Etat d’urgence: penser/panser la fracture française
Gilles KEPEL
A la veille des élections présidentielles de 2017, la question du terrorisme anime les débats publics. L’islamologue Gilles Kepel aborde ce sujet dans “La Fracture”.
Gilles Kepel est un spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain. Diplômé de philosophie et d’anglais, il termine sa formation à l’Institut français de Damas en 1978, et est diplômé de Sciences Po (section Relations internationales, promotion 1980). Il est actuellement directeur de la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’Ecole normale supérieure ainsi que professeur à Sciences Po.
En 2016, il publie “La fracture” aux éditions Gallimard où il se penche sur la question de l’utilisation du terrorisme par les hommes politiques à l’aube des éléctions présidentielles de 2017.
Cet essai, qualifié par Le Figaro de “cri d’alarme” met en perspective la “division du pays” entre “communautaires” et “identitaires”. Gilles Kepel y décrit également l’évolution du djihadisme depuis les années 1980 et revient en profondeur sur la vague de terrorisme ayant touché la France en 2015 et 2016.
Comment le djihadisme à évolué en France? Pourquoi la France est-elle une cible directe du djihadisme? Quelle position adopter suite aux différentes menaces ayant touché la France ces dernières années?
Pour aller plus loin …
Gilles KEPEL
KEPEL Gilles, “La fracture”, (Gallimard, 2016)
En savoir plus sur l’auteur :
Gilles KEPEL