De l’économie de la survie à l’économie de la vie
Jacques ATTALI
Le jeudi 4 juin, l’Institut Aspen France et EY ont eu le plaisir d’accueillir Jacques Attali, écrivain, économiste, et Président de la Fondation Positive Planet, lors d’une visioconférence sur le thème «De l’économie de la survie à l’économie de la vie».
Pour garantir la survie de l’humanité, menacée comme jamais par la crise née de la pandémie du Covid-19 et de sa gestion, il faut faire naître une nouvelle économie de la vie. Regroupant tous les secteurs économiques qui se donnent pour mission la défense de la vie, ce nouveau paradigme est, d’après Jacques Attali, le seul en mesure d’assurer un avenir souhaitable à l’humanité. Quelles leçons pouvons-nous tirer de cette crise ? Comment répondre aux crises économique, philosophique, idéologique, sociale, politique et écologique qui suivront ? Comment redonner de la valeur au « temps des hommes » ? Comment mieux se préparer aux passionnants combats qu’il nous reste à mener ?
En avant-première, Jacques Attali a développé les thèmes qui seront abordés dans son livre: «L’économie de la vie: Se préparer à ce qui vient», sorti le 17 juin 2020. Il estime qu’il est un devoir pour les économies, française d’abord, européennes et mondiales ensuite, de se réinventer. La crise du Covid-19 a selon lui révélé leur incapacité structurelle à répondre aux crises de demain, qui pourront être écologiques, et de nouveau sanitaires.Le monde de demain ne saurait ressembler à celui d’hier, où l’on produisait toujours plus,toujours tout, pourvu que cela génère du profit.
Le choix doit maintenant être celui de ce qu’il appelle l’économie de la vie, qui implique la réorientation des budgets vers les secteurs clés de l’éducation, de la santé, des énergies propres, du logement, de la culture. Il faut désormais produire utile, et les exemples de l’industrie automobile américaine et du secteur du luxe, qui ont pendant la crise participé à l’effort collectif, en construisant respectivement des respirateurs et des masques, furent cités comme modèles.
Jacques Attali est un écrivain, chef d’entreprise, économiste et haut fonctionnaire français. Polytechnicien et énarque, il est conseiller d’État et enseignant. Pendant une période de dix ans, entre 1981 et 1991, il est le conseiller spécial du Président français François Mitterrand. En 1991, il devient le président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Il a dirigé en 1997 la Commission de réforme de l’enseignement supérieur puis en 2008 la Commission pour la libération de la croissance française. Il a publié plus de 80 ouvrages, dont des essais, des biographies et des romans. Éditorialiste du quotidien Les Échos depuis septembre 2019, il a écrit pour L’Express pendant 20 ans ainsi qu’au Journal des arts. Jacques Attali dirige le cabinet Attali & Associés ainsi que Positive Planet. Depuis quelques années, il est un chef d’orchestre à temps partiel.