young leaders engagés
En partenariat avec
15 young leaders de 25 à 40 ans
ayant démontré un parcours d’excellence dans les sphères privée ou publique et, dans le cadre de leur parcours professionnel et personnel, des qualités de leadership ainsi qu’un engagement très fort au service du bien commun.
3 jours
de séminaire aux Centre des Pensières de la Fondation Mérieux à Annecy.
Des échanges
selon le modèle Socratique d’Aspen, qui permettent de souligner l’importance de l’engagement au service du bien commun.
Des interventions
de hauts responsables politiques et économiques afin de partager leur expérience et leur engagement.
Lancé en mars 2019 avec le soutien de BNP Paribas, ce programme sélectionne chaque année 15 à 20 jeunes leaders de moins de 40 ans, issus du secteur privé, de la sphère publique, du monde académique ou associatif, qui se sont démarqués, non seulement par l’excellence de leur parcours, mais également par la place essentielle que tient l’engagement dans celui-ci. Ils se réunissent pendant 3 jours au cours d’un séminaire sur les bords du Lac d’Annecy à la fondation Mérieux.
Découvrir les différentes promotions
Isaure de BASTARD
Cyril BERQUET
Giuseppe BIANCO
Nicolas BRIEN
Mathilde BOULAY
Vanessa BOUQUILLION
Alexandre CHENESSEAU
Raphaël DOAN
Ndeye Fatou TOURÉ
Thomas FRIANG
Pierre-Étienne GIRARDOT
Fatoumata KÉBÉ
Grégoire LUSSON
Lucile MOUREY
Vanessa MOUNGAR
Grégoire POTTON
Mirabelle THOVEX
Anaïs VOY-GILLIS
Blandine ANTOINE
Noémie ASSENAT
Alexandre BARJON
Mathilde CHAPON
Amine DABCHY
Thibaud FROSSARD
Diana HAMADET
Charles-Antoyne HURSTEL
Camille LECA
Diane LEMOINE
Alexandra MATHIOLON
Jean-Christophe NAPOLÉON BONAPARTE
Pierre OLIVIER
Charlotte RAMBAUD
Laurent SAINT-MARTIN
Issam TALEB
Blandine Antoine
Senior Director Global Commerial Strategy, IRobot LTD
Après des études d’ingénierie en France et aux Etats-Unis, Blandine rejoint le cabinet McKinsey & Co à Boston. Elle y met à profit son doctorat sur les systèmes complexes et se spécialise dans les missions de santé organisationnelle avant de rejoindre iRobot, entreprise leader de l’entretien des sols et de la domotique. Depuis 8 ans, aux Etats-Unis et depuis Londres, elle y mène des missions variées : M&A et intégration, restructuration, gestion de comptes clients, lancement de nouveaux produits, excellence commerciale. En parallèle de ses activités professionnelles et familiales, Blandine a eu à cœur de s’engager au service du rayonnement économique de la France à l’étranger (CCEF), de la promotion du savoir et des carrières scientifiques (Association Prométhée, Fondation Carnot), de l’accroissement de l’accès à l’énergie en Afrique sub-saharienne (EGG-energy), de la solidarité au sein de l’association des Anciens Elèves de l’Ecole Polytechnique, et de l’animation de son quartier.
Noémie Assenat
Responsable des Fusions Acquisitions, Groupe Michelin
Après une dizaine d’années passées en banques d’affaires (BNPP, Calyon, UniCredit) en France et à l’étranger (UK, Allemagne, Australie, USA) Noémie a rejoint la Harvard Business School en 2015. Au cours de ses années à Boston elle a présidé le Club des Francophones d’HBS, ainsi que le Harvard Club de France sur le campus. De retour en France, elle a contribué au développement d’un single Family Office avant de de rejoindre SopraSteria Next en qualité de Directeur Conseil Institutions Financières, œuvrant à la digitalisation des Banques et Assurances. Basée à Clermont Ferrand, elle dirige depuis le début de l’année 2020 les fusions acquisitions du groupe Michelin. Noémie est diplômée de Grenoble Ecole de Management (Diplôme Grande Ecole), de Georgia Tech (MsC) et d’Harvard (MBA 2017).
Alexandre Barjon
Managing Director, BNP Paribas
Alexandre est Managing Director chez BNP Paribas New York où il est responsable du French Desk qui accompagne les grandes entreprises et start-ups françaises investissant et se développant en Amérique du Nord. Dans le cadre de son mandat, il assure également le lien avec la communauté française aux Etats-Unis au travers du développement des relations avec les associations transatlantiques et les autorités françaises locales. Au cours des dernières années, Alexandre a occupé différents postes entre Londres et Paris, notamment dans le conseil en organisation chez Deloitte et à l’Inspection Générale de BNP Paribas. Plus récemment, il occupait le poste de Chief of staff pour le Chairman de la banque d’affaires de BNP Paribas où il a contribué à de nombreuses initiatives transatlantiques du Groupe et pour la promotion de la place financière de Paris.
Mathilde Chapon
Officier de l’Armée de l’Air et de l’Espace
Commandant de l’armée de l’Air et de l’Espace, Mathilde est actuellement stagiaire de la 31ème promotion de l’École de guerre (École militaire, Paris). Originaire de Tours, elle intègre l’École de l’Air et de l’Espace en 2008 où elle suit une formation militaire, académique et aéronautique. Elle est brevetée pilote de chasse en 2014 et est affectée à la 3ème Escadre de chasse sur la base aérienne de Nancy-Ochey. Pilote de Mirage 2000D, elle est engagée à plusieurs reprises au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane et participe à de nombreux exercices des forces armées en France et à l’étranger. Après cette partie de carrière tournée vers les opérations, elle rejoint en 2020 Mont de Marsan où elle travaille au sein du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM). Chargée de planifier et de conduire l’activité aérienne de son escadron, elle coordonne et prend également part aux expérimentations menées sur les nouveaux matériels de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Thibaud Frossard
Directeur de cabinet du CEO, Capgemini
Thibaud Frossard est directeur de cabinet du PDG du groupe Capgemini depuis 2022. Ancien conseiller en politique industrielle au ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, il a précédemment occupé diverses fonctions de direction au sein de l'Agence des participations de l'État et du Budget. Thibaud est diplômé de l'Ecole Polytechnique, de Mines Paris et de Sciences Po. Il est également membre du conseil d'administration du Cercle des Administrateurs et membre du comité de rédaction du think tank Terra Nova.
Amine Dabchy
Chargé de mission auprès du cabinet du Président, OCP Group
Amine est Chargé de Mission auprès du cabinet du PDG au sein du groupe OCP, et s’investit profondément dans le développement de l’Afrique. Il est convaincu de la nécessité d’une collaboration plus étroite entre ces deux continents. Selon lui, les leaders et futurs leaders africains doivent jouer un rôle essentiel dans la construction d’un partenariat renouvelé entre la France et l’Afrique. En outre, Amine continue de renforcer les liens entre la France et l’Afrique grâce à son rôle de président de Sciences Po Alumni Maroc. Ces positions lui permettent de promouvoir activement les échanges interculturels, la collaboration et le dialogue entre ces deux régions, s’appuyant sur ses propres expériences et sa double identité.
Diana Hamadet
Vice-présidente, Lazard
Diana Hamadet rejoint le bureau parisien de Lazard en 2019 après avoir exercé chez HSBC à Londres et Paris. Banquière d’affaires depuis 8 ans, elle déploie sa vision du rôle central du conseil M&A comme conseil d’excellence des entreprises et dirigeants au cœur du paysage industriel et économique français. Elle intervient sur tous les secteurs avec une expérience particulière dans l’industrie des médias. Née en France d’un père libanais et d’une mère iranienne, elle a vécu à Paris, Beyrouth et Londres et parle couramment le français, l’anglais et l’arabe. Elle est diplômée de l’ESCP Business School. Convaincue que l’éducation est un enjeu sociétal majeur, Diana est mentor au sein de l’association Télémaque dont la mission est d’accompagner de jeunes collégiens et lycéens investis et issus de milieux défavorisés dans la pleine réalisation de leur potentiel. Elle est également engagée à travers la coordination du partenariat de Lazard avec L’Ascenseur, coalition d’acteurs privés et d’associations œuvrant pour l’égalité des chances et l’inclusion.
Charles-Antoyne Hurstel
Senior Analyst, The World Bank
Après avoir été avocat pendant cinq ans en financement de projets, Charles-Antoyne est actuellement, en gestion de projets, à la Banque Mondiale (au sein du City Resilience Program). L’objectif est d’accompagner la transformation des villes en finançant des projets d’infrastructures. Il a un LLM à l’université de Durham (Royaume-Uni) et un master en administration publique de l’université de Georgetown (Etats-Unis). Charles-Antoyne est membre de l’équipe de France de jeu de paume.
Camille Leca
Group Head of ESG & Sustainable Finance, Euronext
Camille Leca occupe les fonctions de Directrice ESG pour le groupe Euronext depuis 2022 où elle pilote le développement de l’offre finance durable du groupe, l’accompagnement des clients d’Euronext dans leur trajectoire ESG et la mise en œuvre de sa feuille de route bas carbone. Camille a rejoint Euronext en 2013 et a joué dans ses précédentes fonctions un rôle important dans le déploiement de la franchise Listing d’Euronext. Spécialiste des activités de cotation et de financement des entreprises, elle a notamment œuvré pour aider les PME-ETI européennes à accéder aux marchés de capitaux à travers le développement d’offres dédiées pour les entreprises Tech, familiales et de taille intermédiaire. Camille a également été Directrice Groupe des Opérations pour l’activité Listing de 2017 à 2021. Camille est diplômée de l'ESCP Europe et titulaire de Masters en Droit Public et de Droit des Affaires. Camille fait également partie du groupe d'experts de la Commission Européenne sur la finance durable (PSF) après avoir été membre groupe d’experts en finance d’entreprise de l'Autorité Européenne des Marchés Financiers. Camille est membre des conseils d'administration d’Euronext Paris, d’Oslo Børs et du Cercle des administrateurs.
