NEWSROOM

Trump vs Harris : une issue décisive pour l’équilibre mondial ?”

Alexandra de Hoop Scheffer

A quelques semaines des élections présidentielles américaines, la Présidente du German Marshall Fund a livré aux membres et invités d’Aspen ses impressions sur les personnalités et les programmes des deux candidats, Donald Trump et Kamala Harris. Et insisté sur la nécessité de réinventer la relation transatlantique.
Docteure en sciences politiques de Sciences Po Paris, Alexandra de Hoop Scheffer est présidente par intérim du German Marshall Fund. Elle supervise les travaux de conseil en géostratégie en Europe, aux Etats-Unis et dans l’Indo-Pacifique. Son expertise couvre les affaires européennes, les relations transatlantiques et la diplomatie d’entreprise. En 2012, elle a aussi occupé des postes de conseil au ministère des Affaires étrangères, à l’OTAN et au ministère de la Défense. Depuis plus de 15 ans, elle conseille gouvernements, entreprises et institutions financières sur les tendances politiques et géopolitiques. Elle siège au conseil de surveillance de Meridiam, au Comité stratégique du Trésor français, et préside le conseil consultatif du Chef d’état-major des armées.
Une issue incertaine et décisive pour l’avenir de la coopération internationale
Pour Alexandra de Hoop Scheffer, le résultat du duel Trump/Harris, qui oppose deux personnalités radicalement opposées, et aux méthodes divergentes, est particulièrement incertain. Si la position radicale de Trump est claire, le programme de Kamala Harris est moins lisible : dans tous les cas, la gestion de l’ouragan Hélène et les pistes de réponse apportées par l’administration Harris à la crise au Proche-Orient seront décisives. Les personnalités des deux colistiers, et le léger avantage pris par J.D. Vance lors du débat qui l’a opposé à Tim Waltz, pourraient également être déterminants.
Une relation transatlantique à réinventer
Quelle que soit l’issue, l’Europe devra absolument repenser sa relation avec les Etats-Unis et profiter de la rivalité avec la Chine pour se positionner à nouveau comme le partenaire économique et politique préférentiel.

Actualités