Pour sa première édition en France, l’ELS s’est tenu autour du thème : « The Future of Governance: Freedom, Democracy, and the Uses of Power ». Ce séminaire, fondé sur la lecture et la discussion, a réuni 21 participants français et internationaux (Allemagne, Italie, Espagne, Roumanie, États-Unis) du 5 au 7 septembre au Centre des Pensières (Fondation Mérieux) à Annecy, sous la modération de Todd Breyfogle, Executive Director of Seminars for The Aspen Institute, et organisé par Philippe Manière.
Explorer les enjeux de la gouvernance
Au cours de trois jours d’échanges, les participants ont étudié des textes classiques, de La République de Platon à La Guerre du Péloponnèse de Thucydide, ainsi que des œuvres modernes telles que On Capitalism d’Ayn Rand et les écrits de Hannah Arendt sur le totalitarisme. Les discussions ont porté sur les responsabilités des leaders pour préserver l’éthique et la vérité, la résilience des démocraties face aux défis internes et internationaux, et la manière dont la prochaine génération peut participer pleinement à la gouvernance.
Participants de l’ELS 2025 :
Christophe BANNERY, Isabelle BÉBÉAR, Kamil BEFFA, Allyson BREYFOGLE, Aubrey COX OTTENSTEIN, Kris CLARK, Pierre-Louis CLÉRO, Josselin DE ROQUEMAUREL, Olivier GALZI, Camille LEVY, María CALVO-SOTELO, Alberto CAGNAZZO, José Margit LEHWALDER, Tudor MIHAILA, Marianna POERIO, Caroline PALUCHOWSKA, Emmanuel PRADERE, Antoine PAVAMANI, Pascale WITZ, Tamyko YSA