Diane Lemoine
Directrice générale déléguée, Groupe L’Express
Passionnée de presse et de médias, Diane Lemoine est Directrice générale déléguée du Groupe L’Express. Avant de rejoindre L’Express, Diane a occupé différentes fonctions au sein du groupe Le Monde. Elle ainsi notamment été Directrice générale du Huffpost, Directrice du numérique et de l’innovation de Télérama et Directrice marketing numérique du Monde. Auparavant elle a travaillé au sein du groupe Canal+ pendant 4 ans sur des fonctions marketing et numérique. Diane est diplômée de l’ISG (2009), d’un mastère médias à l’ESCP (2010) et de l’Executive MBA d’HEC (2020)
Alexandra Mathiolon
Présidente-directrice générale, SERFIM
Alexandra MATHIOLON a suivi un parcours d'Ingénieur Civil à l'école nationale des Mines de Saint-Etienne. Animée d'une forte conscience environnementale, elle travaille sur l'efficacité énergétique des bâtiments lors d'une première expérience professionnelle à Singapour. Souhaitant acquérir une double dimension scientifique et économique pour appréhender au mieux les enjeux liés à l'énergie et l'environnement, elle décide de poursuivre ses études à Londres, où elle obtient un "Master of Sciences Sustainable Energies Futures" à l'Imperial College. Elle intègre alors le cabinet McKinsey & Company en tant que consultante en stratégie. Au fil de ses différentes missions à travers le monde, elle rencontre de nombreux dirigeants et observe la prise en charge de l’environnement dans les entreprises. En 2018, désireuse de travailler sur un projet à long terme, elle rejoint l'ETI familiale SERFIM, rassemblant 2 700 collaborateurs autour des métiers des travaux publics, de l'environnement, des T.I.C., de l'industrie et de l'immobilier, en tant que Directrice Générale Adjointe pour la branche SERFIM Énergie. Elle met rapidement en place une stratégie de développement pour les sociétés reprises par l'ETI et gère notamment le développement de la branche SERFIM Énergies Renouvelables. En janvier 2020, elle est nommée Directrice Générale de SERFIM. Très attachée aux enjeux sociaux et environnementaux, elle participe à la Convention des Entreprises pour le Climat, un événement majeur qui aboutit à l'établissement d'une feuille de route en 5 axes pour encourager chez SERFIM la sécurité, l’égalité des chances, la santé et le bien-être pour tous, la réduction de l'empreinte environnementale des entreprises, la régénération du vivant et de la biodiversité, ainsi que l’indépendance de la gouvernance de l'entreprise.
Jean-Christophe Napoléon Bonaparte
Co-fondateur et Associé, Leon
Capital
Jean-Christophe Napoléon Bonaparte est co-fondateur et associé-gérant de Leon Capital, un fonds d’investissement qui prend des participations majoritaires dans des sociétés européennes dans les secteurs de la transition énergétique, technologie, santé, et services aux entreprises. Avant de fonder Leon Capital, il était investisseur en capital-investissement chez Blackstone et Advent International, à Londres. Il a commencé sa carrière en banque d'investissement chez Morgan Stanley, à New York. Jean Christophe est diplômé d'un Master in Business Administration (MBA) de Harvard Business School et d'un Master of Science in Management de HEC Paris. Il a étudié, au collège et au lycée, à Saint-Dominique, à Neuilly-sur-Seine, et est né le 11 juillet 1986, à Saint-Raphaël. Il est marié et le père d’un petit garçon de 1 an. Jean-Christophe a de nombreux intérêts et passions : politique, histoire, voyages (dans plus de 90 pays), arts (soutien de musées), éducation (co-fondateur d’une ONG pour la promotion des universités françaises à l’étranger), sports (ski, chasse, tennis)
Pierre Oliver
Maire du IIe arrondissement de Lyon
Je suis né à Lyon où j’ai fait les 7 premières années de ma vie. En 1999 mon père est muté en Roumanie dans le cadre de ses fonctions et j’ai habité à Bucarest jusqu’en 2009 avant de partir au Caire en Égypte jusqu’à mon Bac. Je suis titulaire d’un Master 2 en gestion des collectivités locales de l’Université d’Auvergne. Avant d’être élu j’ai exercé 5 ans dans un groupe de promotion immobilière comme responsable du développement. En 2020 j’ai été élu Maire du IIe arrondissement de Lyon et en 2021 j’ai été élu Conseiller Régional. A la ville de Lyon je préside le principal groupe d’opposition et à la Région je préside la commission des finances. Je parle 4 langues : Français, Anglais, Roumain et Espagnol. Mes passions : L’Histoire de l’Europe centrale et orientale, le sport et la politique.
Charlotte Rambaud
Global Chief Communications Officer, HAVAS
Charlotte Rambaud est diplômée de Sciences Po Paris. Après plusieurs expériences professionnelles à Paris et à Londres, elle a rejoint Havas en 2016 en tant que Directrice chez Havas Paris, où elle a développé de fortes compétences de conseil, à travers l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication corporate pour de grands clients internationaux. Plus récemment, à partir de 2020, elle a été directrice de cabinet de Yannick Bolloré, Président-Directeur Général d'Havas et président du Conseil de surveillance de Vivendi, rôle dans lequel elle a été au cœur de la transformation du groupe. En avril 2023, elle a été nommée au poste de Global Chief Communications Officer et membre du Comité exécutif du groupe, avec pour mission de superviser l'ensemble des communications externes et internes d'Havas.
Laurent Saint-Martin
Directeur général, Business France
Laurent Saint-Martin est nommé le 6 janvier 2023, par décret du président de la République Directeur général de Business France, en charge de la direction exécutive de l’agence en France et à l’étranger. Fort de son expérience du secteur privé et du secteur public, Laurent Saint-Martin a pour mission de mettre en œuvre une stratégie ambitieuse pour soutenir l’internationalisation de l’économie française, à travers l’accompagnement des entreprises françaises exportatrices dans leur développement à l’international, la prospection et l’accueil des investissements étrangers créateurs d’emplois en France. Âgé de 37 ans, diplômé de l’École des hautes études commerciales du Nord (EDHEC), Laurent SaintMartin possède une expérience soutenue dans le secteur du financement des entreprises. Il entame sa carrière professionnelle en tant que chargé d’affaires innovation à Oséo dans le Nord-Pas de Calais. En 2012, il est nommé Responsable Études à Oséo Picardie et participe à la mise en place de Bpifrance dans la région. En 2013, il est nommé Délégué innovation en Ile-de-France avant de rejoindre la Direction de la relation entreprises d'Euronext en 2016. Il dispose également d’une solide expérience politique et parlementaire. Il a occupé les fonctions de député du Val-de-Marne de 2017 à 2022, de rapporteur général de la Commission des Finances, de l’Économie générale et du Contrôle budgétaire à l’Assemblée nationale, et de conseiller régional au sein de la région Ile-de-France. Durant sa mandature, Laurent Saint-Martin a également été l’auteur d’un rapport parlementaire sur la fiscalité des Français nés aux Etats-Unis.
Issam Taleb
Associé “Government & Energy”, EY
Issam est Associé au sein des équipes EY-Parthenon, Paris. Il anime la practice Energy & Resources, que ce soit pour des acteurs privés, publics ou lors de transactions auprès d’investisseurs. Après avoir exercé plusieurs années en tant que consultant en stratégie spécialisé en affaires publiques et intelligence économique auprès d’entreprises du secteur des Utilities, il est nommé chef de cabinet adjoint et conseiller diplomatique de la ministre en charge de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique. Il intègre ensuite le Ministère des Affaires Étrangères comme conseiller culturel à l’ambassade de France au Koweït et est parallèlement directeur de l’Institut Français. Issam est diplômé d’Audencia Business School et de l’Institut Français de Géopolitique (Paris 8).
Guillaume DE MARTEL
Grégory EDBERG
Arnaud FAVRY
Jean GUO
Jade GRANDIN DEL L'EPRVIER
Martin HOMO
Ouns LEMSEFFER
Wei-LING SHEK
Bénédicte PEYROL
Maxime RUSZNIEWSKI
Guillaume SEMENE
Laetitia STRAUCH-BONART
Laure VILLEPELET
Nicholas VINOCUR
Adrien ZAKHARTCHOUK
Adrien Zakhartchouk
Conseiller, Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Adrien Zakhartchouk est actuellement conseiller de la ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, en charge notamment des enjeux d’adaptation au changement climatique et de qualité de l’air. Adrien a auparavant occupé plusieurs postes pendant sept ans au sein de la Direction générale du Trésor : responsable du suivi du programme d’assistance financière à la Grèce, chef du bureau en charge des politiques environnementales et climatiques, enjeux qui lui tiennent particulièrement à cœur, et enfin responsable des enjeux de politique commerciale. Passionné par les enjeux européens et internationaux, Adrien avait auparavant passé un an à la Commission européenne. Adrien s’est également engagé en parallèle de son activité professionnelle : il a contribué aux travaux de think-tanks, participé à une association de lutte pour les droits humains en Russie, et est membre d’une association de correspondance avec des détenus. Adrien est administrateur de l’Insee, où il a commencé sa carrière, et diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ensae.
Arnaud Favry
Directeur des affaires publiques & gouvernementales et de la stratégie de valorisation du patient, bioMérieux
Après avoir débuté sa carrière au sein du cabinet de Roselyne Bachelot-Narquin au Ministère de la santé et des sports (2008-2010) puis au Ministère de la cohésion sociale et des solidarités (2010-2011), il a rejoint l’Institut Mérieux (holding familiale du groupe Mérieux), dont il fut le représentant en Chine (2011-2014). En 2017, il intègre bioMérieux en tant que responsable des initiatives stratégiques pour la région Asie-Pacifique puis en charge du développement commercial du groupe en Indonésie. Passionné de géopolitique et d’affaires asiatiques, il est membre du comité de pilotage de la Fondation France-Chine (Young Leader promotion 2016) et responsable du Comité Chine d’Asia Society France. Arnaud est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Master Affaires publiques, 2010), de l’INALCO (Licence de langue et civilisation chinoise, 2011), et de Harvard Business School (MBA, 2016).
Bénédicte Peyrol
Directrice Conseil (Re)Set, Ancienne Députée
Née à Vichy en 1991, Bénédicte PEYROL a grandi à Cusset dans l’Allier. Diplômée d’un Master 2 Fiscalité internationale de Paris II en partenariat avec HEC, elle commence sa carrière professionnelle dans des grands groupes. Elle fait un passage de 6 mois à la sous-direction de la législation fiscale du Ministère des Finances où elle a pu travailler les enjeux d’évasion fiscale internationale (projet BEPS de l'OCDE) avant de rejoindre Ecofolio, un éco-organisme spécialisé dans le recyclage du papier, comme juriste en droit public et chargée des affaires publiques européennes. Elle est élue Députée LREM de la 3ème circonscription de l’Allier en juin 2017. À l’Assemblée nationale, elle travaille activement sur les sujets de fiscalité environnementale et de lutte contre l’évasion fiscale internationale. Elle est également à l’initiative du budget vert français qui est aujourd’hui repris par la Commission européenne et l’OCDE. Elle a été par ailleurs lauréate d’une bourse Fulbright en 2009 (programme Summer Institute for outstanding European leaders) et elle a été sélectionnée par l’ambassade des Etats-Unis en France pour participer au programme International Visitor Leadership Program (IVLP) en 2020 sur la thématique de la transparence budgétaire.
