Evenements

14/06/2024 | Des hommes qui Lisent

Des Hommes qui lisent autour de Catherine Pégard

Catherine PEGARD

Des hommes qui Lisent

Journaliste française

 

Au cours d’une discussion particulièrement riche avec Guillaume Pfister, Catherine Pégard, Ancienne Présidente du Château de Versailles, a partagé avec les membres et amis d’Aspen sa passion pour les Belles Lettres et le patrimoine, et leur influence sur sa vocation. 

Après des études d’histoire et de sciences politiques, Catherine Pégard débute sa carrière de journaliste au quotidien J’informe. Elle collabore au service politique du Quotidien de Paris puis entre à l’hebdomadaire Le  Point en 1982 comme journaliste au service politique. Elle en devient rédactrice en chef adjointe puis rédactrice en chef. En mai 2007, elle rejoint l’Elysée comme conseillère du Président de la République. En 2011, elle devient présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

De Proust à Flaubert : lire et relire les grands auteurs

Au détour d’un échange, mené par Guillaume Pfister, mêlant habilement anecdotes et confessions, Catherine Pégard, qui a commencé sa carrière dans la presse, a évoqué l’influence que des auteurs comme Proust, Saint-Simon, Queneau ou encore Flaubert, ont eu sur son existence. Pour la dirigeante, la culture et les humanités sont autant de portes « vers un autre monde ». En plus de nous renseigner sur le monde, les livres nous donnent la possibilité de faire l’apprentissage de l’altérité. 

Versailles : un lieu vivant

La conversation a également porté sur son mandat à la tête du château le plus visité de France qui, sous sa direction, a intensifié son développement, en France et à travers des partenariats internationaux de plus en plus nombreux, tout en préservant ses richesses artistiques et patrimoniales. Pour Catherine Pégard, Versailles sera toujours un lieu vivant et non un « lieu pétrifié », pour reprendre la formule de Guillaume Pfister.

Actualités

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

"Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun"(interview de Jean-Luc Allavena dans Le Figaro, 40ème anniversaire d’Aspen)Dans le cadre du 40ème anniversaire, qui a réuni plus de 600 personnes à l’Institut de France, le Président d’Aspen France,...

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner autour de Jean-Marie Bockel Ancien Maire de Mulhouse À l’occasion d’un petit-déjeuner Europe-Afrique, Jean-Marie Bockel, Envoyé personnel du Président de la République, a partagé avec les membres et les invités de l’Institut ses orientations vis-à-vis...