En partenariat avec
15 young leaders de 25 à 40 ans
ayant démontré un parcours d’excellence dans les sphères privée ou publique et, dans le cadre de leur parcours professionnel et personnel, des qualités de leadership ainsi qu’un engagement très fort au service du bien commun.
3 jours
Des échanges
selon le modèle Socratique d’Aspen, qui permettent de souligner l’importance de l’engagement au service du bien commun.
Des interventions
de hauts responsables politiques et économiques afin de partager leur expérience et leur engagement.
Le programme Young Leaders Engagés, lancé en mars 2019 avec le soutien de BNP Paribas, sélectionne chaque année 15 à 20 jeunes leaders issus du secteur privé, de la sphère publique, ou du monde académique ou associatif, qui se sont démarqués, non seulement par l’excellence de leur parcours, mais également par la place essentielle que tient l’engagement dans celui-ci.
Une liste de lectures sélectionnées par le modérateur est communiquée au Young Leaders séléctionnés en amont afin de préparer les discussions. Plusieurs interventions de hauts responsables politiques et économiques sont invités afin de partager leurs expériences personnelles et accompagner les Young Leaders dans leur projets professionnels.
Découvrir les différentes promotions
Guillaume DE MARTEL
Grégory EDBERG
Arnaud FAVRY
Jean GUO
Jade GRANDIN DEL L'EPRVIER
Martin HOMO
Ouns LEMSEFFER
Wei-LING SHEK
Bénédicte PEYROL
Maxime RUSZNIEWSKI
Guillaume SEMENE
Laetitia STRAUCH-BONART
Laure VILLEPELET
Nicholas VINOCUR
Adrien ZAKHARTCHOUK
Adrien Zakhartchouk
Conseiller, Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Adrien Zakhartchouk est actuellement conseiller de la ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, en charge notamment des enjeux d’adaptation au changement climatique et de qualité de l’air. Adrien a auparavant occupé plusieurs postes pendant sept ans au sein de la Direction générale du Trésor : responsable du suivi du programme d’assistance financière à la Grèce, chef du bureau en charge des politiques environnementales et climatiques, enjeux qui lui tiennent particulièrement à cœur, et enfin responsable des enjeux de politique commerciale. Passionné par les enjeux européens et internationaux, Adrien avait auparavant passé un an à la Commission européenne. Adrien s’est également engagé en parallèle de son activité professionnelle : il a contribué aux travaux de think-tanks, participé à une association de lutte pour les droits humains en Russie, et est membre d’une association de correspondance avec des détenus. Adrien est administrateur de l’Insee, où il a commencé sa carrière, et diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ensae.
Arnaud Favry
Directeur des affaires publiques & gouvernementales et de la stratégie de valorisation du patient, bioMérieux
Après avoir débuté sa carrière au sein du cabinet de Roselyne Bachelot-Narquin au Ministère de la santé et des sports (2008-2010) puis au Ministère de la cohésion sociale et des solidarités (2010-2011), il a rejoint l’Institut Mérieux (holding familiale du groupe Mérieux), dont il fut le représentant en Chine (2011-2014). En 2017, il intègre bioMérieux en tant que responsable des initiatives stratégiques pour la région Asie-Pacifique puis en charge du développement commercial du groupe en Indonésie. Passionné de géopolitique et d’affaires asiatiques, il est membre du comité de pilotage de la Fondation France-Chine (Young Leader promotion 2016) et responsable du Comité Chine d’Asia Society France. Arnaud est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Master Affaires publiques, 2010), de l’INALCO (Licence de langue et civilisation chinoise, 2011), et de Harvard Business School (MBA, 2016).
Bénédicte Peyrol
Directrice Conseil (Re)Set, Ancienne Députée
Née à Vichy en 1991, Bénédicte PEYROL a grandi à Cusset dans l’Allier. Diplômée d’un Master 2 Fiscalité internationale de Paris II en partenariat avec HEC, elle commence sa carrière professionnelle dans des grands groupes. Elle fait un passage de 6 mois à la sous-direction de la législation fiscale du Ministère des Finances où elle a pu travailler les enjeux d’évasion fiscale internationale (projet BEPS de l'OCDE) avant de rejoindre Ecofolio, un éco-organisme spécialisé dans le recyclage du papier, comme juriste en droit public et chargée des affaires publiques européennes. Elle est élue Députée LREM de la 3ème circonscription de l’Allier en juin 2017. À l’Assemblée nationale, elle travaille activement sur les sujets de fiscalité environnementale et de lutte contre l’évasion fiscale internationale. Elle est également à l’initiative du budget vert français qui est aujourd’hui repris par la Commission européenne et l’OCDE. Elle a été par ailleurs lauréate d’une bourse Fulbright en 2009 (programme Summer Institute for outstanding European leaders) et elle a été sélectionnée par l’ambassade des Etats-Unis en France pour participer au programme International Visitor Leadership Program (IVLP) en 2020 sur la thématique de la transparence budgétaire.