Grégory Edberg
Co-fondateur et Associé, LEUWEN Paris
Diplômé de Sciences Po (Paris) en Master Finance & Stratégie, Grégory Edberg est banquier d’affaires depuis 2007. Avant de fonder sa boutique de conseil stratégique et financier, Leuwen, en 2017, Grégory a été banquier-conseil en Fusions & Acquisitions chez Rothschild & Co et Messier Maris & Associés. Partnership d’une dizaine de collaborateurs et dirigée par trois anciens banquiers large-cap de Rothschild & Co,Leuwen est focalisée sur la verticale digitale et le conseil aux entrepreneurs. Grégory est maître de conférence à Sciences Po depuis plus de 10 ans et édite une newsletter sur la finance, la technologie et la géopolitique. Par ailleurs, il travaille sur un projet d’association d’écoute et de conseil pour les jeunes malades. Grégory est passionné par la littérature classique et contemporaine, la philosophie et les technologies.
Guillaume de Martel
Président exécutif SG 29 Haussmann, Société Générale
A la fin de ses études, Guillaume a opté pour le secteur financier en travaillant dans la banque d’investissement puis dans la gestion d’actifs dans plusieurs pays. Il dirige actuellement la société de gestion de Société Générale à Paris, qui fournit des produits d’épargne aux clients privés et des solutions sur mesure aux clients institutionnels. Dès son arrivée, il a œuvré pour activer tous les leviers disponibles pour accroître la responsabilité et l’impact d’une telle structure : engagement actionnarial réel, comité d’éthique, soutien des initiatives climatiques globales. En cohérence avec sa forte sensibilité à la fragilité humaine, il est devenu trésorier de Hovia, une association médico-sociale et solidaire spécialisée dans la protection des personnes vulnérables depuis la petite enfance jusqu’au grand âge. Cette association de 1300 salariés accueille 3 300 personnes dans 50 maisons. Depuis de nombreuses années, il est responsable de maraude dans Paris au sein de l’Ordre de Malte.
Guillaume Semène
Event and Strategic Content, BNP Paribas CIB
Originaire du sud de la France, Guillaume a suivi un double cursus en ressources humaines et communication à l’ESC Grenoble. Passionné de sport, il a rejoint les équipes événementielles et sponsoring tennis de BNP Paribas après une première expérience RH chez Wavestone. Ses expériences dans les équipes Communication de la banque d’investissement de BNP Paribas au Canada puis en France l’ont mené à un rôle transverse, en charge de l’événementiel, du contenu stratégique et du programme de volontariat (1 Million Hours To Help). Ses missions consistent à promouvoir activement l’impact de la finance durable sur les sujets ESG en pilotant des partenariats d’envergure, et à permettre aux collaborateurs de la banque de participer, sur leur temps de travail, à des actions de volontariat ayant un impact positif sur le plan social ou environnemental. Particulièrement impliqué sur les sujets Diversité et Inclusion (D&I), Guillaume a rejoint le CIB EMEA D&I Board. Il est également co-animateur du réseau BNP Paribas PRIDE en France, et coordinateur international des 22 réseaux PRIDE de BNP Paribas. En dehors de ses activités chez BNP Paribas, Guillaume est animateur radio sur Vivre FM, et anime notamment l’émission Au cœur du Sport.
Jade Grandin de l’Eprevier
Journaliste, l’Opinion
Jade Grandin de l’Eprevier est journaliste à l’Opinion, où elle suit depuis quatre ans les sujets économiques, en particulier la macroéconomie, les politiques économiques et l’immobilier. Elle est diplômée de l’Essec où elle a suivi un cursus intensif à Singapour et une chaire en communication et stratégie de marque. A l’occasion d’un stage aux Echos, elle est tombée amoureuse du métier de métier de journaliste. Elle est passée par les rédactions du Figaro, du Monde et de l’Agefi, où elle a gagné le prix du meilleur journaliste de l’assurance décerné par le Centre des hautes études en assurance. Fin 2020, elle décide de lancer sa propre chaîne de vidéos sur Youtube et Twitter pour tourner en dérision les absurdités de la communication. Elle est membre de la Société d’économie politique et secrétaire générale de l’Association nationale des journalistes de l’assurance. En 2022, la Banque de France lui remet le prix du meilleur article financier (catégorie jeunes journalistes).
Jean Guo
Co-fondatrice et PDG, Konexio
Entrepreneuse sociale, Jean a co-fondé et dirige Konexio, une association et organisme de formation qui promeut l'inclusion socioprofessionnelle des populations vulnérables, particulièrement les réfugiés et les jeunes sans emploi, en offrant une formation de qualité en compétences numériques. Arrivée aux États-Unis à l'âge de 5 ans, elle observe de près en grandissant les difficultés auxquelles font face certains immigrés. Devenue adulte, elle se passionne pour la défense des problématiques sociales, les disparités en matière de santé, les opportunités économiques et la représentation des stéréotypes dans les médias. Récemment boursière Rubenstein au Harvard Center for Public Leadership, elle a fondé Konexio suite à ses recherches sur les populations migrantes dans le cadre de sa bourse Fulbright à l'École d'économie de Paris. Auparavant, elle a travaillé comme consultante en stratégie chez Analysis Group. Elle est diplômée de Stanford avec un double diplôme en économie et en biologie humaine. Jean a reçu de nombreux prix, dont le prix Fulbright for the Future. En 2020, 4 ans après la création de Konexio, Forbes la classe parmi les 30 entrepreneurs sociaux européens de moins de 30 ans les plus influents. En 2021, le think-tank SISTA la place en tête des entrepreneuses de la tech française à suivre. Elle a écrit des publications pour le Forum économique mondial, le Huffington Post, et a co-écrit des articlesscientifiques dans Vaccine et le Journal of Cleaner Production. Elle parle couramment l'anglais, le chinois et le français.
Laetitia Strauch-Bonart
Rédactrice en chef, L’Express
Laetitia Strauch-Bonart, ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et de Sciences-Po Paris, est essayiste et journaliste. Rédactrice en chef au magazine L'Express, elle y dirige les pages Idées/Débats. Elle est l’auteure de Vous avez dit conservateur ? (Cerf, 2016), de Les Hommes sont- ils obsolètes ? (Fayard, 2018) et de De la France (Perrin/Presses de la cité, 2022). Elle s’intéresse à la politique, aux questions de société et aux sciences cognitives.
Laure Villepelet
Directrice ESG/RSE, Tikehau Capital
Laure a rejoint Tikehau Capital en 2017 pour promouvoir et accélérer les initiatives ESG à travers les classes d'actifs (dette privée, actifs réels, private equity et stratégies de marchés de capitaux). Elle pilote la création, la mise en œuvre et le reporting des pratiques du groupe en matière d'intégration, d'engagement et d'impact ESG (avec un accent sur le changement climatique, l'innovation et l'inclusion). Auparavant, Laure était responsable du développement durable pour L'Oréal France et coordonnait des projets allant des initiatives de recyclage aux transports propres. Elle a commencé sa carrière chez PWC Valuations à New York et à Londres et a travaillé comme analyste financier à Singapour. Laure est titulaire d'un master en finance de Sciences Po Bordeaux et d'un CFA® charterholder
Martin Homo
Officier supérieur, Armée de Terre (Chef de cabinet, IHEDN)
Après un master 2 en géostratégie à l’IEP d’Aix-en-Provence, Martin Homo intègre l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr en 2009 puis l’école d’artillerie de Draguignan en 2010. Il est admis en 2020 au concours de l’Ecole de Guerre. Il rejoint en 2011 le 1er régiment d’artillerie de Marine (RAMa) comme chef de section CAESAR. Il sert en Guadeloupe de 2014 à 2016, au sein du régiment du service militaire adapté, contribuant à la réinsertion scolaire et professionnelle de trois cent jeunes issus de milieux défavorisés. Il devient adjoint puis commandant d’unité au 11e RAMa de 2016 à 2019, où il commande 140 combattants. Affecté à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, il y enseigne aux élèves-officiers le leadership et l’éthique militaire. Il est chef de cabinet du directeur de l’IHEDNdepuis 2021. Il a été déployé à Djibouti, au Liban, au Tchad, en Côte d’Ivoire et au Mali. Né en 1986 à Rennes, Martin Homo est marié et père de deux filles, et pratique régulièrement le rugby et le golf.
Ouns Lemseffer
Associée et Co-directrice de l’Afrique Francophone, Clifford Chance, Casablanca
Ouns est associée au sein du bureau régional de Clifford Chance à Casablanca, qu'elle a ouvert en 2012 aux côtés de Mustapha Mourahib. Elle est avocate au barreau de Paris et diplômée de l’Université Paris 2 Panthéon Assas et d’ESCP Europe. Elle est co-responsable de la pratique Afrique Francophone et de la pratique Financements Structurés, Marchés de Capitaux et Réglementation Financière du cabinet sur l’ensemble du continent africain. Ouns est classée par Jeune Afrique parmi les 100 meilleurs avocats d’Afrique Francophone. Parallèlement à ses réalisations professionnelles, Ouns a participé, aux côtés d’autres femmes leaders au Maroc, au lancement de We4She, un réseau de femmes dirigeantes en partenariat avec l'Africa CEO Forum, pour renforcer la présence des femmes dans les instances dirigeantes. Elle est également impliquée dans des initiatives œuvrant pour l'éducation, la formation et l'inclusion sociale des jeunes filles marocaines en milieu rural.
