Evenements

20/04/2024 | Belles Feuilles

Le destin et le détail : Napoléon et le récit du miracle des Cent-Jours

Jean-Marie ROUART

Romancier français

 

Dans son dernier ouvrage, “La Maîtresse Italienne” (Gallimard, 2023), Jean-Marie Rouart interroge le rôle de la Comtesse Minacci dans l’évasion miraculeuse de Napoléon de l’Île d’Elbe et invite à réévaluer le rôle des écrivains dans l’enquête historique.

Jean-Marie Rouart, né le 8 avril 1943, est un romancier, essayiste et chroniqueur français. Il est le fils du peintre Augustin Rouart (1907-1997) et l’arrière-petit-fils des peintres et collectionneurs Henri Rouart (1833-1912) et Henry Lerolle (1848-1929). Après des études de philosophie et de lettres, il entre au Magazine littéraire en 1967 puis au Figaro, où il reste de 1967 à 1975, chroniqueur et grand reporter, avant de démissionner lors du rachat du journal par Robert Hersant.

A partir de 1977, il collabore au Quotidien de Paris (Groupe Quotidien) dont il devient rédacteur en chef en 1979 et dont il dirige les pages littéraires jusqu’à son départ en 1985. Il retourne par la suite au Figaro et devient le directeur du supplément littéraire de 1986 à 1988, puis le directeur littéraire. En 2003, il est évincé de la direction du Figaro littéraire, il collabore alors à Paris Match.

Après « Le Mythomane”, en 1980, il obtient le prix Renaudot avec son roman « Avant-guerre », en 1983. Il publiera ensuite plusieurs romans et essais dont « Ils ont choisi la nuit », prix de l’Essai de l’Académie française en 1985, consacré à des écrivains qui se sont suicidés. “La maîtresse italienne” est son dernier roman.

Le destin et le détail : le rôle ambigu de la Comtesse Minacci dans l’évasion de Napoléon

Au cours de cette séance captivante, l’académicien a dévoilé les mystères de son dernier roman, « La Maîtresse Italienne ». En mettant en lumière le rôle ambigu de la Comtesse Miniaci dans l’évasion de l’empereur de l’île d’Elbe à la veille des fameux Cent Jours, il a suscité une réflexion profonde sur les intrications entre fiction et histoire. L’accent a été mis sur la capacité des écrivains à enrichir notre perception du passé, soulignant ainsi leur contribution essentielle à la compréhension collective de l’histoire.

Défense et réévaluation de Napoléon : une perspective engagée

Dans un plaidoyer passionné, l’académicien a remis en question les perceptions conventionnelles de Napoléon. Il a proposé une réévaluation de la figure napoléonienne, la présentant comme un continuateur des idées révolutionnaires et un défenseur d’une Europe des Peuples. Ce débat stimulant a incité les participants à revisiter les grandes figures historiques sous un nouvel éclairage, marquant ainsi un moment fort de cette rencontre.

Pour aller plus loin …

Jean Marie Rouart

La maîtresse italienne

(Gallimard, 2023)

En savoir plus sur l’auteur : Jean Marie Rouart

Actualités

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

"Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun"(interview de Jean-Luc Allavena dans Le Figaro, 40ème anniversaire d’Aspen)Dans le cadre du 40ème anniversaire, qui a réuni plus de 600 personnes à l’Institut de France, le Président d’Aspen France,...

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner autour de Jean-Marie Bockel Ancien Maire de Mulhouse À l’occasion d’un petit-déjeuner Europe-Afrique, Jean-Marie Bockel, Envoyé personnel du Président de la République, a partagé avec les membres et les invités de l’Institut ses orientations vis-à-vis...

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even...