Réunion du Steering Committee de la Conférence Europe Afrique 2025
Dans le cadre de la préparation de la prochaine conférence Europe Afrique, qui aura lieu à Annecy à l’automne 2025, l’institut Aspen a réuni le Steering Committee.
Première séquence : comment réinventer les relations Europe-Afrique ?
Jean-Christophe Bas, vice-président d’Aspen France et membre du bureau exécutif, a modéré la première réunion préparatoire pour la prochaine Conférence Europe-Afrique, en présence de la nouvelle présidente de l’Institut Aspen, Anne-Gabrielle Heilbronner et du Steering Committee. Dans la continuité de la dernière édition, qui a exploré “les destins partagés” entre les deux continents, ce rendez-vous a permis de réunir les fidèles de cette Conférence, ainsi que de nouveaux partenaires. Jean-Christophe Bas a indiqué le souhait d’Aspen de faire évoluer ce rendez-vous en adoptant une démarche holistique, ouverte aux dimensions culturelles, environnementales et sociétales. Il a mis l’accent sur le thème de la jeunesse.
Deuxième séquence : Digitalisation et emploi : les défis majeurs du futur en Afrique
Mustapha Mourahib a souligné la nécessité de mettre au centre de la discussion la tension entre digitalisation et emploi dans les sociétés africaines. Malgré les progrès réalisés, plusieurs obstacles subsistent encore : le déficit en compétences numérique et, plus largement, l’accès inégal aux réseaux et outils informatiques.
Pascal Lamy, Président de la Conférence, a mis l’accent sur l’investissement dans les infrastructures numériques. Pour lui, le développement de formations spécifiques est indispensable pour ouvrir de nouvelles perspectives sur le continent africain. En outre, l’Europe et l’Afrique partagent des défis communs concernant le changement climatique et doivent mettre en commun leurs efforts pour les surmonter.
Un moment de partage qui témoigne de l’engagement d’Aspen France envers l’Afrique
Cette séance, qui a réuni une quinzaine de participants de haut niveau, a permis de donner le ton de cette échéance future, qui permettra, grâce à nos partenaires fidèles et nouveaux, de renforcer le dialogue entre les deux continents.