Maxime Ruszniewski
CEO, Remixt
Avocat de formation, Maxime Ruszniewski a été journaliste puis conseiller au Ministère des droits des femmes et au porte-parolat du Gouvernement de 2012 à 2014 auprès de Najat Vallaud-Belkacem. En 2015, il fonde sa propre société de production, Pardi, spécialisée sur les questions de genre et de citoyenneté. En2020, il lance parallèlement Remixt (remixt.co), une société de l'économie sociale et solidaire - lauréate French Tech - qui sensibilise et sonde de manière ludique les salarié.e.s sur les sujets de Diversité & Inclusion (sexisme, racisme, handicap etc.). Co-fondateur de la Fondation des Femmes, il en a été l’administrateur bénévole pendant 2 ans. En 2019, le « Prix de l’homme féministe de l’année » lui est décerné par ses pairs (MédiaClub'Elles). Maxime est commissaire au Centrenational du cinéma et de l’image animée (CNC) depuis 2019. Son premier essai– un manuel pour un féminisme pratique – sera publié aux éditions Marabout courant 2022-2023.
Wei-Ling Shek
Head of International Business Development, HSBC Continental Europe
Canadienne de naissance, Wei-Ling est fière d’avoir obtenu mon passeport français après avoir vécu 10 années à Paris. Elle a rejoint HSBC en 2004 et a depuis exercé au Canada, en Grande-Bretagne et en France. Depuis mars 2022, elle occupe le poste de Head of International Business Development. Sa mission consiste à accompagner nos clients français à s’implanter, développer et faire croitre leurs activités avec le soutien d’HSBC dans plus de 50 marchés internationaux. L’inclusion étant un sujet qui la tient particulièrement à cœur, elle est membre des Comités « Diversité & Inclusion » pour Commercial Banking France et de « 50/50 Balance » qui vise à faire progresser l’équité homme/femme au travail. Elle est également impliquée dans le Shadow ExCo Europe avec la mission de faire progresser notre connaissance RSE pour accompagner la transition énergétique des clients.
Nicholas Vinocur
Head of International Business Development, HSBC Continental Europe
Rédacteur en chef du service d'abonnés de POLITICO en Europe, Nicholas Vinocur est un journaliste politique. Américain et suédois de nationalité, il passe son enfance à Paris avant de faire ses études supèrieures à l'Université de Yale aux Etats unis. Il travaille près de dix ans en France à couvrir l'extrême droite et l'ascension d’Emmanuel Macron, dont cinq pour l'agence de presse Reuters, avant de reprendre la tête du service Technologie de POLITICO Europe, à Bruxelles, en 2018. Il prend ses fonctions actuelles en 2021. Si ses formats journalistiques préférés sont l’enquête et l’essai, il s’enthousiasme aussi pour la fiction littéraire et télévisuelle. Passionné par les questions européennes et transatlantiques, Nicholas est engagé pour la liberté de la presse, pour la diversité et pour et la défense de valeurs démocratiques. Il vit en couple avec ses deux enfants à Bruxelles.
Marie-Doha BESANCENOT
Pauline BLANDIN
Valence BORGIA
Mehdi CAILLIS
Joffrey CELESTIN-URBAIN
Diane GALBE
Matthias GROLIER
Boris JAMET-FOURNIER
Farid LAHLOU
Romain MARSILY
Morganne MARTIN
Damien MARTY
Caroline MISSAKA
Vanessa MOUNGAR
Othman NASROU
Boris Jamet-Fournier
Conseiller de Paris
Manager spécialiste des stratégies numériques, des médias et des affaires publiques, j'ai mené des projets de transformation des deux côtés de l’Atlantique, toujours fidèle aux valeurs d’ouverture et de transparence. Diplômé l’IEP de Paris (2008) et de l’Université Harvard (2010), j’ai travaillé trois ans comme conseiller ministériel en charge du numérique et de l’open government à Matignon et participé à la création du réseau global de journalisme d'investigation Forbidden Stories, qui lutte contre la censure, avant de prendre la tête des activités de recherche et d'innovation de l'Institut national de l’audiovisuel. Élu en 2020 à Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e arrondissement) pour Paris en Commun, je suis vice-président de la 7e Commission du Conseil de Paris, qui traite des Affaires Internationales, du sport et de la vie citoyenne et associative.
Caroline Missika
Directrice des affaires publiques, de la communication et de la RSE, PepsiCo France
Née en 1981 et diplômée d'un 3e cycle consacré à l'organisation des politiques publiques, Caroline Missika a commencé sa carrière au Ministère de l'Economie à la Délégation française auprès de l'OMC puis à la DG Trésor pendant six années. Ensuite, Caroline choisit de rejoindre le secteur privé et la direction des affaires publiques et de la communication de Philip Morris en France, chargée pendant quatre ans, des affaires fiscales. Avant de rejoindre PepsiCo France en 2016, Caroline a passé deux ans au sein de la direction des affaires publiques du groupe Tereos (Beghin Say).
Damien Marty
Executive Director, Head of Private Equity Growth Strategy, Tikehau Capital
Alors que la crise des subprimes frappe l’économie mondiale en 2008, il s’engage comme volontaire pour l’organisation d’expéditions extrêmes, dont la Patagonian Expedition Race, œuvrant pour le développement durable de la Patagonie chilienne et de la Terre de Feu. Il rejoint un an plus tard le groupe Air Liquide au Japon depuis lequel il parcourt la zone Asie Pacifique en tant qu’analyste pour le suivi de la stratégie opérationnelle et des fusions-acquisitions du leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement. A son retour en France fin 2013, il continue d’évoluer sur des opérations de cessions-fusions-acquisitions internationales pour le compte d’Air Liquide et ensuite du groupe CNIM, avant de rejoindre le Tikehau Capital en 2017. Ses engagements portent sur l’accompagnement d’entrepreneurs dans leurs enjeux de croissance à l’international et de transition digitale en plaçant l’accompagnement du changement et de la dynamique humaine comme clé de succès. Passionné par la technologie et l’innovation, il participe activement à l’émergence de start-ups œuvrant pour la digitalisation de l’industrie européennes. Ancien jeune espoir à l’aube du rugby professionnel à Narbonne, il est ingénieur des Arts et Métiers ParisTech en partenariat avec l’école CentraleSupélec et ancien élève de l’ESSEC.
Diane Galbe
Directrice Générale Adjointe, SUEZ
Diplômée du magistère de juriste d’affaires de l’Université Paris II Panthéon-Assas et ancienne avocate du Cabinet Bredin Prat, Diane Galbe a rejoint le Groupe SUEZ en 2007, où elle a occupé diverses responsabilités à la fois dans les fonctions centrales à Paris et pour la BU Asie à Hong Kong. Elle est ensuite nommée Directrice de cabinet du Directeur Général du Groupe en 2013. En janvier 2017, elle devient Directrice des Finances et de la Stratégie de la BU Italie, Europe Centrale et Orientale, ainsi que Directrice du Marché groupe Construction, Démantèlement et Matériaux. Depuis mai 2019, Diane Galbe est Directrice Stratégie Groupe et Projet SUEZ 2030, et en janvier 2020, elle est également nommée Directrice Général Adjointe en charge de la Business Unit mondiale Smart & Environmental Solutions.
Farid Lahlou
Dirigeant, Yahouli Corp
À 35 ans, c’est un parcours de 20 années d’entrepreneuriat qui ont donné à Farid la passion de la création d’entreprise. Le point commun entre ses différents projets : la création de marques fortes, l’innovation technologique et la mise en lumière du capital humain ! Sa dernière entreprise, Des bras en plus est devenue en moins de 10 ans le leader français de la réservation de déménagement et a été pionnière dans la création d’un programme de formation aux métiers du déménagement : la DBEP Académie. En parallèle, Farid s’investit activement dans l’écosystème associatif en France à travers le Moovjee qui accompagne les jeunes et étudiants entrepreneurs et l’IME qui vise à accélérer la croissance des PME à fort potentiel par le transfert d’expérience d’entrepreneur à entrepreneur. L’engagement de Farid s’exporte également au-delà des frontières au sein de la délégation française du G20 des entrepreneurs avec comme objectif des actions pour la croissance, l’innovation et l’emploi, au service d’un avenir durable. Passionné et curieux, l’écriture est un l’une de ses passions, il publie notamment en 2020 un recueil de nouvelles d’anticipations : « Un homme azerty en vaut deux. »
Joffrey Celestin-Urbain
Chef du Service de l’Information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE), Direction générale des Entreprises
M. Joffrey CELESTIN-URBAIN, administrateur civil hors-classe, jusqu’alors Sous-directeur des relations économiques bilatérales de la direction générale du Trésor, a été nommé le 2 octobre 2018, Chef du Service de l’Information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE), à la Direction générale des Entreprises. Né en novembre 1981, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, M. Joffrey CELESTIN-URBAIN fut affecté au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie en 2006, à sa sortie de l’ENA (promotion « Simone Veil »). Adjoint au chef du bureau « environnement, agriculture » au service des politiques publiques de la direction générale du Trésor et de la politique économique (2006-2009), il fut ensuite adjoint au Secrétaire général du Club de Paris à la Direction générale du Trésor et de la politique économique, puis chef du bureau « marchés carbone » à la direction générale de l’énergie et du climat au ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (2009-2010). Conseiller technique (grands contrats, financement export, analyse du commerce extérieur, relations bilatérales avec le Moyen-Orient et l’Afrique) au cabinet de M. Pierre LELLOUCHE, au secrétariat d’État chargé du Commerce extérieur (2010-2011), il fut promu conseiller au sein de ce cabinet en novembre 2011. M. Joffrey CELESTIN-URBAIN fut chef du bureau de l’environnement et de l’agriculture à la direction générale du Trésor de septembre 2012 à septembre 2014, date à laquelle il fut nommé Administrateur et Directeur exécutif pour la France, l’Espagne, l’Autriche, le Danemark, la Finlande, la Suède et la Norvège, au Conseil d’administration de la Banque interaméricaine de développement à Washington (2014-2017).
Marie-Doha Besancenot
Directrice de la RSE, de la Marque et de la Communication, Allianz France
Marie-Doha Besancenot dirige la RSE, la Marque et la Communication d’Allianz France, filiale française du leader européen de l’assurance. En 2016, elle a créé la direction de la RSE de l’entreprise et continue de porter l’intégration des enjeux environnementaux et sociétaux dans les métiers de la finance. Elle a auparavant été directrice des Affaires publiques et directrice de cabinet du PDG. Depuis 7 ans, elle fait entrer les grands sujets de société et de citoyenneté dans l’entreprise en y associant les collaborateurs. Avant de rejoindre le privé, elle a exercé 10 ans dans le service public. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-St-Cloud, agrégée d’anglais, elle a consacré à la littérature américaine une licence, une maîtrise et un DEA avant d’enseigner à Cornell University puis à l’Université Paris-X-Nanterre. Européenne convaincue, germaniste de cœur, titulaire d’une maîtrise d’allemand de la Sorbonne, elle continue d’œuvrer pour la promotion du franco-allemand. Passionnée de politique, elle a rédigé pendant 3 ans les discours du Premier Ministre comme Conseillère technique à Matignon de 2009 à 2012, avant de servir la coopération bilatérale comme attachée culturelle à l’ambassade de France à Londres. Elle est Auditrice de la 29e promotion de l’Ecole de Guerre.
