership européen en diplomatie culturelle, scientifique et d’innovation (EL-CSID) et présidente de KARAD (Association des femmes de la mer Noire pour le développement durable) et membre du comité directeur de la plateforme de paix civile Arménie-Azerbaïdjan. Elle a été vice-doyenne de l’Ecole Polytechnique de Lausanne – EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale Suisse). Elle a été directrice fondatrice du Centre de recherche appliquée en études occidentales à l’AIU et professeur invitée à l’Académie diplomatique d’Azerbaïdjan (ADA) et à l’ETHZ (Institut fédéral suisse de technologie de Zurich). Elle est diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes Internationales, où elle obtient son doctorat en Relations Internationales, Stratégie et Diplomatie. Elle a étudié à Sciences-Po Paris, Université de la Sorbonne et CNAM Paris/ParisTech. Elle concentre son parcours universitaire et ses recherches sur la diplomatie culturelle et la mise en œuvre de systèmes éducatifs dans les pays émergents. Senocak enseigne, publie et organise des initiatives dans le domaine des relations internationales, de la résolution des conflits, de la diplomatie culturelle et du développement durable en mettant l’accent sur le dialogue interculturel entre les pays occidentaux et musulmans.

Actualités