Evenements

19/02/2019 | Belles Feuilles

L’intelligence artificielle va-t-elle aussi tuer la démocratie?

Laurent ALEXANDRE

Entrepreneur français

Et si la démocratie, que l’on croyait invincible, était désormais menacée de mort par l’intelligence artificielle ? Dans un essai écrit à quatre mains, le politicien Jean-Francois Copé et Laurent Alexandre interrogent le développement de l’IA, et ses conséquences politiques et sociales.

Jean-François Copé est diplômé de Sciences Po et de l’ENA. Ancien député de Seine-et-Marne, il a aussi été membre du Gouvernement sous la présidence de Jacques Chirac de 2002 à 2007 notamment Porte-parole du Gouvernement, Ministre délégué à l’Intérieur et Ministre du Budget. Jean-François Copé est actuellement Maire de Meaux et avocat au cabinet Stehlin. 

Laurent Alexandre est un chirurgien, neurobiologiste et urologue de formation, diplômé de l’IEP Paris, d’HEC (MBA, promotion 1990) et de l’ENA. Depuis 2009, il est président de DNA Vision, société spécialisée dans le séquençage du génome humain. Éditorialiste au Monde et à l’Express, il se révèle comme l’un des plus grands experts des révolutions technologiques et de leurs enjeux.

Google plus puissant que le Président ?

Désinformation, fake news, manipulation de l’opinion etc. Pour les auteurs, l’IA constitue “une bombe à fragmentation pour la démocratie libérale”. Comme le souligne Jean-Francois Copé, les Etats doivent reprendre le contrôle, et encourager le développement d’une IA “vertueuse” et efficace.

Vers une “IA Nation”?

Pour l’ancien Président de l’UMP, la France a un rôle à jouer dans cette révolution technologique : il faut faire de l’IA une priorité absolue vers laquelle convergent tous les efforts du pays (investissements, formation, organisation du territoire, statut et rémunération des chercheurs, partenariats avec le privé). Laurent Alexandre, quant à lui, a souligné, devant les membres d’Aspen, les nombreuses applications positives de l’IA, notamment dans les domaines de la santé et de la détection des maladies.

Les décideurs doivent-ils se méfier de l’IA? Comment reprendre le dessus sur celles-ci? Est-il possible, pour les décideurs, d’avoir un contrôle total de l’IA? 

“Un monde dominé par la Force est un monde abominable, mais le monde dominé par le Nombre est ignoble”. George Bernanos, La France contre les robots (1932)

Pour aller plus loin …

COPE Jean-François, ALEXANDRE Laurent

“L’IA va-t-elle aussi tuer la démocratie?”,

(JC Lattès, 2019)

Actualités

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

"Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun"(interview de Jean-Luc Allavena dans Le Figaro, 40ème anniversaire d’Aspen)Dans le cadre du 40ème anniversaire, qui a réuni plus de 600 personnes à l’Institut de France, le Président d’Aspen France,...

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner autour de Jean-Marie Bockel Ancien Maire de Mulhouse À l’occasion d’un petit-déjeuner Europe-Afrique, Jean-Marie Bockel, Envoyé personnel du Président de la République, a partagé avec les membres et les invités de l’Institut ses orientations vis-à-vis...

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even...