Trump 2 : “l’Europe face à la politique économique américaine”

 

Petit-Déjeuner Géo-économie animé par Christine Ockrent en compagnie d’Ashley Davis et d’Agathe Demarais

À quelques semaines de la deuxième investiture de Donald Trump à la Maison Blanche, Ashley Davis en tandem avec Agathe Demarais, lors d’une  réunion modérée par Christine Ockrent, ont livrés aux membres et invités d’Aspen leurs impressions sur le futur des équilibres géopolitiques et commerciaux.

 

 

Ashley DAVIS –

Diplômée du Westminster College, en Pennsylvanie, et titulaire d’un MBA de l’Université de Georgetown, Ashley Davis, founding partner de West Front Strategies, elle y occupe le poste de directrice générale. Elle a notamment travaillé au sein de différents comités de la Chambre des représentants et du Sénat. Ancienne adjointe de l’ancien Secrétaire à la Sécurité Intérieure, Tom Ridge, elle a supervisé le personnel du Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis. Ashley Davis occupa un rôle clé pendant plus de 5 ans chez Electo Analytics, une entreprise de conseil en affaires et politiques publiques.

 

Agathe DEMARAIS –

Diplômée de Sciences Po Paris et de l’Université Columbia, Agathe Demarais est une économiste française. Actuellement elle occupe le poste de Senior Policy Fellow à l’European Council on Foreign Relations (ECFR), où elle dirige l’initiative économique et co-dirige le projet Re:Order, axé sur l’interaction entre puissance économique ert influence géopolitique. Auparavant, elle a occupé le poste de directrice des prévisions mondiales à l’Economist Intelligence Unit (EIU). Chroniqueuse régulière pour Foreign Policy, ses essais ont été publiés dans des revues telles que l’Economist, The Times et Politico.

Première séquence : La grande incertitude de l’administration Trump

Ashley Davis, ancienne haute fonctionnaire du gouvernement américain, a partagé son analyse de la politique américaine à l’aune du nouveau gouvernement de Donald Trump. En politique extérieure, selon Madame Davis, l’administration Trump renforcera ses relations commerciales avec les pays clés afin de diversifier les sources d’approvisionnement et ainsi réduire sa dépendance économique à la Chine. L’industrie sera le principal défi de politique intérieure auquel l’administration Trump devra faire face. Pour Ashley Davis, les priorités du futur président Américain seront tournées vers une restriction massive de la politique migratoire ainsi qu’un investissement accru dans le domaine de la tech, symbole de sa proximité avec le milliardaire Elon Musk.

Deuxième séquence : Prévenir la désintégration et l’effondrement : l’avenir de l’Union européenne face aux défis mondiaux

 

 

Lors de son intervention, l’économiste française Agathe Demarais, a développé son propos sur la nécessité de  redéfinir les alliances internationales. La réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis en novembre 2024 suscite de nombreuses interrogations quant à l’avenir des relations entre les États-Unis et l’Europe. Selon l’économiste, les  pays européens devraient s’appuyer sur les conclusions du Rapport Draghi afin de former une plus grande unité et surtout construire, face à l’avenir incertain de l’OTAN, une indépendance stratégique solide. Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche pourrait entraîner des changements significatifs pour l’Europe en matière commerciale, sécuritaire mais surtout en ce qui concerne la politique étrangère et l’environnement. Ainsi, quel rôle pour la Chine dans les relations transatlantiques ? Pékin observe et s’engage à formuler des stratégies commerciales et technologiques diversifiées face à la virulence des propos tenus par le futur président Américain à l’encontre de la Chine.