Laïcité, et s’il suffisait de s’en tenir au droit?
Patrick WEIL
Dans « De la Laïcité en France », l’historien Patrick Weil revient en détail sur le contenu de la loi de 1905.
Patrick Weil est titulaire d’une maîtrise de droit public de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) et obtient un doctorat en science politique. Il devient, en 1994, directeur de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur les questions d’intégration des minorités en France, de lutte contre les inégalités et du statut comparé des religions ou des questions d’identité nationale. Chef de cabinet du secrétaire d’État à l’Immigration de 1981 à 1982, Patrick Weil est nommé, en 1997 par le Premier ministre, Lionel Jospin, à la tête d’une mission chargée de proposer une réforme des politiques de la nationalité et de l’immigration. Entre 1996 et 2002, Patrick Weil est membre du Haut Conseil à l’Intégration. En 2003, il est membre de la commission Stasi chargée par Jacques Chirac d’étudier l’évolution de l’application du principe de laïcité dans la République. Il fonde, par la suite, Bibliothèques Sans Frontières (BSF) devenue depuis l’une des principales ONG de développement par la culture et la connaissance dans le monde. Depuis 2012, BSF développe plusieurs projets de contenus numériques.
La loi de 1905 : nécessaire mais méconnue
Patrick Weil souligne, lors de la discussion avec les membres d’Aspen, le manque de connaissance générale de la loi. Dans « De la Laïcité en France » (Grasset, 2021), il détaille le cheminement de cette loi sur la séparation des Églises et de l’État. Il a également évoqué qu’à défaut d’appliquer à la lettre la loi de 1905, les politiques avaient tendance à contrevenir à la loi en outrepassant le cadre de ses compétences en matière de religion, notamment en créant des mécanismes de surveillance des cultes. Patrick Weil met en avant la bataille, qui a durée une décennie, menée par Aristide Briand et le camp laïc contre le clergé catholoique.
Mieux faire connaître la laïcité
Pour l’historien, appliquer la loi de 1905 stricto sensu et non pas créer davantage de dispositifs, permettra non seulement de sévir contre les ministres de culte radicaux et violents, tout en garantissant la protection des croyants, et des non-croyants. Il conviendra également d’œuvrer à rendre la notion de laïcité plus accessible, et d’ainsi mieux la faire connaître des enseignants, des élèves, et de l’ensemble des Français.
Pour aller plus loin …
WEIL Patrick
De la Laïcité en France,
(Grasset, 2021)
En savoir plus sur l’auteur : Patrick Weil