Andreï GRATCHEV
Historien russe
Né le 9 juillet à Moscou, Andreï Gratchev est auteur, journaliste, et politologue. Spécialiste des relations internationales, il a été le conseiller politique et dernier porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev au Kremlin.
Diplômé de l’Institut d’État des relations internationales de Moscou (MGIMO) en 1964 et d’un doctorat en sciences historiques obtenu à l’Académie des Sciences Sociales en 1975, il a commencé sa carrière en tant que journaliste dans plusieurs organes de presse soviétiques et représentant dans divers organisations internationales dédiées à la jeunesse. Entre 1973 et 1990, il a été Directeur adjoint du Département International du comité central du PCUS, avant de devenir Conseiller et Directeur du service de Presse au cabinet du président Gorbatchev jusqu’en décembre 1991. Depuis l’effondrement de l’Union soviétique, il est considéré comme un spécialiste de renommée internationale de l’histoire des relations Est-Ouest lors de la guerre froide. Il fut conférencier et chercheur dans plusieurs établissements, dont l’Institut de l’économie mondiale et des relations internationales (IMEMO) à Moscou, la Stiftung Wissenschaft und Politik (SWP) en Allemagne, la Faculté des relations Internationales de l’université Ritsumeikan à Kyoto, St Antony’s College à l’université d’Oxford, et les universités de Paris- VIII, Paris X-Nanterre, Paris I-Panthéon-Sorbonne ainsi que l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).
Il vit à Paris depuis les années 1990, où il est actuellement éditorialiste pour les journaux russes Novaya Gazeta et Ogoniok. Il est également auteur de plusieurs ouvrages sur l’URSS et la Russie post-Soviétique.
"Déjeuner Géopolitiques" 26/02/2019
Andreï GRATCHEV