Matthias Grolier
Directeur adjoint de cabinet, Ministre en charge du Commerce extérieur et de l'attractivité
Agé de 39 ans, Matthias Grolier est diplômé de l’université Panthéon-Assas (DJCE « Juriste d’affaires ») et HEC (Mastère en droit et management international). Avocat au barreau de Paris, Matthias a exercé le droit des affaires dans plusieurs cabinets internationaux. Sa pratique est principalement axée sur les fusions-acquisitions, le private equity et le venture capital dans le cadre de transactions transfrontalières. Elu associé en juin 2008 au sein du cabinet Gide, il rejoint en octobre 2018 le cabinet du Ministre de la Culture en qualité de conseiller en charge des affaires internationales, de la langue française et de la francophonie, du livre et de la lecture puis est désigné conseiller auprès du Ministre. Dans le cadre de ses activités, Matthias travaille notamment sur la question de la « restitution » de certaines œuvres d’art au continent africain, la politique d’influence de la France à l’international au travers notamment de ses opérateurs culturels, la situation des artistes-auteurs ou bien encore l’animation du « plan bibliothèques ». En juillet 2020, Matthias est nommé directeur-adjoint du cabinet du Ministre délégué au commerce extérieur et à l’attractivité (MEAE). En complément de la supervision et de l’animation du collectif, Matthias est également en charge du suivi des relations économiques bilatérales avec certains partenaires stratégiques de la France.
Mehdi Caillis
Directeur des affaires publiques & gouvernementales et de la stratégie de valorisation du patient, bioMérieux
Diplômé en affaires internationales et en Business Développement, Mehdi a rejoint le groupe POMA au mois de juin 2016 afin de développer les activités commerciales du groupe sur l’ensemble du continent africain. Riche d’une expérience de plusieurs années dans le secteur de l’énergie (AREVA T&D / ALSTOM GRID / GE GRID SOLUTIONS), Mehdi est attaché à la fois à l’histoire séculaire de la France et est attentif aux transformations du continent africain. Mehdi s’attèle aujourd’hui à promouvoir les solutions de mobilités éco-responsables dans les métropoles du continent africain. Passionné par l’Afrique, Mehdi visite plus de 20 pays du continent chaque année. Il travaille étroitement avec les pouvoirs publics en Afrique et en France. Expert dans les relations gouvernementales, Mehdi collabore au quotidien avec les décideurs locaux et les entités institutionnelles des pays du continent, ainsi que les bailleurs de fonds engagés dans la problématique de la ville durable et des solutions de transport innovantes. Riche d’une longue expérience multiculturelle, et de nombreuses aventures intellectuelles, Mehdi est passionné de littérature, de sport et de théâtre. Mehdi est engagé dans le monde associatif, il œuvre bénévolement pour une association aidant les enfants en difficulté au Maghreb en réalisant des programmes de récolte de matériel scolaire. A la fois engagé, déterminé et visionnaire, Mehdi ambitionne d’incarner une nouvelle génération de dirigeants dont l’ambition est de devenir de véritables agents de changement et souhaite ouvrir le débat des grands enjeux contemporains et ceux de demain.
Morganne Martin
Chef de cabinet, IHEDN
Commandant dans l'armée de Terre, Morganne Martin est actuellement chef de cabinet du directeur de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et de l'enseignement militaire supérieur (EMS). Lauréate du concours de l'Ecole de guerre en 2019, ses premières années dans l’Institution à la Brigade Franco-Allemande puis au 28e régiment de Transmissions lui ont offert une expérience riche en matière de commandement et d'engagements opérationnels. Par ses fonctions de chef de section, d'officier adjoint puis de commandant de compagnie, elle a eu sous ses ordres une centaine de soldats en France et en opérations extérieures. Elle a notamment été engagée sur le territoire national dans le cadre de l'opération Sentinelle, mais également en Guyane (Harpie) ainsi qu'au Sahara Occidental (Minurso) et dans la bande sahélo-saharienne (Barkhane). Née en 1985 à Castres, elle intègre l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr (2005-2008) après deux années en hypokhâgne et khâgne B/L à Toulouse.
Othman Nasrou
1er Vice-Président, Région Ile-de-France
Othman Nasrou est né en 1987 à Casablanca, au Maroc. Il arrive en France à l’âge de 17 ans pour ses études supérieures, en classes préparatoires au lycée Sainte-Geneviève à Versailles avant d’intégrer l’école HEC Paris. Il s’engage très tôt, comme Président du Bureau des Etudiants d’HEC, puis dans la vie politique active, à partir des élections municipales de 2014 dans la ville de Trappes, où il dirige depuis l’opposition municipale. Élu en 2015 à la Région Ile-de-France aux côtés de Valérie Pécresse, il en est actuellement le 1er Vice-Président, chargé des relations internationales et des affaires européennes, après avoir présidé le groupe majoritaire au sein du conseil régional pendant 3 ans. Également chef d’entreprise, il dirige aujourd’hui une pépinière d’entreprises basée dans les Yvelines, dont il a réalisé le redressement financier.
Pauline Blandin
Sustainable Finance Markets Project Manager, BNP Paribas
Après des études de commerce à l’EM Lyon et un échange à l’université de Saint Gall, Pauline a développé un profil international, notamment au travers de huit ans d’expériences au Brésil, aux Etats-Unis, au Pérou, en Espagne et en Angleterre. Elle a débuté sa carrière dans le financement de matières premières chez Natixis puis BNP Paribas, chez qui elle a maintenant rejoint les équipes dédiées à la finance durable pour la région EMEA. Pauline s’est investie, au travers d’associations et de son expérience professionnelle, à soutenir des projets et entreprises engagées dans des objectifs environnementaux et sociaux. Dans sa position actuelle, elle travaille en particulier à soutenir les objectifs ESG d’entreprises clientes de BNP Paribas et de projets à impacts positifs sur les écosystèmes et communautés, notamment sur des chaînes agricoles. Pauline aime les activités sportives, les voyages et les nouvelles rencontres pour allier développement personnel et professionnel.
Romain Marsily
Directeur général, Vice TV France
Passionné par les nouvelles narrations, Romain Marsily travaille dans l’industrie des médias et du divertissement depuis dix ans. Originaire de Corse, diplômé de l'ESCP et de Sciences Po Paris, il débuta sa carrière aux études marketing et éditoriales de CANAL+. Après une expérience en conseil en secteur public au sein du cabinet EY, il a rejoint Havas puis Vivendi comme Chief of Staff d’un des principaux dirigeants du groupe. Il y travailla notamment sur les stratégies de contenus et la mise en place de synergies éditoriales. En mai 2018, Romain rejoint l'entité française de VICE MEDIA GROUP, premier groupe média et producteur de contenus au monde à destination des jeunes, comme secrétaire général puis conjointement comme éditeur. Il y supervise la stratégie de développement éditorial, le marketing et la distribution de VICE en France. A l’été 2020, il prend la direction générale de VICE TV France, chaîne pour laquelle il a également produit, voire animé, plusieurs programmes autour du sport, de l’histoire et du débat d’idées. Romain est par ailleurs enseignant à Sciences Po Paris, dans le Master Communication, médias et industries créatives.
Valence Borgia
Avocate Associée, Medici
Valence Borgia est avocate aux Barreaux de Paris et New York. Elle a cofondé le cabinet Medici, spécialisé en arbitrage international et contentieux des affaires qui reverse 10% des honoraires perçus au fonds de dotation Medici for Equality tourné vers la promotion de l’égalité Femme-Homme et plus généralement la lutte contre les discriminations. Présidente d’honneur de l’Union des jeunes avocats où elle a beaucoup travaillé sur la question de l’égalité dans la profession, elle est aussi ancienne Membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris dont elle a été Secrétaire en 2019 et 2020. Elle est actuellement administratrice de l’association Paris Place de Droit qui a vocation à faire rayonner la place de Paris à l’international. Particulièrement investie dans le secteur associatif et juridique en faveur de l’égalité F/H, elle est cofondatrice de la Fondation des Femmes et administratrice du Laboratoire de l’Egalité.
Vanessa Moungar
Group Chief Diversity & Inclusion Officer, LVMH Group
Vanessa Moungar est Chief Diversity & Inclusion Officer chez LVMH, où elle supervise la coordination mondiale des actions Diversité & Inclusion du Groupe. Franco-tchadienne, elle siège au Conseil présidentiel pour l’Afrique du Président français Emmanuel Macron. Entre 2017 et 2021, elle a dirigé le Département Genre, Femmes et Société civile de la Banque africaine de développement, où elle a mené l’action de la Banque en matière d’égalité des genres, d’autonomisation des femmes et d’engagement avec la société civile. En tant que responsable senior pour l'Afrique au Forum économique mondial entre 2013 et 2017, elle a mené les efforts de collaboration publique-privée dans de multiples secteurs, de la santé et l’éducation aux industries extractives, aux infrastructures, à l’agriculture et à l’énergie. Elle a également porté le thème du dividende démographique en dirigeant un groupe multipartite composé d'experts mondiaux ayant pour but d’accélérer les investissements à l’égard des femmes et des jeunes. Entre 2006 et 2013, elle a occupé divers postes, notamment celui de Directrice des ventes et du marketing chez Terrafina, société américaine opérant dans le secteur de l’agro-industrie. Elle a débuté sa carrière chez AV Consulting en France, qu'elle a co-fondé en 2004 pour soutenir les petites et moyennes entreprises en Afrique et au Moyen-Orient. Diplômée de l'INSEEC Paris et de l’Université Harvard, elle a participé au programme WEF Global Leadership Fellows (en partenariat avec l’Université Columbia, la Wharton School of Business, la China Europe International Business School, la London Business School et l'INSEAD). Vanessa a été élue parmi les Femmes de l’année 2020 par le magazine Madame Figaro. Son engagement a également été reconnu récemment par le prix Margaret Intrapreneur Afrique 2020 (Journées de la Femme Digitale), Choiseul 100 Africa 2018 (Institut Choiseul), 100 Most Influential Africans 2017 (New African Magazine).
