Evenements

18/12/2019 | Belles Feuilles

L’esprit critique à l’épreuve des croyances collectives

Gerald BRONNER

Sociologue français

 

Dans son dernier ouvrage “Déchéance de rationalité:”, le sociologue Gérald Bronner, décrit “un monde devenu fou” et nous invite à renforcer notre esprit critique face à la désinformation. 

Gérald Bronner est titulaire d’un DEA (obtenu en 1993) ainsi que d’un doctorat en sociologie de l’université de Grenoble II (obtenu en 1995). Avant d’être professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg en 2007, il était maître de conférences à l’Université de Nancy en 1998 puis à la Sorbonne. Depuis 2012 il est professeur à l’Université Paris Diderot où il codirige le Laboratoire interdisciplinaire des Energies de demain. Ses travaux portent sur les croyances collectives, l’épistémologie des sciences sociales, les représentations sociales et la sociologie cognitive.

“Un monde devenu fou”

Face au succès des théories du complots dans l’opinion, Gérald Bronner estime qu’il y a une véritable lutte à mener : “la situation est telle que la défense de la rationalité dans le débat public est souvent inaudible, voire impensable”.

Un ouvrage nourri par une expérience personnelle 

En 2016, le sociologue Gérald Bronner à partagé son expérience personnelle dans un centre de prévention de la radicalisation, a cette occasion il analyse dans son nouvel essai l’échec de cette expérimentation. Le spécialiste des croyances radicales met en perspective les incohérences, et la valse-hésitation constante qui “entachent l’action publique et, sur des sujets aussi complexes, finissent par la rendre impossible”.

Comment être rationnel dans un monde irrationnel? Comment reconnaître les informations véridiques? Comment ne pas tomber dans l’engrenage des fake news? 

 

Pour aller plus loin …

Gérald BRONNER

“Déchéance de rationalité”, (Grasset, 2019)

En savoir plus sur l’auteur :

Gerald Bronner

Actualités

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

"Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun"(interview de Jean-Luc Allavena dans Le Figaro, 40ème anniversaire d’Aspen)Dans le cadre du 40ème anniversaire, qui a réuni plus de 600 personnes à l’Institut de France, le Président d’Aspen France,...

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner autour de Jean-Marie Bockel Ancien Maire de Mulhouse À l’occasion d’un petit-déjeuner Europe-Afrique, Jean-Marie Bockel, Envoyé personnel du Président de la République, a partagé avec les membres et les invités de l’Institut ses orientations vis-à-vis...

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even...