NEWSROOM

Un nouveau déséquilibre mondial? La balance entre l’Asie, la Russie, le Moyen Orient et les priorités de l’Union Européenne

Walter RUSSEL MEAD

Universitaire américain

Walter Russell Mead, membre de l’Institut Aspen Italie nous offre une entrevue du futur de l’Union Européenne, tiraillée entre différents enjeux dans un monde multipolaire. 

Walter Russell Mead  est titulaire de la chaire James Clarke Chace d’affaires étrangères et de sciences humaines au Bard College et a enseigné la politique étrangère américaine à l’Université Yale. Il a également été le rédacteur en chef de The American Interest. En 2014, il s’est joint à l’Institut Hudson à titre de chercheur émérite en stratégie et administration américaines. Il a été Senior Fellow Henry A. Kissinger pour la politique étrangère des États-Unis au Council on Foreign Relations jusqu’en 2010, et il est chroniqueur Global View pour le Wall Street Journal. Il est cofondateur de la New America Foundation. 

Quels sont les défis pour atteindre l’équilibre dans un nouveau monde multipolaire? Dans quelles mesures la Chine et la Russie constituent un danger dans ce nouvel équilibre? Quels doivent être les priorités des gouvernements occidentaux? 

Walter Russell Mead ne sous-estime pas la capacité de l’Europe à s’unir face à la Chine. Cependant, il confirme qu’à Washington, il ne fait aucun doute que c’est l’Allemagne qui a la voix décisive en Europe. 

Actualités