NEWSROOM

27/11/2018 | Belles Feuilles

Réformes : faut-il être plus audacieux pour réussir ?

Julien DAMON

Sociologue

 

Déménager l’Elysée, établir le droit de vote à 16 ans etc. Dans son dernier ouvrage, le sociologue Julien Damon énumére 100 propositions pour “refaire le monde” et livre un manifeste puissant contre l’immobilisme et la résignation.

Julien Damon, né en 1971, est un sociologue français. En tant que fondateur de la société de conseil et d’expertise Eclairs, il s’intéresse en priorité à  l’évolution de la protection sociale et des politiques urbaines. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris et titulaire d’un doctorat de sociologie de l’Université Paris IV Sorbonne, il est depuis 2008 professeur associé à Sciences Po.

Des propositions pragmatiques pour enrichir le débat public

Cet essai, qui reprend un principe éditorial bien connu, s’inspire de la chronique du même nom que Julien Damon tient dans le magazine Le Point depuis 2016. Son ambition, si simple et si nécessaire ? Agiter des idées, aussi saugrenues puissent-elles paraître au premier abord, et enrichir le débat public.

Une ode à la créativité

Ce petit manuel de créativité constitue, au-delà de son aspect ludique, une véritable ode à la créativité. Le principe est clair : il n’y a pas d’idées stupides. Parmi les idées les plus saugrenues : “taxer les chiens en ville”, “établir un droit à la sieste au travail” ou encore “instaurer un permis de fumer”. 

En 2018, Julien Damon publie “Quelle bonne idée! : 100 propositions plus ou moins saugrenues dans l’espoir fou de refaire le monde” aux éditions PUF.

Actualités