Affaire Pavel Dourov : les Etats peuvent/doivent-ils reprendre le contrôle du cyberespace?

Asma MHALLA

Politologue et essayiste

A quelques semaines de l’arrestation de Pavel Dourov, Asma Mhalla est intervenue chez Aspen France pour évoquer les enjeux propres à la géopolitique de la Tech’. Et donner des pistes claires pour rebâtir une souveraineté technologique européenne.

L’arrestation de Pavel Dourov: un signal fort de la part de l’appareil d’Etat français ?

Pour Asma Mhalla, l’arrestation de Pavel Dourov, nationalisé par l’Etat français au titre de “citoyen émérite” quelques années plus tôt (comme l’a rappelé Jean-Christophe Bas), correspond à un signal fort de la part de l’appareil d’Etat français. Il s’agit, pour la France, d’infliger une sanction au propriétaire de Telegram qui a ignoré les obligations de modération propres à n’importe quel réseau social sous juridiction française. Pour la chercheuse, le débat ne se limite pas à la question de la liberté d’expression : il s’agit également de rappeler que le monde de la Big Tech’ ne doit pas rester étranger aux valeurs et régulations françaises et européennes. 

L’Europe et les Big Tech : une ambition forte… et des moyens limités ?

Pour Asma Mhalla, si l’Europe, et notamment Thierry Breton, se sont illustrés par des prises de parole fortes concernant la régulation des Big Tech, les actions concrètes et réellement coercitives sont restées plutôt rares. Pour la professeure à Sciences Po, faute d’une politique industrielle coordonnée et d’une reconquête réelle de notre souveraineté technologique, l’Europe restera à la merci des acteurs américains. La politique européenne en matière de Tech’ ne doit pas se limiter à du damage control mais doit se traduire par des directives claires et une politique d’incitation.

Pour aller plus loin …

Asma Mhalla

Technopolitique

(Seuil, 2024)

Actualités

Retour sur le séminaire Young Leaders Engagés 2024 à Annecy

Retour sur le séminaire Young Leaders Engagés 2024 à Annecy

Au cours d’un weekend particulièrement riche en discussions, la promotion 2024 des Young Leaders Engagés a réfléchi à la notion du risque, et assisté à des interventions de haut niveau de la part de dirigeants politiques et économiques de premier plan. Première...