Histoire
L'Institut Aspen est fondé
Walter Paepcke, industriel de Chicago et philanthrope fonde The Aspen Institute.
Robert O. Anderson est nommé président
Robert O. Anderson devient président de l'Institut Aspen et le poste de chairman est créé et occupé par Walter Paepcke.
Une nouvelle orientation
Le président Joseph E. Slater propose une nouvelle direction programmatique autour du leitmotiv “thought leading to action”.
Lancement d'Aspen Institute Germany
The Aspen Institute Germany, premier jalon du réseau international, ouvre ses portes à Berlin.
25ᵉ anniversaire
L'Institut Aspen célèbre son 25ᵉ anniversaire.
Naissance du Aspen Wye River Campus
Arthur A. Houghton, Jr., de Corning Glass, fait don de la parcelle de mille acres qui abrite aujourd'hui le campus d'Aspen Wye River.
Aspen en France
Aspen France est fondé par Olivier Mellerio.
Fondation d’Aspen Italia
Aspen Italia voit le jour, élargissant le réseau européen.
Première Conférence Europe Japon
Première édition de la Conférence Europe Japon d’Aspen France.
The Aspen Institute célèbre ses 40 ans
Le président George H. W. Bush et Margaret Thatcher, Premier ministre britannique, prononcent des discours à l'occasion du 40e anniversaire de l'Institut.
Raymond Barre à la tête d'Aspen France
Raymond Barre devient chairman du Conseil d’Orientation d'Aspen France.
Première Conférence Europe-Afrique
Début de la Conférence Europe-Afrique par Aspen France.
Walter Isaacson devient président-directeur général
L'auteur et journaliste Walter Isaacson est nommé président-directeur général de l'Aspen Institute. Il était auparavant PDG de CNN et rédacteur en chef du magazine TIME.
Michel Pébereau devient président d’Aspen France
Michel Pébereau prend la présidence d’Aspen France .
60e anniversaire de la “Goethe Convocation”, évènement fondateur d’Aspen
Cet événement majeur de 1949 a rassemblé des intellectuels, des artistes et des chefs d'entreprise à Aspen et a conduit à la création de l'Institut.
Jean-Luc Allavena devient Président d’Aspen France
Jean-Luc Allavena prend la présidence d’Aspen France.
Dan Porterfield devient président de l’Aspen Institute
Il apporte à ce poste une profondeur intellectuelle, un engagement en faveur de l'inclusion et de la diversité, ainsi qu'une capacité à diriger une organisation complexe, axée sur une mission, afin de créer un impact.
Début des Déjeuners Géopolitiques
Lancement de la série des “Déjeuners Géopolitiques”.
Aspen France donne naissance à de nouveaux programmes
Lancement du programme des Young Leaders Engagés et lancement de la série “Des Hommes qui lisent” avec le Premier ministre, Édouard Philippe.
40ème Anniversaire d’Aspen France
Aspen France a écrit une nouvelle page de son histoire en célébrant son 40e anniversaire à l’Institut France.
The Aspen Institute : des rives du Colorado à un think-tank puissant doté d’un réseau international
Walter Paepcke, homme d'affaires de Chicago et président de la Container Corporation of America, visita Aspen, Colorado, pour la première fois en 1945.
Inspiré par la beauté naturelle de la région, il imagine Aspen comme un lieu idéal pour rassembler des penseurs, des leaders, des artistes et des musiciens du monde entier afin de réfléchir sur les valeurs fondamentales de la société et de la culture. Il rêvait de transformer la ville en un centre de dialogue, un endroit pour se détacher de la routine quotidienne et se reconnecter avec des valeurs plus profondes.
En 1949, Paepcke organisa à Aspen une célébration du 200e anniversaire du poète et philosophe allemand Johann Wolfgang von Goethe.
Cet événement de 20 jours attira des scientifiques, intellectuels et artistes renommés tels qu'Albert Schweitzer, José Ortega y Gasset, Thornton Wilder et Arthur Rubinstein, ainsi que la presse internationale et plus de 2 000 autres participants.
Cette même année, Walter Paepcke créée The Aspen Institute, inspiré par les séminaires des Grands Livres de l'Université de Chicago, visant à mieux comprendre les défis humains à travers la lecture et la discussion d'œuvres classiques et modernes.