Grégory Edberg
Co-fondateur et Associé, LEUWEN Paris
Diplômé de Sciences Po (Paris) en Master Finance & Stratégie, Grégory Edberg est banquier d’affaires depuis 2007. Avant de fonder sa boutique de conseil stratégique et financier, Leuwen, en 2017, Grégory a été banquier-conseil en Fusions & Acquisitions chez Rothschild & Co et Messier Maris & Associés. Partnership d’une dizaine de collaborateurs et dirigée par trois anciens banquiers large-cap de Rothschild & Co,Leuwen est focalisée sur la verticale digitale et le conseil aux entrepreneurs. Grégory est maître de conférence à Sciences Po depuis plus de 10 ans et édite une newsletter sur la finance, la technologie et la géopolitique. Par ailleurs, il travaille sur un projet d’association d’écoute et de conseil pour les jeunes malades. Grégory est passionné par la littérature classique et contemporaine, la philosophie et les technologies.
Guillaume de Martel
Président exécutif SG 29 Haussmann, Société Générale
A la fin de ses études, Guillaume a opté pour le secteur financier en travaillant dans la banque d’investissement puis dans la gestion d’actifs dans plusieurs pays. Il dirige actuellement la société de gestion de Société Générale à Paris, qui fournit des produits d’épargne aux clients privés et des solutions sur mesure aux clients institutionnels. Dès son arrivée, il a œuvré pour activer tous les leviers disponibles pour accroître la responsabilité et l’impact d’une telle structure : engagement actionnarial réel, comité d’éthique, soutien des initiatives climatiques globales. En cohérence avec sa forte sensibilité à la fragilité humaine, il est devenu trésorier de Hovia, une association médico-sociale et solidaire spécialisée dans la protection des personnes vulnérables depuis la petite enfance jusqu’au grand âge. Cette association de 1300 salariés accueille 3 300 personnes dans 50 maisons. Depuis de nombreuses années, il est responsable de maraude dans Paris au sein de l’Ordre de Malte.
Guillaume Semène
Event and Strategic Content, BNP Paribas CIB
Originaire du sud de la France, Guillaume a suivi un double cursus en ressources humaines et communication à l’ESC Grenoble. Passionné de sport, il a rejoint les équipes événementielles et sponsoring tennis de BNP Paribas après une première expérience RH chez Wavestone. Ses expériences dans les équipes Communication de la banque d’investissement de BNP Paribas au Canada puis en France l’ont mené à un rôle transverse, en charge de l’événementiel, du contenu stratégique et du programme de volontariat (1 Million Hours To Help). Ses missions consistent à promouvoir activement l’impact de la finance durable sur les sujets ESG en pilotant des partenariats d’envergure, et à permettre aux collaborateurs de la banque de participer, sur leur temps de travail, à des actions de volontariat ayant un impact positif sur le plan social ou environnemental. Particulièrement impliqué sur les sujets Diversité et Inclusion (D&I), Guillaume a rejoint le CIB EMEA D&I Board. Il est également co-animateur du réseau BNP Paribas PRIDE en France, et coordinateur international des 22 réseaux PRIDE de BNP Paribas. En dehors de ses activités chez BNP Paribas, Guillaume est animateur radio sur Vivre FM, et anime notamment l’émission Au cœur du Sport.
Jade Grandin de l’Eprevier
Journaliste, l’Opinion
Jade Grandin de l’Eprevier est journaliste à l’Opinion, où elle suit depuis quatre ans les sujets économiques, en particulier la macroéconomie, les politiques économiques et l’immobilier. Elle est diplômée de l’Essec où elle a suivi un cursus intensif à Singapour et une chaire en communication et stratégie de marque. A l’occasion d’un stage aux Echos, elle est tombée amoureuse du métier de métier de journaliste. Elle est passée par les rédactions du Figaro, du Monde et de l’Agefi, où elle a gagné le prix du meilleur journaliste de l’assurance décerné par le Centre des hautes études en assurance. Fin 2020, elle décide de lancer sa propre chaîne de vidéos sur Youtube et Twitter pour tourner en dérision les absurdités de la communication. Elle est membre de la Société d’économie politique et secrétaire générale de l’Association nationale des journalistes de l’assurance. En 2022, la Banque de France lui remet le prix du meilleur article financier (catégorie jeunes journalistes).
