NEWSROOM

Quelle place pour l’Europe dans la recomposition de l’ordre mondial ?

Jean-Dominique GIULIANI

Essayiste français

 

Jeudi 7 janvier 2021, l’Institut Aspen France et EY ont eu le plaisir d’accueillir Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman, pour un déjeuner géopolitique par Zoom sur le thème : « Quelle place pour l’Europe dans la recomposition de l’ordre mondial ? ».

Jean-Dominique Giuliani insista également sur le fait que l’Europe soit un exemple de coopération pacifique entre États incarnant un modèle démocratique qui se voit de plus en plus menacé et critiqué dans le monde. C’est pourquoi la place unique qu’occupe l’Europe sur la scène internationale l’amène également à de nombreux défis. Parmi ces défis, Jean-Dominique Giuliani mentionne son intérêt à trouver le juste équilibre dans son rôle de représentant et de prescripteur d’un certain nombre de normes éthiques et de règles internationales dans ses échanges avec le reste du monde. A cet égard, les relations avec la Chine sont à la fois indispensables sur le plan économique et source de désaccords sur le plan politique. Dès lors, le positionnement européen par rapport au monde est dépendant de plusieurs facteurs. Tout d’abord, de sa capacité à incarner un modèle démocratique et à en imposer ses principes. Ensuite, de sa capacité à convaincre les européens eux-mêmes du bien-fondé du projet européen dans une Europe polarisée. Pour cela, Jean-Dominique Giuliani préconise une démarche davantage politique visant à sortir du cadre national et à développer des initiatives européennes ambitieuses permettant de créer ou de renforcer le sentiment d’appartenance à l’UE chez les citoyens. 

Jean-Dominique Giuliani est un haut fonctionnaire et essayiste français, né le 5 février 1956. Il est spécialiste des questions européennes et président d’un laboratoire d’idées pro-européen : la Fondation Robert-Schuman. Il a précédemment été Maître des requêtes au Conseil d’Etat, Directeur de cabinet du Président du Sénat René Monory (1992-1998), Directeur à la direction générale du groupe Taylor Nelson Sofres (1998-2001) et Conseiller spécial à la Commission européenne (2008-2010). Il est également membre du conseil de surveillance de la chaîne de télévision Arte France et président de l’ILERI depuis février 2019.

Actualités