Dans les décennies suivantes, The Aspen Institute donne naissance à plusieurs initiatives culturelles et intellectuelles, dont le Aspen Music Festival et la Conférence internationale de design. De nouveaux programmes et conférences furent ajoutés pour approfondir les études humanistes, sur l'éducation, la justice, la pensée asiatique, la science, la technologie, l'environnement et les affaires internationales.
Aujourd'hui, The Aspen Institute est basé à Washington, avec des bureaux à Aspen (Colorado) et New-York, et un réseau international de plus de 15 partenaires répartis en Europe et le reste du monde. A travers des initiatives concrètes, et fidèle à la volonté des fondateurs, The Aspen Institute continue de promouvoir le leadership fondé sur des valeurs durables et de fournir un forum non partisan pour aborder les questions critiques de demain.
Aux origines d’Aspen France…
L’histoire d’Aspen France, fondé officiellement en 1983, s’inscrit en droite ligne de l’ambition des créateurs d’Aspen. Dès les années 70, certaines personnalités françaises telles que Valéry Giscard d’Estaing, Simone Veil ou encore André-François Poncet posent les premiers jalons intellectuels à la création d’Aspen France. C’est Olivier Mellerio, dirigeant de la société historique éponyme, qui engage la nouvelle génération à promouvoir cette implantation en France. Il peut rapidement s’appuyer sur le soutien de personnalités éminentes telles que Jean Guyot, Bertrand Collomb, Denis Kessler, Jean-Louis Beffa, Raphaël Hadas-Lebel, Francis Lorentz, Christian Sautter ,Jacqueline Grapin .... Le Docteur Charles Mérieux jouera un rôle majeur pour faciliter l’implantation d’Aspen à Lyon.
Dès 1981, une premiere coférence bilatérale franco-américain réunissant des personn alités de pmremiuer plan est organisée à Courchevel au lendemain de l’élection de François Miterrand à la Présidence de la République . Ce rendez-vous sera suivi par de nombreuses autres rencontres organisées conjointement avec Aspen US, Aspen Berlin et Aspen Italia (fondé la même année qu’Aspen France).
En 1994, fort de ses premiers succès, Aspen France décide de s’installer à Lyon dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territiriales. Raymond Barre, ancien Premier Ministre, nouvellement élu à la Mairie, devient le chairman du Conseil d'Orientation. Il présidera pendant dix ans la plupart des grandes rencontres internationales. Jean-Christophe Bas devient au même moment le premier Directeur général.Au cours de cette période seront lancées les grandes conférences internationales d’Aspen France, notamment consacrées aux relations Europe-Afrique,à la Société de l’Information, au dialogue franco allemand.
Au cours des années suivantes, Aspen France participe activement à l’extension internationale du réseau Aspen : au Japon, en Inde, en Espagne et en Roumanie. Aspen France en inspire également en partie l’architecture et le mode de fonctionnement.
Après 2003, sous la présidence de personnalités éminentes, telles que Michel Pébereau ou encore Jean-Pierre Jouyet, des conférences bilatérales et multilatérales ont eu lieu en collaboration avec Aspen Italia, Aspen Japon, et d'autres bureaux mondiaux.
Aspen France aujourd’hui : missions et perspectives
En 2017, l’homme d’affaires monégasque Jean-Luc Allavena prend la présidence d’Aspen France.
Secondé par un bureau composé de personnalités de premier plan, tels que Jean-Christophe Bas, ancien Directeur de dialogue stratégique à la Banque mondiale et de la stratégie à l’Alliance des civilisations des Nations Unies, ou encore Philippe Manière, Jean-Luc Allavena a poursuivi le développement des programmes d’Aspen France et inauguré de nouvelles séries, comme les Déjeuners Géopolitiques, Les Belles Feuilles et la série Des Hommes qui Lisent, ainsi que le programme des Young Leadars Engagés.
En diversifiant ses initiatives et en s’appuyant notamment sur les partenaires historiques d’Aspen France, comme le groupe bioMérieux, le groupe Henner, EY, BNP Paribas ou le philanthrope américain francophile Léonard Lauder, l'organisation a su s'imposer comme une plateforme incontournable pour les échanges intellectuels et les discussions sur les grands enjeux géopolitiques et sociétaux.
