Retour sur trois jours d’échanges intenses avec plus de 60 dirigeants européens et africains réunis à la Fondation Mérieux pour la 16ème Conférence biennale Europe-Afrique de l’Institut Aspen France présidé par Anne-Gabrielle Heilbronner.
Pour cette édition, nous avons eu la chance de recevoir une délégation kényane autour de Laila Macharia la présidente fondatrice de l’Aspen Initiative Africa – Nairobi et co-chair de la conférence aux côtés de Pascal Lamy.
Au cœur des débats : le défi de l’emploi des jeunes en Afrique.
Alors que le continent comptera bientôt un quart de l’humanité, cette jeunesse représente un formidable levier d’énergie, de créativité et d’innovation.
L’enjeu n’est pas seulement de créer des emplois, mais de donner à cette génération les moyens d’inventer son propre avenir grâce à l’éducation, à la formation, aux secteurs d’avenir de l’économie verte ou de l’innovation technologique.
Ces échanges nourrissent une conviction partagée : l’avenir de l’Afrique et celui de l’Europe sont indissociables.
Afin de mobiliser les capitaux à long terme et créer un cadre institutionnel et économique propice à l’éclosion des talents africains, nous devons bâtir un nouveau contrat de confiance ancré dans la réalité locale, inclusif et mutuellement bénéfique.
Les conclusions de la conférence seront bientôt accessibles et constitueront une contribution au prochain sommet UE-UA à Luanda à la fin du mois ainsi qu’au sommet Afrique-France à Nairobi en mai 2026.
Un immense merci à Pascal Lamy, Laila Macharia, Jean-Christophe Bas et au comité préparatoire pour la qualité des échanges, ainsi qu’à nos partenaires : Orange, la The World Bank, Janngo.africa, OCP Group, TotalEnergies, Clifford Chance, Bpifrance, Forvis Mazars Group, Alexander Hughes–AfricSearch et Stork Avocats sans qui cette conférence n’aurait pas été possible, et bien sûr à la Fondation Mérieux pour son accueil dans ce lieu si propice à l’intelligence collective.
Faisons du défi de l’emploi des jeunes en Afrique une opportunité partagée et durable.
« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire. » Henri Bergson