Jean Guo
Co-fondatrice et PDG, Konexio
Entrepreneuse sociale, Jean a co-fondé et dirige Konexio, une association et organisme de formation qui promeut l'inclusion socioprofessionnelle des populations vulnérables, particulièrement les réfugiés et les jeunes sans emploi, en offrant une formation de qualité en compétences numériques. Arrivée aux États-Unis à l'âge de 5 ans, elle observe de près en grandissant les difficultés auxquelles font face certains immigrés. Devenue adulte, elle se passionne pour la défense des problématiques sociales, les disparités en matière de santé, les opportunités économiques et la représentation des stéréotypes dans les médias. Récemment boursière Rubenstein au Harvard Center for Public Leadership, elle a fondé Konexio suite à ses recherches sur les populations migrantes dans le cadre de sa bourse Fulbright à l'École d'économie de Paris. Auparavant, elle a travaillé comme consultante en stratégie chez Analysis Group. Elle est diplômée de Stanford avec un double diplôme en économie et en biologie humaine. Jean a reçu de nombreux prix, dont le prix Fulbright for the Future. En 2020, 4 ans après la création de Konexio, Forbes la classe parmi les 30 entrepreneurs sociaux européens de moins de 30 ans les plus influents. En 2021, le think-tank SISTA la place en tête des entrepreneuses de la tech française à suivre. Elle a écrit des publications pour le Forum économique mondial, le Huffington Post, et a co-écrit des articlesscientifiques dans Vaccine et le Journal of Cleaner Production. Elle parle couramment l'anglais, le chinois et le français.
Laetitia Strauch-Bonart
Rédactrice en chef, L’Express
Laetitia Strauch-Bonart, ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et de Sciences-Po Paris, est essayiste et journaliste. Rédactrice en chef au magazine L'Express, elle y dirige les pages Idées/Débats. Elle est l’auteure de Vous avez dit conservateur ? (Cerf, 2016), de Les Hommes sont- ils obsolètes ? (Fayard, 2018) et de De la France (Perrin/Presses de la cité, 2022). Elle s’intéresse à la politique, aux questions de société et aux sciences cognitives.
Laure Villepelet
Directrice ESG/RSE, Tikehau Capital
Laure a rejoint Tikehau Capital en 2017 pour promouvoir et accélérer les initiatives ESG à travers les classes d'actifs (dette privée, actifs réels, private equity et stratégies de marchés de capitaux). Elle pilote la création, la mise en œuvre et le reporting des pratiques du groupe en matière d'intégration, d'engagement et d'impact ESG (avec un accent sur le changement climatique, l'innovation et l'inclusion). Auparavant, Laure était responsable du développement durable pour L'Oréal France et coordonnait des projets allant des initiatives de recyclage aux transports propres. Elle a commencé sa carrière chez PWC Valuations à New York et à Londres et a travaillé comme analyste financier à Singapour. Laure est titulaire d'un master en finance de Sciences Po Bordeaux et d'un CFA® charterholder
Martin Homo
Officier supérieur, Armée de Terre (Chef de cabinet, IHEDN)
Après un master 2 en géostratégie à l’IEP d’Aix-en-Provence, Martin Homo intègre l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr en 2009 puis l’école d’artillerie de Draguignan en 2010. Il est admis en 2020 au concours de l’Ecole de Guerre. Il rejoint en 2011 le 1er régiment d’artillerie de Marine (RAMa) comme chef de section CAESAR. Il sert en Guadeloupe de 2014 à 2016, au sein du régiment du service militaire adapté, contribuant à la réinsertion scolaire et professionnelle de trois cent jeunes issus de milieux défavorisés. Il devient adjoint puis commandant d’unité au 11e RAMa de 2016 à 2019, où il commande 140 combattants. Affecté à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, il y enseigne aux élèves-officiers le leadership et l’éthique militaire. Il est chef de cabinet du directeur de l’IHEDNdepuis 2021. Il a été déployé à Djibouti, au Liban, au Tchad, en Côte d’Ivoire et au Mali. Né en 1986 à Rennes, Martin Homo est marié et père de deux filles, et pratique régulièrement le rugby et le golf.