Le 12 mars 2024, l’Institut Aspen France a célébré ses 40 ans à l’Institut de France. A cette occasion, un Forum sur l’Engagement a réuni près de 500 personnalités et de nombreux intervenants de premier plan, tels que François Hollande, Alain Mérieux, Najat Vallaud-Belkacem, Jean-Paul Agon ou encore Jean-François Copé.
Comme l’a rappelé Jean-Luc Allavena, cet événement a permis à Aspen France de renouveler, de manière solennelle, sa promesse de continuer à jouer son rôle en faveur de l’intérêt général et du bien commun, aujourd’hui et pour les années à venir.
The Aspen Institute : from the shores of Colorado to a powerful think-tank operating worldwide
Walter Paepcke, a businessman from Chicago and president of the Container Corporation of America, visited Aspen, Colorado, for the first time in 1945.
Inspired by the natural beauty of the region, he instantly pictured Aspen as an ideal place to gather thinkers, leaders, artists, and musicians from around the world to reflect on the fundamental values of society and
culture. He dreamed of transforming the town into a center of dialogue, a place to step away from daily routines and reconnect with deeper values.
In 1949, Paepcke organized a celebration of the German poet and philosopher Johann Wolfgang von Goethe’ 200th anniversary in Aspen.
This 20-day event attracted renowned scientists, intellectuals, and artists, such as Albert Schweitzer, José Ortega y Gasset, Thornton Wilder, and Arthur Rubinstein, as well as leading press and media representatives. Overall, more than 2 000 persons attended the celebration.
That very same year, Walter Paepcke founded The Aspen Institute, inspired by the Great Books seminars at the University of Chicago, aiming to better understand human challenges through the reading
and discussion of classical and modern works.
In the following decades, The Aspen Institute gave rise to several cultural and intellectual initiatives, including the Aspen Music Festival and the International Design Conference. New programs and conferences were added to deepen studies in the humanities, education, justice, science, technology and international affairs.
Today, The Aspen Institute is based in Washington, with offices in Aspen (Colorado) and New York, and an international network of more than 15 partners spread across Europe and the rest of the world. Through concrete initiatives, and true to the founders' vision, The Aspen Institute continues to promote leadership based on sustainable values and to provide a non-partisan forum for addressing the critical issues of tomorrow.
Aspen France's Founding Years
The history of Aspen France, officially founded in 1983, aligns directly with the ambition of Aspen's creators. Early in the 1970s, prominent French figures such as Valéry Giscard d’Estaing, Simone Veil, and André-François Poncet laid the intellectual groundwork for Aspen France. Olivier Mellerio, President of the eponymous company, encouraged the new generation to promote Aspen's establishment in France. This effort quickly drew support from eminent personalities including Jean Guyot, Bertrand Collomb, Denis Kessler, Jean-Louis Beffa, Raphaël Hadas-Lebel, Francis Lorentz, Christian Sautter, and Jacqueline Grapin. Dr. Charles Mérieux played a significant role in facilitating Aspen's presence in Lyon.
In 1981, the first bilateral Franco-American conference was held in Courchevel shortly after François Miterrand's election as President of France. This event was followed by numerous other meetings jointly organized with Aspen US, Aspen Berlin, and Aspen Italia (founded the same year as Aspen France).
In 1994, Aspen France decided to establish itself in Lyon, with support from local authorities. Raymond Barre, former Prime Minister and newly elected Mayor, became the Chairman of the Advisory Council. He presided over many major international gatherings for ten years. Simultaneously, Jean-Christophe Bas became the first General Director. During this period, Aspen France launched major international conferences focusing on Europe-Africa relations, the Information Society, and Franco-German dialogue
In the following years, Aspen France actively contributed to the international expansion of the Aspen network, influencing its architecture and operational model in Japan, India, Spain, and Romania.
After 2003, under the leadership of distinguished figures such as Michel Pébereau and Jean-Pierre Jouyet, Aspen France hosted bilateral and multilateral conferences in collaboration with Aspen Italia, Aspen Japan, and other global offices.