Olivier BORY
Diana BRONDEL
Henri BUFFETEAU
Alexandre CADAIN
David DJAIZ
Paul DUAN
Gaëlle DUFOUR
Flora GHEBALI
Cyrielle HARIEL
Sélim JEDDI
Soline KAUFFMANN-TOURKESTANSKY
Julie LE GALL
Jennifer LEBLOND
Amélie MORINEAU
Béatrice NERE
Olivier Bory
Coordinateur du HealthLab, CRI
Né à Lyon, le 21 janvier 1991, devenant le deuxième enfant d’une fratrie de trois, j’ai grandi en Haute-Loire jusqu’à mes 4 ans. Saint-Etienne m’a vu grandir jusqu’à mon baccalauréat, et c’est en 2009 que je suis revenu à Lyon pour débuter mes études de médecine. En 2016, je décide de partir à Paris et de prendre mon poste d’internat en médecine générale. Avant son commencement, j’ai pu travailler pour une galerie d’antiquaires et un décorateur floral me permettant de développer mon goût pour les arts. Ma première année d’internat, entre Villeneuve Saint Georges, Colombes et le centre de Paris, m’a permis de créer des projets associatifs et entrepreneuriaux m’amenant à prendre deux ans de césure pour travailler dans un centre de recherches. Aujourd’hui, je parfait ma formation de médecin et je me projette dans les années à venir entre une mobilité internationale et l’après internat.
Diana Brondel
Fondatrice, Xaalys
Entrepreneure multiculturelle, Diana Brondel est diplômée de l’ESCP Europe. Elle a étudié en Allemagne, en France et aux Etats-Unis. Après une brillante carrière de 10 ans à la Société Générale au sein de l’Inspection Générale et puis en tant que directeur de cabinet supervisant l’activité de banque de détail et services financiers spécialisés à l’International, Diana a fondé Xaalys, la première néo-banque pour les adolescents de 12 à 17 ans. Maman de deux garçons, Diana Brondel conçoit, avec Xaalys, l’outil qu’elle aimerait avoir à sa disposition pour éduquer financièrement ses propres enfants au maniement et à la valeur de l’argent. Diana, très engagée dans l’écosystème entrepreneurial français, siège par ailleurs, depuis 2019, au Board de France Fintech et du Global Entrepreneurs’ Network France.
Henri Buffeteau
Officier Supérieur, Armée de Terre
Après une licence de Droit public, Henri Buffeteau entame, en 2008, une formation militaire à l’école de Saint-Cyr Coëtquidan puis à l’école d’infanterie de Draguignan, où il est initié aux techniques de commandement. En 2019, il est admis à l’école de guerre (École Militaire de Paris). En 2011, il s’engage dans le 2ème Régiment Étranger de Parachutistes de Calvi. Il devient chef de section puis est promu commandant d’unité, à la tête de respectivement 35 et 175 légionnaires. Ses missions consistent à former aux opérations en milieu hostile. Henri Buffeteau a été amené à intervenir en Jordanie dans le cadre de l’opération Tamour afin de sécuriser un camp de réfugiés (80 000 personnes) et en République Centrafricaine, lors de l’opération de pacification Sangaris, pour laquelle il reçoit la médaille de la Valeur militaire. En 2018, le Capitaine Henri Buffeteau rejoint l’état-major des armées à Paris. Il y est depuis officier de veille opérationnelle. Expert parachutiste, il est aussi un sportif aguerri. Sur terre, il pratique le semi-marathon, et sur mer, le surf et la voile. Marié et père de deux enfants, Henri Buffeteau habite à Versailles où il est engagé dans les maraudes de l’ordre de Malte.
Alexandre Cadain
Co-fondateur, Anima
Diplômé de HEC Paris, l’ENS Ulm et la Sorbonne Paris IV, passé à Los Angeles par le projet Hyperloop et la fondation XPRIZE, Alexandre est un entrepreneur français convaincu que les grands défis de l'époque formulent l'opportunité urgente d'un changement radical de société, accessibles par de nouveaux modèles économiques et la refonte de notre imaginaire technologique. Il est le co-fondateur et CEO d’ANIMA, un moonshot studio qui produit des initiatives globales auprès de partenaires publics et privés pour aborder cette complexité ; par exemple, ANIMA développe le AI COMMONS, une organisation non-profit qui développe les outils pour le partage et l'accès aux données, algorithmes et puissance de calcul au service du bien commun. Alexandre est membre de la commission AI FOR GOOD à l'ONU depuis 2017, rapporteur pour le futur du travail, chair pour les villes et l'environnement. Il a également initié le séminaire de recherche Post-Digital à l’ENS Ulm et enseigne à HEC Paris sur les futurs modèles économiques.
David Djaiz
Inspecteur des finances, Essayiste
David Djaïz est né en 1990 à Agen. Il a grandi entre le Sud-Ouest et le Maroc, où il a passé 6 ans entre 1999 et 2005. Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (première place au concours d’admission en 2010), et de l’École Nationale d’Administration (promotion George-Orwell, 2015-2016), David Djaïz est aussi titulaire d’un master 2 de philosophie politique de la Sorbonne où il a conduit des recherches sur la genèse de la théorie politique moderne. Inspecteur des finances de 2017 à 2020, il est depuis 2020 directeur de la stratégie et de la formation de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Il est aussi enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris. En 2018 il est membre du jury du prix Wepler. David Djaïz est également essayiste. Il est l’auteur de La guerre civile n'aura pas lieu (Cerf, 2017), et, en 2019, du très remarqué Slow Démocratie. Comment maîtriser la mondialisation et reprendre notre destin en main (Allary Éditions, 2019) qui lui a valu le prix étudiant du livre politique LCP 2020 et le prix Édouard Bonnefous de l’Académie des sciences morales et politiques 2020. Chroniqueur, David Djaïz intervient régulièrement dans le podcast Le Nouvel Esprit public, présenté par Philippe Meyer et dans les revues Le 1 et Zadig d’Éric Fottorino.
Paul Duan
Président et Fondateur, Bayes Impact
Paul Duan est entrepreneur social, fondateur et président de l’ONG Bayes Impact. Il est l'un des pionniers de l'utilisation des algorithmes et des données massives pour créer de l'impact social. Bayes Impact a travaillé sur des problématiques comme la collecte des données de violence policière en Californie, l’amélioration de Medicare aux Etats-Unis, ou encore l'accompagnement des chercheurs d'emploi. Avant de fonder Bayes Impact, Paul a été le premier data scientist chez Eventbrite, dans la Silicon Valley. Il a étudié les mathématiques, l'économie et les sciences politiques à Berkeley, à la Sorbonne et à Sciences Po. Expert reconnu de la modernisation des gouvernements et de l'amélioration des services publics par la technologie, il a été consulté par plusieurs gouvernements sur l’élaboration de politiques d’innovation et est désigné par Forbes comme l’une des « 30 personnalités de moins de 30 ans » qui révolutionnent les technologies numériques.
Gaëlle Dufour
Déléguée générale, Inversons la classe !
Après des études en sciences économiques et politiques en France et en Allemagne, et de premières expériences dans le développement à l’international (dont la Banque Mondiale), Gaëlle s’oriente vers le conseil en organisation, par goût d’intervenir sur différentes missions et le challenge du « delivery ». En même temps, elle réalise un mastère spécialisé à l’ESCP. En 2014, le virus de l’impact social la rattrape. Avec une poignée d’enseignants, elle crée l’association « Inversons la classe !» (ILC) qui œuvre de manière innovante à l’égalité des chances en promouvant le pair à pair enseignant. Passionnée par les questions de mise en capacité (« empowerment »), et d’engagement, elle dirige le développement de l’association depuis 2017. ILC a d’ores et déjà formé plus de 18 000 enseignants, soit plus d’un million d’élèves plus acteurs de leurs apprentissages. Gaëlle est heureuse de pouvoir partager et échanger avec les autres Young Leaders du programme autour des notions de bien commun, pour trouver de nouveaux moyens d’impact social positif.
Flora Ghebali
Fondatrice et Directrice générale, Coalitions
Flora Ghebali se définit comme une entrepreneure militante. Après avoir travaillé́ dans les milieux associatifs et politiques, dont à l’Elysée dans l’équipe de communication du président de la République, elle intègre la Fondation la France s’engage où elle accompagne des entreprises du CAC 40 à financer l’entrepreunariat social. En 2019, elle fonde Coalitions, une agence d’innovation écologique et sociale pour accompagner les acteurs économiques dans leurs parcours de transition. Au carrefour entre les mondes de l’entreprise, du politique et de l’associatif, Coalitions tente de transformer les organisations économiques pour amplifier leur impact écologique et social. En mai 2020, elle publie Ma génération va changer le monde aux Editions de l’Aube pour apporter quelques solutions à la construction de l’économie de demain et au rétablissement d’un pacte social plus juste et durable. Flora Ghebali est diplômée de la London Schéol of Economiques, du Celsa et d’un master de droit public.
Cyrielle Hariel
Journaliste, BFM Busines
Cyrielle Hariel débute en tant que journaliste sur la chaîne de télévision C8, en 2010. En 2014, elle rejoint les équipes d’Action contre la faim au Bangladesh, auprès d’un camp de réfugiés Rohingyas, minorité musulmane apatride depuis plus de trente ans et victime de génocide. Cette expérience et la détection d’une cardiopathie congénitale, qui exige une lourde opération, marquent un tournant dans sa vie personnelle comme professionnelle. Elle sillonne depuis le monde à la rencontre d’hommes et de femmes portant des projets humanistes et écologiques, les « Changemakers », et met en lumière leurs efforts sur un blog qu’elle crée en 2015. Cyrielle Hariel retrouve le chemin de la télévision en 2016, dans l’émission Ushuaia le mag (Ushuaia TV), et à la radio, les auditeurs d’Europe 1 peuvent chaque jour l’entendre dans Circuits Courts (saison 2017-2018). Elle est aujourd’hui présentatrice de l’émission Objectif : Raison d’être, sur BFM business, où elle donne la parole à une nouvelle génération de dirigeants, qui a fait le choix d’une économie plus responsable. Forte de rencontres aussi diverses que variées, elle signe en mars 2018 « Faire battre le cœur du monde » aux éditions Les Liens qui Libèrent.
