Petit-déjeuner Géo Économie autour d’Asma Mhalla

 

Asma MHALLA

Politologue et Essayiste

 

 

 

 

Asma Mhalla est politologue et essayiste. Elle est docteure en Etudes Politiques de l’EHESS, spécialisée en Géopolitique des BigTech et de l’intelligence artificielle. Elle accompagne également les acteurs internationaux dans leurs politiques publiques technologiques. Elle est l’autrice de deux best sellers : Technopolitique (Seuil, 2024) et Cyberpunk (Seuil, 2025). 

Face au « Léviathan à deux têtes » décrit dans Cyberpunk* : Big Tech et Big States, l’Europe peut-elle encore définir sa souveraineté à l’ère du cyber et de l’IA ?

Cette question a été au cœur du petit-déjeuner Géoéconomie du 5 novembre, organisé par l’Institut Aspen France présidé par Anne-Gabrielle Heilbronner, autour d’Asma Mhalla, essayiste et politologue, dans le cadre d’un échange modéré par Christine Ockrent.

Un Léviathan à deux têtes : le couple formé par les Big Tech et les Big States devient la nouvelle figure du pouvoir mondial. Ces deux souverainetés, publique et technologique, s’entrecroisent, déplacent les rapports de force et redéfinissent les frontières de la puissance.

Une accélération fulgurante de la « bulle IA » : aux États-Unis, la valorisation du géant des semi-conducteurs NVIDIA est passée de 4 000 à 5 000 milliards de dollars en quatre mois. En Europe, ASML et Mistral émergent, mais dans un rapport de force encore asymétrique et croisent leurs investissements.

L’Europe à la croisée des chemins : face à l’idéologie « Lumières sombres » (Dark enlightenment) portée par Curtis Yarvin, il y a un contre récit européen à construire fondé sur nos valeurs, notre capacité de résistance, l’innovation, la culture du risque et la protection des libertés.

Les rapports et la réflexion ont été faits. Est venu le temps de l’action, de la conception d’une feuille de route industrielle qui prend en compte : éducation, R & D, unification des marchés des capitaux.

Un enjeu de puissance : pour exister dans un monde dominé par les géants technologiques, l’Europe doit affirmer une identité politique commune et sa vision propre du progrès et de la souveraineté.

Un signal à prendre en compte : la démocratie n’est pas plébiscitée par les jeunes. Pour plus de réflexion :

« Il nous faudrait un Poutine » : ces jeunes Français qui rêvent d’un pouvoir autoritaire – La Croix

Un grand merci à AlixPartners pour son soutien, et à toutes et à tous pour la richesse des échanges et votre participation à ce moment de réflexion collective.

*Cyber Punk – Le nouveau système totalitaire, Asma Mhalla, Éditions Seuil (2025)