
Marie-Anne Barbat-Layani
Présidente de l’Autorité des marchés financiers, Inspectrice générale des Finances,
Née en 1967, Marie-Anne Barbat-Layani est diplômée de Sciences Po,du master of Politics de l’Université de New York et élève de l’École Normale d’Administration. Elle a louvoyée entre les secteurs publics et privés, auxquels elle a pu partager son expérience dans les questions financières et économiques.
Elle rejoint, en 1993, la Direction générale du Trésor, d’abord dans le cadre du Club de Paris, puis dans le secteur des participations de l’Etat (notamment dans les secteurs de l’énergie). Entre 1997 et 1999, elle rejoint la représentation française permanente auprès de l’Union européenne, puis elle retourne au Trésor en 2002, pour piloter le passage à l’Euro et plusieurs politiques liées à la régulation financière et au financement de l’économie. En 2010 jusqu’à 2012, elle est directrice adjointe au cabinet du premier ministre, François Fillon; à ce titre elle gère la crise des dettes souveraines qui commence, la même année. De 2012 à 2014, elle réintègre l’Inspection générale des Finances. Elle est nommée en conseil des ministres, secrétaire générale des ministères économiques et financiers, puis en 2022 elle est promue présidente de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
Marie-Anne Barbat-Layani,est de 2007 à 2010, directrice générale adjointe du Crédit agricole, elle s’occupe notamment des relations avec la Commission européenne. En 2014, elle cumule les charges de directrice générale de la Fédération bancaire française et de l’Association française des Banques. Ces organisations qu’elle réorganise en développant les sujets numériques et du développement durable. En 2019, elle entre au Comité exécutif du MEDEF.
"Femmes d’Aspen" 12/05/2025
Marie-Anne Barbat-Layani