Chine: Entre fascination et inquiétudes
Jean-Pierre RAFFARIN
Ancien Premier ministre et Représentant spécial du gouvernement français pour la Chine, Jean-Pierre Raffarin a été l’invité du déjeuner géopolitique du 13 février 2020, organisé par l’Institut Aspen en partenariat avec EY. Les discussions portaient sur le thème : « Chine : Entre fascination et inquiétudes ».
Comment comprendre la puissance chinoise ? Face à elle, quelle position l’Europe doit-elle adopter, et quel rôle à jouer pour la France dans une redéfinition des liens économiques et politiques ? C’est à ces questions qu’ont tenté de répondre les participants, à l’heure où le monde a les yeux rivés sur la Chine, alors en 2020 frappée de plein fouet par l’épidémie du coronavirus. La pluralité des profils (ayant tantôt une expérience dans le secteur privé, tantôt dans les médias, la politique ou encore le secteur militaire) ont permis d’aborder sous différents angles la question chinoise.
Jean-Pierre Raffarin est un homme d’État français, Premier ministre de 2002 à 2005. Il est président du conseil régional de Poitou-Charentes de 1988 à 2002 et ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce et de l’Artisanat dans les gouvernements d’Alain Juppé, entre 1995 et 1997. Député européen, puis sénateur, il est nommé Premier ministre par le président Jacques Chirac après l’élection présidentielle de 2002. À Matignon, il mène une politique de réformes et favorise notamment la décentralisation. Souffrant d’une importante impopularité, il démissionne après le référendum sur le traité établissant une constitution pour l’Europe de 2005.
Cadre historique de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), il assure l’intérim à la tête du parti pendant quelques mois en 2014. Candidat par deux fois (en 2008 et en 2014) à la primaire interne à l’UMP pour la présidence du Sénat, il est battu par Gérard Larcher. Il démissionne de son mandat de sénateur en 2017, et se concentre depuis sur la collaboration entre la France et la Chine. Il est l’auteur de Ce que la Chine nous a appris, Livre en chinois écrit avec Anne-Marie Raffarin (2010), Je marcherai toujours à l’affectif, Flammarion (2012) et Chine, le grand paradoxe : pour le réveil de l’Europe, Michel Lafon, (2019)