Evenements

24/06/2019 | Belles Feuilles

Education : Preparing learners for their future, not our past

Andreas SCHLEICHER

Statisticien allemand

 

Alors que le lien entre milieu social et performance scolaire est parmi l’un des plus élevés des pays de l’OCDE, Andreas Schleicher, directeur de l’éducation et des compétences à l’OCDE, revient sur les failles du système éducatif français.

Andreas Schleicher, né en 1964, est mathématicien et chercheur. Il est diplômé d’un master de science de l’université de Deakin. Il a occupé plusieurs postes à haute responsabilité à l’OCDE, il commence en 1997 en tant que Chef adjoint en Statistiques et Indicateurs, puis devient chef des Indicateurs et Division d’Analyse, puis Directeur adjoint de l’éducation. Depuis 2014, il occupe le poste de Directeur de l’éducation et des compétences au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris.

Regards sur le système éducatif 

Au cours de la discussion avec les membres d’Aspen, Andreas Schleicher questionne les formes d’accès à l’éducation et met en perspective les questions relatives au corps enseignant, aux investissements éducatifs, aux formes d’apprentissages, ect.

Mention “insuffisante” pour la France 

ndreas Schleicher alerte les membres de l’Institut Aspen France qu’environ 50% des élèves défavorisés en France sont scolarisés dans des écoles au profil socio- économique également défavorisé. Les conclusions du rapport de l’OCDE “l’Éthique dans l’éducation: éliminer les barrières à la mobilité sociale” sorti en 2019 sont claires : le système éducatif français se trouve au-dessous de la moyenne de ses voisins européens en termes d’équité scolaire. Ce rapport analyse principalement si les politiques et pratiques éducatives permettent aux élèves nés dans un milieu plutôt défavorisé d’atteindre, une fois adulte, un statut social plus élevé que celui de leurs parents. 

Quelles réformes devrions-nous envisager pour remonter dans le classement de l’OCDE? Devrions-nous revenir sur la réforme du baccalauréat 2021? Faut-il revoir complètement les programmes scolaires?

Actualités

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

"Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun"(interview de Jean-Luc Allavena dans Le Figaro, 40ème anniversaire d’Aspen)Dans le cadre du 40ème anniversaire, qui a réuni plus de 600 personnes à l’Institut de France, le Président d’Aspen France,...

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner autour de Jean-Marie Bockel Ancien Maire de Mulhouse À l’occasion d’un petit-déjeuner Europe-Afrique, Jean-Marie Bockel, Envoyé personnel du Président de la République, a partagé avec les membres et les invités de l’Institut ses orientations vis-à-vis...

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even...