Sélim Jeddi
Associé, McKinsey
Sélim Jeddi travaille chez McKinsey & Co depuis neuf ans. Directeur associé, il devient associé en janvier 2020. Il est impliqué dans des projets de transformation pour des institutions publiques et des organismes multilatéraux, et son champ d’action s’étend sur 3 zones géographiques : l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe. En 2007, il est admis dans le programme Grandes Écoles d’HEC, dont il sera diplômé quatre ans plus tard. En partenariat avec Sciences Po Paris, il effectuera un Master en public and corporate management, et en complément, il poursuit et obtient une licence d’histoire générale, puis un master I d’histoire, spécialité Afrique contemporaine. Le temps des études sera aussi celui de l’engagement. En 2008, il rejoint le think tank Terra Nova pour lequel il est rapporteur d’un groupe de travail. En 2011, au lendemain de la révolution tunisienne, alors qu’il est en dernière année de master à HEC, Sélim Jeddi fonde le centre de réflexion El Mowaten. Son objectif : participer à la construction d’une Tunisie libre et prospère. La même année, il organise la mobilisation étudiante qui permit le retrait du projet de loi Guéant, qui aurait eu pour conséquence de limiter drastiquement les opportunités de travail pour les étudiants étrangers. Sélim Jeddi parle couramment français, arabe et anglais
Soline Kauffmann-Tourkestansky
Directrice des Partenariats et Engagement, blisce
Soline is Head of Platform & ESG at blisce/, a pan-Atlantic growth stage VC firm focused on consumer ventures (Spotify, Pinterest, Harry’s, Bird), where she leads post-investment support for portfolio companies around human capital, business development and ESG. Prior to joining blisce/, Soline worked at Early Metrics, the rating agency for startups, supporting the company’s international growth, as well as JPMorgan & APCO International. She is the founding member of two social projects (Ramadan Tent Project, Club du Millénaire) and a property fintech start-up (Real Funds). She is a Sciences Po-University of Kent & SOAS Alumn.
Julie Le Gall
Attachée de coopération scientifique et universitaire, Ambassade de France au Chili
Entre 2001 et 2006, Julie Le Gall est étudiante à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, aussi période au cours de laquelle elle passera avec brio l’agrégation de géographie. En 2011, elle devient à la fois docteure en géographie, à l’Université Paris I, et en sciences sociales, à l’Université de Buenos Aires. En 2012, elle retourne à L’ENS de Lyon, d’abord en tant que Maitre de conférences en géographie avant d’y entamer une carrière de chercheuse en sciences sociales, en délégation au Centre d’études mexicaines et Centro-Américaine au Mexique. Ses recherches sont centrées sur l’Anthropocène urbain. Sa maitrise courante de l’espagnol lui permet de construire des ponts entre la recherche française et latino-américaine, et son expertise d’établir de nombreux partenariats. Cela l’a conduit à des collaborations avec divers acteurs : des collectivités, dont la municipalité de Pilar en Argentine, des ministères (Institut français en Argentine et au Mexique), de nombreuses universités (Canada, Brésil). Pour ses travaux, Julie Le Gall reçoit plusieurs prix : 1er prix Fonds MAIF pour l’Éducation (2019), lauréate du Programme pour l’Alimentation (en 2019, décerné par le Ministère de l’agriculture).
Jennifer Leblond
Présidente et co-Fondatrice, Thot
Passionnée, Jennifer Leblond est captivée par les innovations qui changent notre rapport au monde réel et virtuel. Conférencière, spécialiste de création de communauté́ et d'innovations sociales, elle intervient auprès des collectivités publiques, de grands groupes ou de startups afin de contribuer à généraliser les organisations ouvertes, collaboratives et responsables. Jennifer est la cofondatrice et la Présidente de Thot, l’école de français diplômante pour les refugies et demandeurs d’asile. Créée en juin 2016 afin de proposer une formation diplômante, prise en charge par des professeurs diplômes, dans un cadre stable, spécifique et complet, à destination des refugies et demandeurs d'asile non diplômes, Thot permet de répondre à une demande toujours croissante de formation en Français Langue Etrangère pour ce public.
Amélie Morineau
Avocate
Amélie Morineau a prêté serment et intégré le barreau de Paris en 2016 après sept années d’études marquées par des engagements politiques et associatifs tournés vers la recherche de plus d’égalité, et de justice sociale. En 2018, elle a fondé son propre cabinet intégralement dédié à la défense pénale et à la défense des personnes incarcérées. La même année, elle a été élue Présidente de l’Association A3D (Avocats pour la défense des droits des détenus), association qui veille à la reconnaissance et au respect effectif des droits des personnes détenues ; un mandat résolument orienté vers la formation des avocats aux contentieux post-sentenciels. Depuis 2019, Amélie Morineau est également membre du bureau national du Syndicat des Avocats de France qui, outre la défense des intérêts de la Profession, revendique une certaine idée de la défense des libertés, individuelles et collectives, et du rôle que les avocats doivent occuper en démocratie.
Béatrice Nere
Director for Southern Europe, G7, G20, Global Policy and Advocacy, Bill & Melinda Gates Foundation
As head of the foundation’s Southern Europe, G7 & G20 relations, Béatrice Nere supports the foundation’s mission and advises and represents Bill and Melinda in the region. She is responsible for the foundation’s strategy and growing our partnerships with governments, private sector and civil society actors, as well as other development stakeholders in France, Italy and Spain. She works within the Global Policy and Advocacy division, is attached to the foundation’s Europe and Middle East office, and is based in Paris. Beatrice is a member of the Advisory Committee of TEDx Paris and its do-thank initiative “Boma”. Beatrice is also a guest lecturer for Master Students at Sciences-Po and is regularly invited to contribute to think tank initiatives and publications, including the Expert Group of the Positive Economy Forum and l’ENA. Beatrice is an advisory board member of IDDRI, a French institute for Sustainable Development and International relations, and a WEF Executive Advisor and Speaker. Beatrice holds a double Master in European Politics and Governance from the London School of Economics and in European law and Institutions from La Sorbonne University.
Razika ABCHICHE
Sarah BENTIVENGA
Nicole BUTTNER-THIEL
Yahia CAMARA
Ludovic DE GROMARD
Alvaro DE MIGUEL TORRES
Erwan DUPUY
Jeremie GALLON
Clothilde LE PETIT
Charles-Henri LEVAILLANT
Grégoire ODOU
Manel RACHDI
Tiphaine RAMANANTSOA
Léa TATRY
Alvaro De Miguel Torres
Álvaro est un professionnel du monde de l’énergie dont la carrière est marquée par les enjeux internationaux. Alvaro a notamment été consultant dans le cadre de financements de projets énergétiques par les Institutions Financières Internationales et pour le centre de Développement de l’OCDE où il a travaillé sur les questions liées à l’accès à l’énergie. Alvaro travaille actuellement au sein de la société Engie et les projets de financement d’énergies renouvelables constituent une grand part de son activité. Les enjeux et objectifs planétaires visant à améliorer un monde souvent inégal et non durable font partie des thèmes qui le passionnent. Alvaro montre un intérêt tout particulier pour la capacité des solutions développées par les individus ou les entreprises d’impulser un changement tangible et de faire évoluer la perception que se font les individus de leur planète. Alvaro regarde le travail comme un levier pour construire le monde que l’on souhaiterait avoir, et il est engagé dans la vie associative locale. Álvaro est ingénieur de l’Ecole des Ponts et Chaussées et de l’Universidad Politécnica de Madrid, et détient un master en Politiques Publiques et Développement de l’Ecole d’Economie de Paris.
Charles - Henri Levaillant
Executive Vice President, General Manager des activités Peroxydes EMEA de SOLVA
Charles-Henri Levaillant est Executive Vice President, General Manager des activités Peroxydes EMEA de SOLVAY depuis le 1er novembre 2017. Il était précédemment Senior Vice President, Directeur de la division Phénol et produits dérivés (2014-2017), après avoir été Vice-Président en charge de la biochimie de SOLVAY au Brésil. Avant cela, M. Levaillant était Directeur Exécutif de la Qualité et de l’Expérience Client de GVT, opérateur de télécommunication et de télévision brésilien, qu’il a rejoint en 2011, après avoir occupé les fonctions de Vice-Président en charge de la stratégie et du développement de VIVENDI (2009-2011). Charles-Henri Levaillant a commencé sa carrière dans le service public, à l’Autorité de régulation des télécommunications (2002-2004), puis au Ministère de la Recherche en tant que Conseiller du Ministre (2004-2005) et comme diplomate à la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union Européenne (2005-2009), où il a présidé les négociations sur le cadre réglementaire des télécommunications durant la Présidence française de l’UE (2008). M. Levaillant est ancien élève de l’Université de Stanford et de l’Ecole polytechnique.
Clothilde Le Petit
Avocate & Membre de l’association Femmes et Droit, du Club des Avocates Pénalistes, de l’Association Des Avocats Pénalistes (ADAP) ainsi que du Laboratoire de l’Egalité
Après avoir été professeure des écoles et vice-présidente bénévole au sein de l’association Ni Putes Ni Soumises, Clotilde LEPETIT est devenue avocate. En 2006, elle a obtenu le Concours de la Conférence du stage du Barreau de Paris. Elle est membre de l’association Femmes et Droit, du Club des Avocates Pénalistes, de l’Association Des Avocats Pénalistes (ADAP) ainsi que du Laboratoire de l’Egalité. En 2015 elle a co-fondé le cabinet de droit pénal « 7bacAvocats ». Elue au Conseil National des Barreaux (CNB) entre 2015 et 2017, elle a présidé la première Commission « Egalité et lutte contre les discriminations »et a été membre de la Commission « Libertés et Droits de l’Homme » où elle a travaillé sur la politique pénale et pénitentiaire. Clotilde LEPETIT est actuellement membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris, secrétaire de la Commission pénale et membre des Commissions Egalité, Harcèlement et Discrimination (COMHADIS), Accessibilité et Affaires Publiques.
Erwan Dupuy
Erwan Dupuy dirige actuellement les activités de Saint-Gobain en Russie, en Ukraine et dans les pays de la CEI. Après une expérience de consultant chez McKinsey, il a construit une carrière industrielle chez Shell Renewables, puis –depuis douze ans– chez Saint-Gobain. Outre ses responsabilités d'entreprise, Erwan s'intéresse personnellement aux liens d’amitiés franco-russes. Il participe activement au dépistage des start-ups ou au développement de programmes de formation avec des blogueurs et des artisans. Il est également très intéressé par les organisations agiles et œuvre à déployer les modèles de management plus ouverts. Erwan est diplômé de Supelec et d’un MSc à L'Imperial College. Il a étudié son MBA à l'INSEAD.
