Nouvelles normes sociales et morales : la culture est-elle attaquée?
Pierre MOSCOVICI
Dans son dernier ouvrage, “Nos meilleures années : la jeunesse, les amis et la politique” (2023, Gallimard), Pierre Moscovici revient sur sa longue carrière politique et son engagement au service de l’Etat.
Pierre Moscovici est né le 16 septembre 1957 au sein d’une famille juive intellectuelle de gauche. Ancien élève du lycée Condorcet, Pierre Moscovici est titulaire d’un DEA de sciences économiques et d’un DEA de philosophie. Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris en 1980, il intègre l’ENA et se classe 6e de la promotion Louise Michel (1982-1984). Directeur de campagne du candidat socialiste François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012, il est nommé ministre de l’Économie, des Finances et du Commerce extérieur après la victoire de celui-ci, dans le gouvernement Ayrault I, puis ministre de l’Économie et des Finances au sein du gouvernement Ayrault II. En mai 2014, après avoir quitté le gouvernement, il redevient député. En novembre 2014, il est nommé commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l’Union douanière au sein de la commission Juncker. Il occupe cette fonction jusqu’à la fin de la législature, en novembre 2019. Le Président Emmanuel Macron le nomme Premier président de la Cour des comptes en juin 2020.
De la Cour des Comptes à la Cour des Comptes : récit d’une vie politique
Devant les membres d’Aspen, réunis à la Fondation del Duca, Pierre Moscovici a livré les ressorts profonds de son engagement au service de l’Etat. Il retrace les étapes et les hasards de son parcours d’étudiant, l’entrée à l’ENA, le choix de la Cour des comptes, “institution inscrite dans le roman national” à laquelle il est d’emblée très attaché, et où il reviendra 30 ans plus tard, en tant que premier Président. Son engagement politique, inspiré de certaines figures tutélaires, comme Lionel Jospin (auquel il voue une grande admiration), repose sur deux piliers qui l’ont constamment soutenu, la social-démocratie et la construction européenne.
“L’avenir dure longtemps” : capitaliser sur les atouts de la France
Après avoir livré quelques portraits savoureux et sans concession sur ces rivaux et compagnons de route, Pierre Moscovici a invité les membres d’Aspen à regarder l’avenir avec optimisme. Pour lui, la France souffre d’une forme de dépression chronique et devrait prendre conscience de ses atouts. Seulement, la France – et ici les préoccupations de l’homme politique rejoignent celles du premier Président de la Cour des Comptes – les finances publiques doivent être assainies. L’exemple de l’Allemagne et des résultats de leur politique de réduction de la dette doivent nous inspirer.
Pour aller plus loin …
Pierre MOSCOVICI
Nos meilleures années : la jeunesse, les amis, la politique
(Gallimard, 2023)
En savoir plus sur l’auteur : Pierre Moscovici