Ouns Lemseffer
Associée et Co-directrice de l’Afrique Francophone, Clifford Chance, Casablanca
Ouns est associée au sein du bureau régional de Clifford Chance à Casablanca, qu'elle a ouvert en 2012 aux côtés de Mustapha Mourahib. Elle est avocate au barreau de Paris et diplômée de l’Université Paris 2 Panthéon Assas et d’ESCP Europe. Elle est co-responsable de la pratique Afrique Francophone et de la pratique Financements Structurés, Marchés de Capitaux et Réglementation Financière du cabinet sur l’ensemble du continent africain. Ouns est classée par Jeune Afrique parmi les 100 meilleurs avocats d’Afrique Francophone. Parallèlement à ses réalisations professionnelles, Ouns a participé, aux côtés d’autres femmes leaders au Maroc, au lancement de We4She, un réseau de femmes dirigeantes en partenariat avec l'Africa CEO Forum, pour renforcer la présence des femmes dans les instances dirigeantes. Elle est également impliquée dans des initiatives œuvrant pour l'éducation, la formation et l'inclusion sociale des jeunes filles marocaines en milieu rural.
Maxime Ruszniewski
CEO, Remixt
Avocat de formation, Maxime Ruszniewski a été journaliste puis conseiller au Ministère des droits des femmes et au porte-parolat du Gouvernement de 2012 à 2014 auprès de Najat Vallaud-Belkacem. En 2015, il fonde sa propre société de production, Pardi, spécialisée sur les questions de genre et de citoyenneté. En2020, il lance parallèlement Remixt (remixt.co), une société de l'économie sociale et solidaire - lauréate French Tech - qui sensibilise et sonde de manière ludique les salarié.e.s sur les sujets de Diversité & Inclusion (sexisme, racisme, handicap etc.). Co-fondateur de la Fondation des Femmes, il en a été l’administrateur bénévole pendant 2 ans. En 2019, le « Prix de l’homme féministe de l’année » lui est décerné par ses pairs (MédiaClub'Elles). Maxime est commissaire au Centrenational du cinéma et de l’image animée (CNC) depuis 2019. Son premier essai– un manuel pour un féminisme pratique – sera publié aux éditions Marabout courant 2022-2023.
Wei-Ling Shek
Head of International Business Development, HSBC Continental Europe
Canadienne de naissance, Wei-Ling est fière d’avoir obtenu mon passeport français après avoir vécu 10 années à Paris. Elle a rejoint HSBC en 2004 et a depuis exercé au Canada, en Grande-Bretagne et en France. Depuis mars 2022, elle occupe le poste de Head of International Business Development. Sa mission consiste à accompagner nos clients français à s’implanter, développer et faire croitre leurs activités avec le soutien d’HSBC dans plus de 50 marchés internationaux. L’inclusion étant un sujet qui la tient particulièrement à cœur, elle est membre des Comités « Diversité & Inclusion » pour Commercial Banking France et de « 50/50 Balance » qui vise à faire progresser l’équité homme/femme au travail. Elle est également impliquée dans le Shadow ExCo Europe avec la mission de faire progresser notre connaissance RSE pour accompagner la transition énergétique des clients.
Nicholas Vinocur
Head of International Business Development, HSBC Continental Europe
Rédacteur en chef du service d'abonnés de POLITICO en Europe, Nicholas Vinocur est un journaliste politique. Américain et suédois de nationalité, il passe son enfance à Paris avant de faire ses études supèrieures à l'Université de Yale aux Etats unis. Il travaille près de dix ans en France à couvrir l'extrême droite et l'ascension d’Emmanuel Macron, dont cinq pour l'agence de presse Reuters, avant de reprendre la tête du service Technologie de POLITICO Europe, à Bruxelles, en 2018. Il prend ses fonctions actuelles en 2021. Si ses formats journalistiques préférés sont l’enquête et l’essai, il s’enthousiasme aussi pour la fiction littéraire et télévisuelle. Passionné par les questions européennes et transatlantiques, Nicholas est engagé pour la liberté de la presse, pour la diversité et pour et la défense de valeurs démocratiques. Il vit en couple avec ses deux enfants à Bruxelles.