Arancha GONZALEZ
Doyenne de PSIA à Sciences Po, Ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, Ancienne directrice de cabinet du Directeur général de l’OMC
Née le 22 mai 1969 à Saint-Sébastien, Arancha González Laya est une experte reconnue du commerce international et de la gouvernance économique mondiale. Diplômée en droit de l’Université de Navarre et en droit européen de l’Université Carlos III de Madrid, elle entame sa carrière à Bruxelles dans le secteur privé, avant de rejoindre la Commission européenne en 2002 comme conseillère et porte-parole du Commissaire européen au Commerce.
De 2005 à 2013, elle est directrice de cabinet du directeur général de l’OMC, puis dirige le Centre du commerce international (ITC) à Genève, en tant que Sous-secrétaire générale des Nations unies où elle promeut un commerce inclusif et durable. De janvier 2020 à juillet 2021, elle est ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération du gouvernement espagnol où elle pilote la stratégie diplomatique en période de fortes tensions géopolitiques.
Depuis mars 2022, elle est doyenne de la Paris School of International Affairs (PSIA) à Sciences Po. Première femme à diriger la troisième université mondiale en sciences politiques, elle y forme les futurs acteurs du multilatéralisme, du commerce international et des affaires globales.
"Déjeuner géopolitique"
Arancha GONZALEZ
