Petit-déjeuner Europe-Afrique avec Niagalé Bagayoko : « Nous sommes en train d’assister à une deuxième décolonisation »
Dans le cadre de la préparation de la prochaine Conférence Europe-Afrique, l’Institut Aspen France a reçu la Docteure Niagalé Bagayoko, spécialiste des enjeux de sécurité et de gouvernance en Afrique, pour un tour d’horizon des dynamiques à l’œuvre sur le continent.
“Dans l’arc sahélo-soudanais, l’insécurité est de nature multidimensionnelle”
Pour la chercheuse, la situation dans l’arc sahélo-soudanais est infiniment plus complexe qu’il n’y paraît. L’insécurité est de nature multidimensionnelle et affectée autant par les mouvances islamiques radicales que le crime organisé, qui prolifère dans la région. Ces acteurs criminels se présentent comme protecteurs de la société civile et se considèrent en guerre avec les “ennemis étrangers”. Cette région est également marquée par une montée en puissance de la société civile et de l’opinion publique qui, contrairement à une idée reçue, ont, dans certains pays, partie liée avec le pouvoir.
“L’arrivée de nouveaux acteurs, liés par un soft power conservateur, est une tendance de fond en Afrique”
Niagalé Bagayoko a également analysé l’émergence de nouveaux acteurs tels que la Chine, la Russie, la Turquie ou encore Israël, tous reliés par un « soft power conservateur » de plus en plus puissant. Enfin, la Présidente de l’African Security Sector Network a insisté sur l’importance de la perception de l’échec des organisations internationales, telles que la CEDEAO, très vivace au sein des populations. Bien que beaucoup d’institutions soient impliquées dans des programmes d’investissement, et que certains partenariats internationaux sur le terrain africain perdurent, il faut absolument sortir de l’idée que l’Afrique n’est pas capable de gérer son propre destin, affirme la politologue.