Petit-Déjeuner Géoéconomie autour d’Hélène Rey 

 

Hélène REY

Professeure d’économie à la London Business School et Vice-Présidente du Center for Economic Policy Research

 

 

 

Hélène Rey est Lord Raj Bagri Professeur d’économie à la London Business School. Jusqu’en 2007, elle était à Princeton University, comme Professor of Economics and International Affairs dans le département d’économie et à la Woodrow Wilson School. Sa recherche se concentre sur les déterminants et conséquences des déséquilibres financiers, les crises financières et l’organisation du système monétaire international. Elle a démontré en particulier que les positions brutes externes des pays permettent de prédire les ajustements des comptes courants et les taux de change. Elle a introduit le concept de Cycle Financier Global et a remis en question partiellement le Trilemme de Mundell. Elle a reçu une Alfred P. Sloan Research Fellowship, le Prix Bernácer 2006, le prix Birgit Grodal inaugural en 2012 (décernée à l’économiste femme basée en Europe qui a le plus influencé la discipline).  En 2013, elle a reçu le Yrjö Jahnsson Award avec Thomas Piketty en 2014, le Carl Menger Preis inaugural, le Prix Édouard Bonnefous 2015, le Prix Maurice Allais 2017 et le Prix Turgot 2020. Elle a été élue Fellow de la British Academy, de l’Econometric Society, de la European Economic Association, de l’American Academy of Arts and Sciences, membre honoraire étrangère de l’American Economic Association, correspondante de l’Académie des Sciences Morales et Politiques. Elle est membre du Group of Thirty et du Bellagio group. Elle a été faite O.B.E pour services à la science économique et Chevalière de l’Ordre national du Mérite.  Elle était sur le Board de la Review of Economic Studies (2008-2015). Elle est co-éditrice de l’Annual Review of Economics. Elle a été membre du Haut Conseil de Stabilité Financière (2014-2024) et du Conseil d’Analyse Économique (2010-2012) et du Collège de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (2010-2014). Elle écrit régulièrement une chronique pour le journal Les Echos. Elle a été élue Présidente de l’Association Européenne d’Economie (2025). Elle est Vice Présidente du Centre for Economic Policy Research basé à Paris. Hélène Rey est diplômée de l’ ENSAE, a un Master in Engineering Economic Systems de Stanford University et des PhDs de la London School of Economics et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Elle a un D.h.c. de l’Université de Bâle.

 

Dollar, euro, cryptomonnaies : la monnaie, un champ de bataille géopolitique

 

Cette question a été au cœur du petit-déjeuner Géoéconomie organisé par l’Institut Aspen France, présidé par Anne-Gabrielle Heilbronner et modéré par Christine Ockrent autour d’Hélène Rey, économiste de renommée internationale et professeure à la London Business School, figure des débats sur la finance internationale et la souveraineté monétaire.

 

Le dollar au cœur du système financier mondial

Le dollar demeure un pilier du système monétaire international : il représente environ 60 % des réserves des banques centrales et joue un rôle central dans les systèmes de paiement mondiaux. Bénéficiant du “privilège exorbitant” décrit par De Gaulle, la dette américaine est recherchée partout, donnant au dollar un rôle clé. Dans ce contexte, la Chine, la Russie et l’Europe cherchent à bâtir des systèmes alternatifs pour réduire leur dépendance au billet vert.

 

Trump face à la Fed : un enjeu de stabilité financière

Les attaques répétées de Donald Trump contre l’indépendance de la Réserve fédérale rappellent combien la crédibilité de la Fed est déterminante pour les marchés. Ses tentatives d’influencer les décisions sur les taux d’intérêt ont des effets immédiats sur les marchés et la liquidité mondiale, alors que la dette américaine dépasse les 30 000 milliards de dollars.

 

Cryptomonnaies et stablecoins : entre innovation et risques

Les stablecoins, émis par des acteurs privés comme Tether ou Circle, reposent largement sur des actifs libellés en dollars et des bons du Trésor américain. S’ils répondent à certains besoins de stabilité, leur faible régulation et leur dépendance au dollar interrogent leur place dans le système financier mondial. Les cryptomonnaies non régulées, souvent non-quantum proof, constituent une épée de Damoclès face aux progrès de l’informatique quantique.

 

La « weaponisation » des infrastructures financières américaines

Les systèmes de paiement globaux – Visa, Apple Pay, Mastercard, PayPal, Swift – permettent aux États-Unis d’influencer l’économie mondiale et d’utiliser la monnaie comme un levier géopolitique, comme le décrivent Abraham Newman et Henry Farrell dans Underground Empire.

 

La BCE en recherche d’une alternative

La Banque centrale européenne explore plusieurs leviers pour renforcer le rôle international de l’euro : euro numérique, systèmes de paiement européens et interconnexions internationales, afin de renforcer l’autonomie stratégique de l’Europe.

 

Un enjeu de souveraineté européenne

L’euro reste sous-dimensionné par rapport au dollar, créant une asymétrie entre la puissance économique de l’Europe et son influence monétaire. Consolider progressivement le rôle monétaire de l’Europe est essentiel pour sa souveraineté et son influence internationale.

Un grand merci à AlixPartners pour son soutien, ainsi qu’à l’ensemble des participants pour la richesse des échanges et la qualité du débat.