Evenements

4/04/2022 | Belles Feuilles

BlaBlaCar: les recettes d’un succès français

Frédéric MAZZELLA

Président de BlaBlaCar

 

Chef d’entreprise et co-fondateur de la plateforme de covoiturage BlaBlaCar.

Étudiant en physique en 1997 à l’École Normale Supérieure (ENS) puis en Master en informatique à l’université Stanford aux États-Unis jusqu’en 2002, Frédéric Mazzella rachète et développe en 2006 la plateforme covoiturage.fr, dédiée à la mise en relation de personnes souhaitant effectuer un covoiturage. En 2007, en parallèle de ses activités sur covoiturage.fr, il réalise un MBA à l’Institut européen d’administration des affaires (Insead). 

En 2013, la plateforme est renommée BlaBlaCar pour uniformiser son appellation à l’international : implantée originellement en France et progressivement en Europe (Espagne en 2009, Royaume-Uni en 2011, Benelux et Pologne en 2012), elle est aujourd’hui disponible dans une douzaine d’États-membres de l’Union Européenne, comme l’Allemagne, la Croatie et la Roumanie. Elle s’exporte aussi à d’autres États européens hors-UE (la Russie, la Serbie et l’Ukraine), et sur d’autres continents : en Asie avec une implantation en Inde, et en Amérique avec une branche mexicaine et une branche brésilienne. Avec 90 millions d’utilisateurs en février 2021, la plateforme est numéro 1 mondial dans ce domaine de service. 

Convaincu par l’expérience de BlaBlaCar, Frédéric Mazzella participe à un appel de relance de l’économie française via le modèle des start-up et des investisseurs entrepreneuriaux français expatriés, qu’il soutient en lançant en 2015 avec plusieurs autres chefs d’entreprises le mouvement « Reviens Léon, on innove à la maison ! ».

Le retard français face aux Etats-Unis

Par rapport aux États-Unis, la France a un grand retard. Elle ne compte que 25/27 licornes, là où les US en comptent plus de 650. Aujourd’hui, il faut réaliser un effort de rattrapage sur ce plan. 

On voit ainsi un nouveau type d’entrepreneur apparaître, qui a moins de coûts de risque ou de développement qu’auparavant. Aux US, l’écosystème est déjà à un stade de maturité différent, supérieur. L’ouvrage « Mission BlaBlaCar » n’aurait pas pu être publié, ou n’aurait pas été un succès, aux États-Unis. Le système français est encore en construction, loin du système américain. Il n’y a pas de pépinière française, contrairement à la Silicon Valley qui regroupe un grand nombre 

La France a besoin de changement

Selon Frédéric Mazzella, il y a deux problèmes majeurs au système français de startups : 

 – La « fermeture des systèmes » ou « les marchés par unifiés » : en fonction des secteurs observés, il n’existe pas de réels marchés unifiés, ce qui représente un première obstacle à l’épanouissement des startups européennes. 

 – Le « pavé de l’ours/de bonnes intentions » : dans un certain nombre de domaines (comme le RGPD) , l’État (ou Bruxelles) tente de soutenir ses entreprises, en prenant des mesures qui se révèlent finalement contreproductive et néfaste à la croissance des entreprises internationales. 

Ceci est d’autant plus important que le numérique est essentiellement une source de puissance grandissante. Les GAFA souvent décriées à l’international ne sont pas uniquement des outils de soft power potentiels : ils sont fondamentalement des outils de compréhension des pensées et dynamiques d’opinion de toutes les populations où les GAFA sont implantées.

Actualités

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

"Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun"(interview de Jean-Luc Allavena dans Le Figaro, 40ème anniversaire d’Aspen)Dans le cadre du 40ème anniversaire, qui a réuni plus de 600 personnes à l’Institut de France, le Président d’Aspen France,...

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner autour de Jean-Marie Bockel Ancien Maire de Mulhouse À l’occasion d’un petit-déjeuner Europe-Afrique, Jean-Marie Bockel, Envoyé personnel du Président de la République, a partagé avec les membres et les invités de l’Institut ses orientations vis-à-vis...

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even...