Thierry Gadou, Président-directeur général de VusionGroup
Né en 1967, Thierry Gadou est ingénieur diplômé de l’École des Mines de Paris. Il débute sa carrière dans le conseil en management chez Deloitte Consulting, où il devient associé (1997-2000). Il cofonde ensuite Hubwoo, société de haute technologie cotée à Euronext Paris, dont il a fait en 5 ans une des premières places de marché numérique mondiales spécialisées sur les solutions d’approvisionnement éléctronique des grandes entreprises (partenaire de SAP). Entre 2007 et 2011, il dirige Atos Consulting, la branche de conseil en organisation et management des technologies de l’information du Groupe Atos. Depuis 2012, il dirige et préside VusionGroup (ex SES-imagotag), aujourd’hui leader mondial des solutions digitales pour le commerce physique, au service de plus de 350 contributeurs à l’international. Au-delà de la technologie et du commerce, Thierry Gadou défend une vision de l’entreprise ouverte sur la société et la culture. L’engagement et le mécénat figurent parmi ses priorités, notamment par le soutien au Verbier Festival et aux jeunes musiciens de son Académie, ainsi qu’au Théâtre des Amandiers de Nanterre, participant activement au rayonnement de la culture et à la diversité des territoires.
« Lire, c’est vivre plus »
C’est la conviction intime de Thierry Gadou, Président-directeur de VusionGroup, entrepreneur visionnaire, lecteur passionné, pianiste talentueux et mécène engagé.
Invité par l’Institut Aspen France le 15 octobre, à l’initiative de sa Présidente Anne-Gabrielle Heilbronner, Thierry Gadou nous a fait voyager au cœur des textes lors d’une nouvelle séance Des femmes et des hommes qui lisent, la série qui interroge les influences intellectuelles des décideurs.
« Le vrai voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » – Marcel Proust
Ce jour-là, grâce à son regard sincère et profond, Thierry Gadou nous a offert ces “nouveaux yeux” en partageant une traversée de quatre œuvres majeures, chacune résonnant avec sa quête de sens et de connaissance :
Le Commencement de l’infini du physicien et philosophe David Deutsch : la connaissance est un processus infini, moteur du progrès et lien profond entre l’homme et l’univers. Un livre qui ouvre l’espoir comme aucun autre.
L’Homme bicentenaire d’Isaac Asimov : une fiction visionnaire questionnant la science, l’intelligence artificielle et la définition même de l’humanité.
L’Enracinement de la philosophe Simone Weil, que Camus qualifiait de plus grand esprit du XXe siècle : un appel à bâtir une civilisation fondée sur l’obligation morale et le devoir envers l’âme humaine, essentielle face aux déracinements du monde moderne.
La Fin de l’homme rouge de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de Littérature 2015 : une polyphonie de voix soviétiques qui interroge avec une rare intensité la mémoire, la justice sociale et la redéfinition de la grandeur collective.
📚 Quelques pistes pour prolonger la réflexion :
Ø L’Iliade ou le poème de la force – Simone Weil
Ø La guerre n’a pas un visage de femme – mise en scène par Julie Deliquet au Théâtre Gérard
Philipe,adaptée du roman de Svetlana Alexievitch
Ø La société ouverte et ses ennemis – Karl Popper
Ø La littérature, ça paye – Antoine Compagnon
Un grand merci à Guillaume Pfister pour la modération attentive et inspirante de cette séance, qui a su faire émerger avec justesse la pensée et la sincérité de Thierry Gadou.