Grégoire Odou
Après des études en sciences politiques, Grégoire a travaillé deux années dans le domaine de la coopération internationale en Asie Centrale. Il a depuis plongé dans le monde de l'innovation et travaille depuis neuf ans à la structuration des écosystèmes d’innovation, tant au niveau régional que national (conseiller innovation pour la Secrétaire d’Etat au Numérique). Grégoire travaille depuis 2017 pour INCO, un acteur qui soutient les entrepreneurs à impact via un fonds d’investissement et des programmes d’incubation en France et à l’étranger.
Jérémie Gallon
Né en 1985, Jérémie Gallon est Directeur Général d’Amcham France et enseigne les questions diplomatiques à Sciences Po. Après avoir commencé sa carrière comme avocat d’affaires au sein du cabinet Davis Polk & Wardwell et avoir été en poste pour la Banque Mondiale en Serbie, Jérémie a occupé les fonctions de conseiller auprès de l’Ambassadeur de l’Union Européenne aux Etats-Unis. Dans cette position, il couvrait en particulier les affaires multilatérales, onusiennes et les questions relatives aux droits de l’Homme. Diplômé de la Harvard Law School, d’HEC Paris et ancien élève de l’Université Tsinghua de Pékin, Jérémie Gallon est inscrit au Barreau de Paris et Senior Fellow à l’Atlantic Council. Jérémie est l’auteur de Journal d’un jeune diplomate dans l’Amérique de Trump publié aux Editions Gallimard (Octobre 2018). Il est également l’auteur de nombreuses tribunes dans des médias tels que Politico, Le Figaro, The American Interest, L’Obs ou The Huffington Post.
Léa Tatry
Léa est ingénieur en sciences des matériaux (ENSIACET) et possède une spécialisation en optimisation des systèmes énergétiques (Mines ParisTech). Après avoir travaillé comme assistant chercheur à l’Université de Tokyo, Japon, elle part au Chili pour lancer un projet entrepreneurial dans le domaine de l’économie circulaire. Elle revient en France en 2017 pour rejoindre l’initiative PowerCorner chez ENGIE, permettant l’accès à une électricité 100% renouvelable pour des populations isolées en Afrique sub-saharienne. Elle est aujourd’hui analyste en économie sur les nouveaux marchés de l’énergie pour le groupe ENGIE à Bruxelles. Léa s’engage notamment pour une plus grande mixité dans l’écosystème scientifique et technique européen au travers de l’association « Femmes & Sciences » ou encore pour le climat avec l’association citoyenne de sensibilisation « Narrators for change/Place to B ». Elle a aussi donné des cours techniques à l’association « Energy Generation » de Lomé au Togo pour aider une dizaine d’entrepreneurs africains à développer des projets énergétiques durables.
Ludovic de Gromard
Ludovic de Gromard est un entrepreneur social français qui a co-créé Chance - www.chance.co - avec Pr. Muhammad Yunus. Lancée en partenariat avec Google et Facebook, au Brésil puis en France, Chance est une solution de coaching augmenté par la technologie pour permettre à chacun.e de trouver la voie professionnelle alignée avec qui il/elle est. Ludovic était précédemment COO de Saverglass USA à San Francisco, après avoir recruté 200 collaborateurs pour le lancement d’une usine de fabrication de bouteilles en verre aux Emirats Arabes Unis à Dubaï, interviewant pour ce faire plus de 1000 candidats au Moyen-Orient et en Asie. Il a étudié à l’Essec, au MBA de l’IAE Buenos Aires, ainsi qu’au NLP Institute of California pour un master de psychologie appliquée et de programmation neuro-linguistique. Habitant entre Rio de Janeiro et Paris, Ludovic a voyagé dans 65 pays et a appris 5 langues.
Nicole Buttner-Thiel
Entrepreneuse et économiste, Nicole Büttner-Thiel est fondatrice et PDG de DataQuotient, une entreprise de conseil et plateforme d’experts en apprentissage automatique et intelligence artificielle. Elle aide les entreprises à mettre en œuvre de nouvelles technologies pour créer une valeur réelle. Elle parle souvent de l'apprentissage automatique et de l'IA lors de conférences et enseigne sur ce sujet dans les universités. Elle siège au conseil d'administration d'une organisation caritative éducative soutenant la scolarisation en Inde rurale. Nicole est également une politicienne allemande passionnée par le transfert des technologies numériques au gouvernement et des politiques économiques. Avant de créer sa société, elle faisait partie de l'équipe d'investissement d'OFI AM dans la multigestion alternative et dirigeait le développement commercial mondial chez Auctionomics, le plus grand cabinet de conseil en enchères et de logiciels au monde. Elle a étudié à l'Université de Saint-Gall, à la Stockholm School of Economics et à Stanford. Elle est titulaire d'une maîtrise en économie et finance quantitatives ainsi que d'un baccalauréat en économie.
Razika Abchiche
Directrice dans le département fusions & acquisitions de la banque d’affaires Lazard
Razika est directeur dans le département fusions & acquisitions de la banque d’affaires Lazard avec 10 années d’expérience à Paris et à New-York pendant lesquelles elle a travaillé sur plus d’une vingtaine de transactions dans des secteurs variés incluant le consumer, le packaging et les nouvelles technologies. Elle est Normalienne agrégée en économie et gestion et également diplômée de Sciences-Po Paris et de l’université Paris Dauphine. Elle parle français, anglais et kabyle. Après avoir grandi dans l’est de la France, puis dans le Poitou-Charentes, elle a vécu à Paris, New-York et habite désormais à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. Aujourd’hui âgée de 35 ans, elle est mère d’un petit garçon d’un an. Ses engagements portent sur l’égalité des chances et l’inclusion sous toutes ses formes et s’intéresse à d’autres enjeux contemporains comme les ruptures technologiques et l’environnement.
Sarah Bentivenga
Originaire du sud de la France, je suis une jeune femme de 27 ans diplômée d'HEC Paris, et titulaire d'une Licence en Histoire de l'Art à la Sorbonne. Depuis 2016, je travaille en Conseil en Stratégie chez Roland Berger à Paris. Je suis particulièrement intéressée par les sujets d'éducation et de Digital. Après m'être engagée tôt dans des Associations dans le domaine de l'éducation, j'ai co-créé Solid'RB à mon arrivée chez Roland Berger. Cette association a pour but d'organiser des initiatives solidaires au sein de mon entreprise, comme une collecte de vêtements, la participation à une course solidaire, etc. Au quotidien, je souhaite allier quête de sens personnel à ma vie professionnelle. Aussi, je suis convaincue que les milieux associatifs et Corporate sont voués à collaborer de plus en plus, et souhaite m'investir dans ce sens à l'avenir.
Tiphaine Ramanantsoa
Diplômée de HEC Paris en 2016, Tiphaine Liger-Belair, 25 ans, a fait des études internationales entre la France, le Brésil et le Chili. En 2015, elle crée le projet social 'La Voie de l'Enfance' et part s'investir pendant un an dans des associations de terrain en Asie, sur le thème de l'éducation. Elle devient éducatrice spécialisée, lance des projets de développement en ruralité et soutient des entrepreneurs sociaux locaux. Au cours de son voyage, elle rencontre une jeune Philippine et un entrepreneur social français avec qui elle lance le projet Hello Philippines. Ils rassemblent autour d’eux une communauté d’acteurs du changement et dessinent ensemble les bases d’un éco-village dédié à des projets de développement et à la création d’entreprises sociales. De retour en France, Tiphaine travaille aujourd'hui au BCG Paris et continue à s'investir dans divers projets sociaux. Au sein du BCG, elle a en particulier lancé l’initiative Go Green qui cherche à insuffler des pratiques plus durables, en interne et en externe. En janvier 2018, elle rejoint l'équipe de bénévoles d'Ecoles du Monde, une association malgache visant à sédentariser en brousse les populations rurales pauvres de Madagascar afin d’éviter le phénomène d’exode rural conduisant à l’explosion des bidonvilles. Avec cette association, Tiphaine projette aujourd’hui la création d’un éco-village à Madagascar, qui serait conçu comme un laboratoire d’innovations sociales autour des thématiques de la résilience et des modèles de société alternatifs.
Yahia Camara
Marié, père de deux enfants, né il y a 34 ans de parents maliens établis à Paris. J’y ai toujours vécu, dans la partie la plus populaire du 18ème arrondissement, le quartier de la Goutte d’Or. C’est là que, très tôt, je me suis orienté vers le travail social, tout particulièrement auprès des jeunes en difficulté ou en danger. C’est ainsi, qu’en 2002 j’ai été un des fondateurs de l’association Espoir 18, qui œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Je l’accompagne dans son développement depuis lors. En 2007, j’ai créé et dirigé un Espace Jeunes au sein de la ville de Neuilly Plaisance en Seine-Saint-Denis. En 2010, je suis revenu à Espoir 18 en tant que directeur de structures. Nous sommes passés de cent-cinquante à deux-mille jeunes et familles en quelques-années avec sept établissements dans Paris. Parallèlement j’ai obtenu un Master Professionnel en Science de l’Education. J’interviens depuis 2013, en tant que formateur à l’Université Paris X et au sein de plusieurs centres de formation de l’animation et du social. Récemment j’ai obtenu le CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de service d’intervention Social).
Manal Rachdi
Manal Rachdi a créé OXO Architectes afin de développer des systèmes architecturaux qui transforment les recherches et analyses des pratiques, ainsi que certaines questions théoriques, en forces motrices de conception. À travers plusieurs projets primés, Manal Rachdi s’est forgé une réputation internationale en tant que pilier de la nouvelle génération d’architectes qui combine analyse judicieuse, expérimentation espiègle, responsabilité sociale et humour à leur pratique. Sa réputation internationale s’est notamment construite grâce à ses projets qui sont hautement avant- gardistes, tant du point de vue technique que programmatique, tout en étant conçus pour utiliser des ressources et des coûts raisonnables. En pratiquant une alchimie programmatique, OXO mélange des ingrédients conventionnels tels que le logement, les loisirs, le travail, le commercial, pour créer de nouvelles formes de cultures symbiotiques. La production architecturale d’OXO fait preuve d’une grande audace, mais démontre également une remarquable sensibilité au contexte et à la demande du client.