La crise ukrainienne
Pascal BONIFACE
L’Institut Aspen France a reçu Pascal Boniface, expert en géopolitique et fondateur de l’IRIS, afin d’échanger au sujet de l’invasion russe de l’Ukraine de ses conséquences pour l’Europe et le monde de manière générale.
Diplômé de l’université Paris XVIII et de Sciences Po Paris, Pascal Boniface s’intéresse premièrement aux questions géopolitiques de défense et sécurité. Il occupera une fonction de membre du Comité consultatif pour les questions de désarmement auprès de l’ONU de 2001 à 2005. En 1991, il fonde l’IRIS. Par la suite, ses travaux universitaires sont reconnus par une série de prix comme le prix Castex de la Revue de Défense nationale. Aujourd’hui, parallèlement à ses activités de chercheur et de directeur de l’IRIS, Pascal Boniface est membre du Conseil de l’éthique de la fédération française de football, consultant pour les questions géopolitiques du Musée de l’Olympisme et consultant géopolitique pour l’ONG Peace and Sport.
Poutine, seul contre tous?
Poutine s’est aliéné le monde occidental mais également des États jusqu’alors neutres comme la Suède ou la Finlande (qui a rejoint l’OTAN). L’opinion publique russe est beaucoup plus mitigée que lors de l’invasion de la Crimée considérée comme étant plus stratégique par le grand public. En effet, seulement 22% des Russes soutiennent officiellement l’invasion de l’Ukraine par la Russie
Face au conflit: une communauté internationale divisée.
La Chine qui a changé son discours déclarant qu’il “ne s’agissait pas d’une invasion” puisque cela reviendrait à reconnaître le droit aux revendications sécessionnistes auxquels fait également face la Chine, au Tibet ou au Xinjiang. De son côté Macron appelle renforcer la souveraineté européenne même si négocier avec Poutine s’est révélé impossible au nom de l’OTAN ou de l’UE.
« La paix n’a de signification que là où les droits de l’Homme sont respectés, là où les gens sont nourris et là où les individus et les nations sont libres. » – 14e Dalaï Lama