L’Iran : acteur clé de la recomposition de l’ordre mondial

Ardavan AMIR-ASLANI

Avocat

 

Quelques jours après la mort suspecte de Mahsa Amini dans un hôpital de Téhéran, l’Institut Aspen France a donné la parole et l’essayiste et avocat Ardavan Amir Aslani pour un état des lieu de la politique iranienne.

Ardavan Amir-Aslani est né en Iran en 1965. En 1979, à la suite de la Révolution Islamique, il quitte son pays et rejoint la France. Il continue ses études à l’université Panthéon-Assas en droit jusqu’à obtenir son doctorat en 1994. Trois ans après sa prestation de serment, il s’associe à Gérard Cohen et ensemble ils fondent le cabinet Cohen Amir-Aslani. Aujourd’hui, ce cabinet d’affaires à vocation internationale réunit plus d’une trentaine de collaborateurs. En parallèle, il mène une brillante carrière d’essayiste. Il est considéré comme un des plus grands spécialistes de l’Iran.

Iran : vers la fin de l’isolement ?

Après plus de 18 mois d’âpres négociations, les Etats-Unis, l’UE et l’Iran pourraient bientôt finaliser un accord d’une importance historique inédite : le Joint Comprehensive Plan of Action. Cet accord entérinerait l’allègement des sanctions économiques occidentales en échange d’un encadrement du programme nucléaire iranien et mettrait théoriquement fin à un isolement de 40 ans pour la République Islamique fondée par Khomeini. Jeu de dupes ou étape décisive dans l’alignement de l’Iran aux exigences des organisations internationales ?

L’Iran à la croisée des chemins

Comme le souligne Ardavan Amir Aslani, l’Iran se situe aujourd’hui à un moment stratégique de son histoire. Deux sphères d’influence, aux valeurs opposées, soit la Chine/Russie et le monde occidentale, se disputent les faveurs du régime de Raïssi. En 2021, l’Iran a, en effet, signé un accord commercial d’une importance inédite avec la Chine, pour un montant de 400 milliards de dollars. Pour l’essayiste, ce déchirement est un prolongement naturel de l’identité de l’Iran, qui a toujours balancé entre l’adhésion aux valeurs occidentales et le conservatisme religieux.

Actualités