Pandémies et biologie sans frontières
Alain MERIEUX
Jeudi 10 décembre 2020, l’Institut Aspen France et EY ont eu le plaisir d’accueillir Alain Mérieux, Président de l’Institut Mérieux,lors d’un déjeuner géopolitique par visioconférence sur le thème« Pandémies et biologie sans frontières ».
Dans cette visioconférence, Alain Mérieux nous propose une réflexion sur la leçon que nous pouvons tirer de la pandémie du COVID-19 en tant que société. Ayant participé à l’implantation de nombreux projets pionniers dans des pays émergents,Alain Mérieux nous fait part d’une vision globale du domaine de la santé. Comprendre le virus, c’est aussi comprendre le développement de l’activité humaine. Nous sommes entièrement responsables de sa propagation. L’accroissement démographique, le développement incontrôlé de l’économie,des déplacements internationaux et les niveaux inquiétants de déforestation sont des conditions propices à l’apparition de nouveaux virus.
Nous revenons donc à un questionnement fondamental: quel est l’avenir du multilatéralisme dans un monde post-COVID? Sera-t-il approfondi par nécessité ou rejet avec la montée des nationalismes? Le changement de l’administration aux États-Unis marquera-t-il un retour au multilatéralisme? Nous pouvons être certains d’une chose: il y aura un prochain virus. La question est«Serons-nous prêts?».
Alain Mérieux est un industriel de la biologie,et homme politique français. Il est l’un des propriétaires de l’Institut Mérieux, l’actionnaire majoritaire des sociétés bioMérieux, spécialisée dans le diagnostic in vitro, Transgene (immunothérapie), Mérieux NutriSciences (sécurité alimentaire & nutrition), ABL (recherche et bioproduction sous contrat) et Mérieux Equity Partners (investissements dans le domaine de la santé). Engagé en politique dans les années 1980 et 1990, il a siégé au Conseil municipal de Lyon ainsi qu’au Conseil régional de Rhône-Alpes, en tant que premier vice-président, chargé de l’International, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.