Des Hommes qui lisent autour de Alain Juppé
Alain JUPPÉ
Au cours d’une discussion particulièrement riche avec Guillaume Pfister, Alain Juppé, ancien Premier ministre, a partagé son amour pour la littérature avec une diversité de styles et de courants littéraires.
Alain Juppé, né le 15 août 1945 à Mont-de-Marsan (Landes), est un homme d’État français. Il est le fils de Robert Juppé, un résistant qui a tenu plusieurs maquis du Sud-Ouest et fut actif dès novembre 1942.
Après son passage par l’École nationale d’administration (ENA), il rejoint l’Inspection générale des finances. Collaborateur de Jacques Chirac à partir de 1976, il en est adjoint à la mairie de Paris pendant douze ans. Il se présente ensuite à Bordeaux, dont il est élu maire en 1995. Il est nommé Premier ministre par Jacques Chirac, tout juste élu président, en 1995. En parallèle, il préside le Rassemblement pour la République (RPR) et l’Union pour un mouvement populaire (UMP).
En 2006, après avoir enseigné au Québec, Alain Juppé revient dans la vie politique, il remporte dès le premier tour les élections municipales, et redevient par conséquent Maire de Bordeaux dès le 13 octobre. Il revient au gouvernement comme ministre d’État, ministre de la Défense de 2010 à 2011, puis ministre d’État, ministre des Affaires étrangères de 2011 à 2012. En 2019, il est nommé membre du Conseil constitutionnel.
La littérature et la construction de soi
Au cours d’un entretien avec Guillaume Pfister, l’ancien Premier Ministre et Maire de Bordeaux a partagé sa passion pour la littérature, qui a joué un rôle décisif dans sa formation intellectuelle et politique. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour les philosophes des Lumières et découvre Montesquieu et Tocqueville, qu’il relira toute sa vie. « Il n’y a point encore de liberté si la puissance de juger n’est pas séparée de la puissance législative et de l’exécutrice” est, pour Alain Juppé, une notion essentielle à la démocratie.
Une relation d’amitié avec la poésie
La poésie, celle d’Aragon et de Valéry notamment, l’accompagne également depuis toujours. Depuis « Les Jeunes Parques », qu’il confesse avoir eu d’abord beaucoup de mal à commenter pendant ses études à l’ENS, en passant par « L’Affiche Rouge » d’Aragon (chanté par Brassens), Alain Juppé est un féru de poésie ; passion qu’il a d’ailleurs cherché à transmettre à ses enfants.