« Un après le 7 octobre : comment sortir de l’impasse ? »
Michel GOYA
Dans son livre “L’ embrasement” (Perrin, 2024), le colonel Michel Goya mène une réflexion approfondie et rigoureuse sur le conflit israélo-palestinien et ses développements et impasses stratégiques.
Michel Goya, né le 19 avril 1962, est un ancien colonel des troupes de marine, enseignant et auteur français, spécialisé dans l’histoire militaire et l’analyse des conflits. Au cours de sa carrière militaire, il a servi en unité de combat sur de nombreux théâtres d’opérations, notamment en Afrique et dans les Balkans. A la suite de ces différents déploiements, il intègre la promotion 2003-2004 du Collège interarmées de Défense (École de guerre) à l’École militaire. Il est promu au grade de colonel en 2009. Son travail de recherche universitaire sur l’armée française et l’invention de la guerre moderne (publié sous le titre La Chair et l’Acier) a obtenu en 2003 le prix d’histoire militaire du Centre d’études d’histoire de la Défense. Il a également été Consultant pour la BBC en 2006 pour le film « The Somme : from defeat to victory« .
“Du clou au marteau” : comment Israël est devenu une puissance militaire
Depuis la création de l’Etat hébreu en 1948, Israël a forgé un appareil militaire et stratégique d’une complexité et d’une efficacité inédites. Le pays de Netanyahou est confronté à une double menace : d’un côté, les Etats souverains comme le Liban, l’Egypte et l’Iran ; de l’autre, des organisations paramilitaires plus ou moins structurées telles que le Hamas et le Hezbollah. Pour Israël, l’enjeu est de mener des actions fortes et limitées dans le temps et d’utiliser, de la manière la plus efficace possible, leur supériorité technique. Cependant, comme le souligne Michel Goya, l’État juif est handicapé par une armée très jeune et qui n’a pas connu les conflits antérieurs. Le degré d’impréparation lors des attaques surprises du 7 octobre en témoigne.
Un conflit où persistent de nombreux inconnus
Au-delà de l’analyse de l’appareil militaire et politique israéliens, Michel Goya insiste sur l’absence d’un leadership clair et établi au sein des organisations palestiniennes. D’autre part, le conflit actuel est noyé dans un contexte international particulièrement changeant et difficile à cerner : ce qui rajoute un degré d’incertitude. Malgré quelques facteurs explicatifs, de nombreuses questions restent en suspens : comment les Nations Unies vont-elles se positionner si le conflit s’installe durablement dans la région? Quel a été lé rôle de l’Iran dans les attaques du 7 octobre ? D’où proviennent certains financements de part et d’autre ?