Aspen France today : missions and outlook
In 2017, Monaco-based businessman Jean-Luc Allavena was appointed President of Aspen France.
Supported by a bureau comprising personalities such as Jean-Christophe Bas, former Executive Director of Aspen France, and Philippe Manière, Jean-Luc Allavena continued to expand Aspen France's programs. Under his leadership, new series were launched, including Geopolitical Luncheons, Les Belles Feuilles, and the Men Who Read series, along with the Young Leaders Engaged program.
By diversifying its initiatives and leveraging longstanding partners such as bioMérieux, Henner Group, EY, BNP Paribas, and American philanthropist and Francophile Leonard Lauder, Aspen France has established itself as a key platform for intellectual exchange and discussions on major geopolitical and societal challenges.
On March 12, 2024, Aspen Institute France celebrated its 40th anniversary at the Institut de France. On this occasion, a “Forum sur l’Engagement” brought together nearly 500 personalities and prominent speakers, including François Hollande, Alain Mérieux, Najat Vallaud-Belkacem, Jean-Paul Agon, and Jean-François Copé.
As highlighted by Jean-Luc Allavena, this event provided Aspen France with an opportunity to solemnly renew its commitment to continue playing a crucial role in promoting the common good and public interest, both now and in the years to come.
L’Institut Aspen est fondé
Walter Paepcke, industriel de Chicago et philanthrope fonde The Aspen Institute.
Robert O. Anderson est nommé président
Robert O. Anderson devient président de l’Institut Aspen et le poste de chairman est créé et occupé par Walter Paepcke.
Une nouvelle orientation
Lancement d'Aspen Institute Germany
The Aspen Institute Germany, premier jalon du réseau international, ouvre ses portes à Berlin.
25ᵉ anniversaire
L'Institut Aspen célèbre son 25ᵉ anniversaire.
Naissance du Aspen Wye River Campus
Arthur A. Houghton, Jr., de Corning Glass, fait don de la parcelle de mille acres qui abrite aujourd'hui le campus d'Aspen Wye River.
Aspen en France
Aspen France est fondé par Olivier Mellerio.
Fondation d’Aspen Italia
Aspen Italia voit le jour, élargissant le réseau européen.
Première Conférence Europe Japon
Première édition de la Conférence Europe Japon d’Aspen France.
The Aspen Institute célèbre ses 40 ans
Le président George H. W. Bush et Margaret Thatcher, Premier ministre britannique, prononcent des discours à l'occasion du 40e anniversaire de l'Institut.
Raymond Barre à la tête d'Aspen France
Raymond Barre devient chairman du Conseil d’Orientation d'Aspen France.
Première Conférence Europe-Afrique
Début de la Conférence Europe-Afrique par Aspen France.
Walter Isaacson devient président-directeur général
L'auteur et journaliste Walter Isaacson est nommé président-directeur général de l'Aspen Institute. Il était auparavant PDG de CNN et rédacteur en chef du magazine TIME.
Michel Pébereau devient président d’Aspen France
Michel Pébereau prend la présidence d’Aspen France .
60e anniversaire de la “Goethe Convocation”, évènement fondateur d’Aspen
Cet événement majeur de 1949 a rassemblé des intellectuels, des artistes et des chefs d'entreprise à Aspen et a conduit à la création de l'Institut.
Jean-Luc Allavena devient Président d’Aspen France
Jean-Luc Allavena prend la présidence d’Aspen France.
Dan Porterfield devient président de l’Aspen Institute
Il apporte à ce poste une profondeur intellectuelle, un engagement en faveur de l'inclusion et de la diversité, ainsi qu'une capacité à diriger une organisation complexe, axée sur une mission, afin de créer un impact.
Début des Déjeuners Géopolitiques
Lancement de la série des “Déjeuners Géopolitiques”.
Aspen France donne naissance à de nouveaux programmes
Lancement du programme des Young Leaders Engagés et lancement de la série “Des Hommes qui lisent” avec le Premier ministre, Édouard Philippe.
40ème Anniversaire d’Aspen France
Aspen France a écrit une nouvelle page de son histoire en célébrant son 40e anniversaire à l’Institut France.